31.7.07

Crevettes grillées,vinaigrette sucrée aux pistaches


Wouah!Quel recette!Le croquant de la pistache avec le petit côté sucrée de la vinaigrette,un pure délice!À essayer sans hésitation!Vous vous régalerez à coup sûr!

Pour 4 portions:

24-26 grosses crevettes décortiquées
Beurre fondu
Sel et poivre
Graines de céleri
Piment de la Jamaique
Pistaches écalées(décoration)

VINAIGRETTE SUCRÉE AUX PISTACHES

3 c. à soupe(45ml)de pistaches écalées et hachées finement
1/2 c. à thé(2,5ml)de moutarde sèche
2 c. à soupe(30ml)de miel liquide
1 c. à soupe(15ml)de jus de citron
3 c. à soupe(45ml)d'huile d'olive
4 c. à soupe(60ml)d'huile de pistache ou de noix
1/4-1/2 c. à thé(1-2,5ml)de cannelle moulue
3 c. à soupe(45ml)d'eau chaude
Sel et poivre

Préchauffer le four à "broil".Déposer les crevettes sur une plaque allant au four,puis les badigeonner des deux côtés de beurre fondu.Assaisonner au goût de sel,de poivre,de graines de céleri et de piment de la Jamaique.Mettre la plaque sur l'étage inférieur du four,puis griller les crevettes quelques minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elles soient bien rosées.Retirer la plaque du four,puis répartir esthétiquement les crevettes dans quatre grandes assiettes.Les mouiller avec un généreux filet de vinaigrette sucrée aux pistaches.Accompagner de tranches de baguette grillées.Garnir de pistaches et servir immédiatement.

VINAIGRETTE SUCRÉE AUX PISTACHES

Mettre les quatre premiers ingrédients dans un bol,puis mélanger un peu pour intégrer le tout légèrement.Incorporer les deux huiles,en filet,tout en fouettant.Ajouter la cannelle et l'eau chaude,puis saler et poivrer au goût.Bien fouetter,puis couvrir et laisser reposer quelques heures au frais pour laisser le temps aux saveurs de se développer.Retirer du réfrigérateur 30-60 minutes avant d'utiliser.




(source:le guide cuisine vol.9 no.2)

30.7.07

Pudding anglais au chocolat et au caramel écossais


C'est le dessert qui a été un vrai "hit" l'année dernière partout sur la blogosphère!Ça fait bon nombre de fois que je le fais,et pourtant,il est toujours aussi bon!J'avoue,avec touts ses ingrédients,c'est cochon,mais parfois,ça fait du bien de se faire plaisir!L'essayer c'est l'adopter,je peux vous le jurer!

Pour 12 personnes

1 et 1/4 tasse d'eau (310 ml)
1 et 3/4 tasse de dattes dénoyautées et hachées (430 ml )
1 cuillère à thé de bicarbonate de sodium (5 ml)

1/2 tasse de beurre mou (125ml)
2/3 de tasse de sucre (160ml)
2 gros oeufs
1 cuillère à thé d'extrait de vanille (5ml)

1 et 1/4 tasse de farine (310ml)
1/2 tasse de cacao en poudre (125 ml)
2 cuillères à thé de poudre à pâte (10 ml)
1/2 cuillère à thé de sel (2,5 ml)

1/4 lb de noix de grenoble hachées (115gr)
8oz de brisures de chocolat au lait (227gr )

SAUCE CARAMEL ÉCOSSAIS

2 tasses de crème 35% (500ml)
1/2 tasse de beurre (125ml)
1 et 1/4 cassonade (310ml)
1 cuillère à thé d'extrait de vanille (5ml)

Préchauffer le four à 350 F(180C).Dans une casserole, porter à ébullition l'eau avec les dattes,laisser bouillir 3mn. Retirer du feu, puis incorporer le bicarbonate de sodium. Réserver.Dans un grand bol, crèmer le beurre avec le sucre. Tout en continuant de battre, ajouter les oeufs un à la fois, puis incorporer la vanille. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel.Verser la moitié des ingrédients secs dans le bol contenant le mélange d'oeufs et de sucre, puis bien mélanger.Intégrer le mélange de dattes, puis l'autre moitié des ingrédients secs.Mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène

Verser le mélange dans un moule de 13po/9po préalablement beurré. Cuire au centre du four 25 mn. Entre temps, préparer la sauce au caramel écossais. En prélever 1 tasse 1/2 (375ml) après 4mn de cuisson.Une fois les 25 mn de cuisson du pudding, terminées, le retirer du four puis répartir également les noix et les brisures de chocolat sur la surface.Mouiller avec la sauce au caramel réservée, puis remettre le gâteau au four et continuer la cuisson un autre 20 mn ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte sec

Retirer du four, puis laisser refroidir 15 mn. Servir le gâteau en portions individuelles.Accompagner chaque portion d'un peu de sauce caramel écossais, chaude et d'une boule de crème glacée à la vanille.On peut préparer le gâteau 2-3 jours à l'avance. À ce moment, refroidir complètement le gateau, puis l'emballer dans une péllicule de plastique. Réfrigérer. Pour servir, réchauffer le gateau 10-15 mn au four.

SAUCE CARAMEL ÉCOSSAIS

Dans une casserole, mélanger la crème, le beurre et la cassonade. Porter à ébullition à feu moyen, puis réduire le feu à doux et laisser mijoter 13-15 mn en brassant.Retirer du feu, puis incorporer la vanille. Mélanger et réserver au chaud.

(source:le guide cuisine et les gourmandises d'isa)

29.7.07

Tomates farcis aux saucisses italiennes

Super simple et on ne s'en lasse pas,on adore ici les tomates farcis...et ce n'est pas la première fois que je les réalises!Miam,c'est à essayer!

La recette est pour 6 grosses tomates:

6 tomates, le chapeau coupé, et évidées (je reserve la chair de tomate)
300 g de chair à saucisses(3 saucisses)
1 oignon jaune émincé
4 bonnes cuillères à soupe de persil haché
2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
sel et poivre

Dans un chaudron, faire revenir la chair à saucisses sans y ajouter de la matière grasse.Y ajouter l'oignon émincé et faire dorer.Ajouter la chair de tomates coupée en petits morceaux(on ne met pas la partie dure).Laisser mijoter quelques minutes.
Ajouter le persil et la moutarde.Assaissonner au gout et bien mélanger.Remplir les tomates avec cette garniture et remettre les chapeaux.Cuire à 350 F (180 C ) pendant 1 h.

Si on sert cette recette avec du riz, on peut le mettre dans le fond du plat avant de déposer les tomates.. le riz cuira avec le jus de cuisson des tomates.

(source:les gourmandises d'isa)

27.7.07

Foccacia aux oignons caramélisés et à la pancetta


Une recette à adopter,et à refaire longtemps encore!Tout simplement divin!Tout ses goûts et cette odeur lors de la cuisson,hmmmm!Nous avons adoré!

Pour 4 portions:

1 et 1/2 cuillères à thé de levure sèche
1/4 de cuillère à thé de sucre
200 ml d'eau chaude
2 tasses ( 500 ml ) de farine tout usage
1 cuillère à thé de sel

2 cuillères à soupe de basilic frais ciselés
1 cuillère à table d'huile d'olive
1 gros oignon rouge ou espagnol tranché
2 grosses gousses d'ail hachées finement
115 g ( 1/4 lb ) de pancetta, coupée en petits carrés
Sel de mer

Préchauffer le four à 400F(200C).Dans un petit bol,mélanger la levure avec le sucre et 1/3 tasse(80ml)d'eau chaude.Couvrir d'un linge humide chaud et laisser fermenter 15 minutes dans un endroit humide(four préchauffé à 200F(95C)).Entre-temps,bien mélanger la farine avec le sel.Y verser le mélange de levure sèche ainsi que le reste de l'eau et le basilic ciselé.Bien travailler la pâte avec les mains jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.Pétrir la pâte 4 minutes directement dans le bol.Couvrir le bol d'un linge humide et laisser la pâte gonfler jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume,environ 30-40 minutes.

Entre-temps,faire chauffer l'huile à feu moyen-élevé dans une grande poêle antiadhésive.Y ajouter l'oignon et l'ail,puis baisser le feu légèrement.Cuire 4-5 minutes en brassant.Baisser le feu à doux,couvrir,puis continuer la cuisson 10 minutes en brassant à quelques reprises.Retirer la poêle du feu et réserver.Travailler la pâte 1-2 minutes de plus,puis la déposer sur une grande plaque légèrement enfarinée.L'aplatir avec les mains jusqu'à l'obtention d'un rectangle d'environ 1/2 cm d'épaisseur.Garnir uniformément la pâte de l'oignon caramélisé,puis des carrés de pancetta ou de prosciutto.

Déposer la plaque sur l'étage inférieur du four et cuire la foccacia 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit bien colorée.Retirer la plaque du four et attendre 10 minutes avant de saupoudrer la foccacia de sel de mer et de la découper en carrés.Les servir immédiatement encore chauds.

(source:le guide cuisine vol.12 no.2)

Potage de céleri aux noix et au bleu


J'ai fait ce délicieux potage en début de semaine,un vrai régal!Le bleu vient complèter le goût du céleri à merveille!Recette à garder tout près et à refaire dès cet automne!

Pour 4 portions:

1 blanc de poireau,haché
30ml(2 c. à soupe)d'huile d'olive
10 branches de céleri,coupées en morceaux
1 pomme,pelée,épépinée et coupée en morceaux
600ml(1/4 tasse)de vin blanc ou de bouillon de poulet
1 litre(4 tasses)de bouillon de poulet
60ml(1/4 tasse)de riz à grain long
250ml(1/2 tasse)d'épinards,parés
125ml(1/2 tasse)de crème sure ou de crème 15% à cuisson
Sel et poivre
60ml(1/4 tasse)de noix de Grenoble,hachées finement
60ml(1/4 tasse)de fromage bleu(Bénédictin de St-Benoît,Ciel de Charlevoix etc...)émietté(facultatif)

Dans une casserole,faire revenir le poireau dans l'huile à feu moyen environ 2 minutes.Ajouter le céleri et la pomme.Déglacer avec le vin et laisser réduire 1 minute.Ajouter le bouillon et le riz.Cuire à feu moyen environ 15 minutes à découvert.Ajouter les épinards,et poursuivre la cuisson 5 minutes.Réduire en purée au mélangeur.Remettre dans la casserole et ajouter la crème.Mélanger et réchauffer sans laisser bouillir.Saler et poivrer.Au moment de servir,garnir de noix et de fromage.

(source:ricardo)

26.7.07

Salade de pâtes au saumon,sauce crémeuse aux herbes + un nouveau membre dans notre famille!


Il fait chaud,chaud et re-chaud!Mon four est la,mais pas envie de l'utiliser DU TOUT!Envie de manger quelque chose de frais,qui se prépare en 2 temps 3 mouvements et hop,sur la table!Débordante de saveurs,la petite sauce crémeuse va complèter à merveille le tout!Et puis comme tout va si bien,mon chéri m'a offert hier,une nouvelle caméra numérique AU TOP!Finit l'ancienne!Je suis trop contente!Ah oui et puis si vous vous questionnez sur le nouveau membre de notre famille,il faut descendre plus bas,je tenais à vous le présenter,elle est trop craquante!!!

Vous aurez besoin de:

2 tasses de pâtes cuites
1/2 lb de saumon cuit émietté
1 poivron rouge, paré , épépiné et coupé en petits dés
2 branches de céleri coupées en petits dés

Sauce crémeuse aux herbes

1/2 tasse de mayonnaise
1/3 tasse de yaourt nature
1/4 tasse de vinaigre de cidre
sel-poivre
1 cuillère à table de ciboulette
1 cuillère à table d'aneth
1 cuillère à table de persil



Voici donc notre nouveau membre offciel,qui a fait son entrée depuis 1 semaine déja:Notre petite PACOUNETTE(pour les intimes Paco)! :)




Elle est craquante non?

(source:les gourmandises d'isa)

25.7.07

Sauce spaghetti aux côtelettes de porc


Oui,c'est un repas super simple!On laisse mijoter 3 hres environ,et on obtient de la viande tendre,tendre,tendre et fondante!

Pour 4 portions

4 côtelettes de porc
2 oignons ciselés
3 à 4 gousses d’ail
thym séché, herbes de Provence ou épices italiennes
2 boîtes 796ml (26 onces ) de tomates italiennes
sel, poivre
Romano ou parmesan râpé
1 boîte de 500 g de linguini


Saisir les côtelettes de porc jusqu’à mi-cuisson. Poivrer les côtelettes. Réserver.Faire blondir les oignons et l’ail dans le même poêlon.Ajouter les herbes séchées, les tomates et les côtelettes de porc.Couvrir et laisser mijoter 2 à 3 heures ou jusqu’à ce que la viande se détache de l'os.

Au moment de servir :
Cuire des linguini et arrêter la cuisson 1 minutes avant la fin, verser les pâtes égouttées dans la sauce, mélanger et laisser cuire 1 minute.Servir avec du romano ou du parmesan râpé.

(source:a la di Stasio)

24.7.07

Muffins au miel,à l'avoine et aux raisins


D'excellents muffins pour le déjeuner,moelleux à souhait et regorgeant de bon goût de miel et d'une odeur incomparable lors de la cuisson,vous adorerez!

Pour 12 muffins:

1 1/4 tasse(310ml)farine
1/2 tasse(125ml)flocons d'avoine "1 minute"
2 c. à thé(10ml)de poudre à pâte(levure chimique)
1 c. à thé(5ml)bicarbonate de soude
1/2 c. à thé(2,5ml)de sel
1/2 tasse(80ml)de beurre mou
3/4 tasse(180ml)miel liquide
2 oeufs battus
1/2 tasse(125ml)yogourt nature
2/3 tasse(160ml)de raisns secs au choix

Préchauffer le four à 350F(180C).Dans un grand bol,bien mélanger les cinq premiers ingrédients.Réserver.Dans un autre bol,crémer le beurre.Ajouter le miel,puis le reste des ingrédients,sauf les raisins secs.Bien mélanger.Ajouter les ingrédients liquides aux ingrédients secs,puis mélanger un peu.Ajouter les raisins secs,puis mélanger juste ce qu'il faut pour intégrer tous les ingrédients.Répartir également la pâte dans les cavités beurrées d'un moule à muffins.Cuire au four 15-17 minutes,ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre d'un muffin ressorte sec.Retirer du four,puis laisser reposer 5 minutes avant de démouler.Conserver au frais dans un grand contenant à fermeture hermétique.





(source:le guide cuisine vol.9 no.2)

23.7.07

Méga-burger parmentier


Vous avez vu un peu la taille de ce burger!Je suis certaine qu'après avoir vu celle-ci,vous ne voudrez plus jamais aller...vous savez ou!Tellement simple en plus,et puis vous pouvez faire vos pains burgers vous même!Comme je vous avais dit l'autre jour"rien a voir avec ceux du super marché". Nous nous sommes régalés...mais un seul suffit!

Pour 4 burgers:

4 cuillères à table de mélange sec pour soupe aux poireaux ou Parmentier
4 cuillères à table d'eau
1,1 lb(500 g)de veau ou boeuf haché
poivre moulu
3 cuillères à table de farine

4 pains à hamburger
Tranches de fromage aux choix(moi mozzarella)
Mayonnaise
salade

au choix :
tomates
tranches de concombre
relish sucrée au maïs

Mettre le mélange à soupe dans un bol moyen, puis le réserver.Mettre l'eau dans une petite tasse, puis la réchauffer quelques dizaine de secondes au micro-ondes.
Verser l'eau bouillante sur le mélange sec pour soupe.Mélanger, couvrir puis réserver 5 mn.

Ajouter la viande hachée au bol moyen contenant le mélange à soupe, poivrer au goût, puis saupoudrer de farine.Bien mélanger le hachis avec les mains, puis le façonner en 4 galettes que vous déposerez sur une grande assiette bien huilée.Les retourner pour bien enrober l'autre côté d'huile. Réserver.

Préchauffer le barbecue à feu moyen-élevé.Quand il est bien chaud, gratter la grille, puis y déposer les galettes.Couvrir partiellement, puis cuire les galettes une dizaine de mn au total ou jusqu'à ce que la chair ne soit plus rosée.Quelques minutes avant la fin de la cuisson des galettes, griller les pains au goût.

Retirer les galettes et les pains du gril.Badigeonner l'intérieur des pains de mayonnaise, puis insérer une galette dans chacun.Garnir avec les légumes et accompagnements de votre choix.

(source:les gourmandises d'isa)

22.7.07

Carrés au chocolat blanc et aux framboises


C'est bon,même très bon,c'est fin,c'est délicatement chocolaté,c'est "fruitement" framboisé,bref,ça fond en bouche!Le seul"hic"c'est que je les ait laissé quelque peu trop cuire,le dessus a craquelé,mais je vais pas me plaindre n'est-ce pas!C'est tout aussi bon!

Vous aurez besoin de:

180g(6oz)de chocolat blanc haché grossièrement
250ml(1 tasse)de farine tout usage
2,5ml(1/2 c. à thé)de poudre à pâte(levure chimique)
180ml(3/4 tasse)de sucre
2 oeufs
10ml(2 c. à thé)d'extrait de vanille
45ml(3 c. à soupe)de lait
250ml(1 tasse)de framboises fraîches

Placer la grille au centre du four.Préchauffer le four à 180C(350F).Beurrer un moule carré de 20cm(8po).Au bain-marie,faire fondre le chocolat en remuant.Réserver.Dans un bol,tamiser la farine et la poudre à pâte.Dans un autre bol,battre le sucre et les oeufs au batteur électrique,jusqu'à ce que le mélange devienne pâle et crémeux.En continuant de battre à basse vitesse,ajouter le chocolat fondu et la vanille.Ajouter les ingrédients secs en alternant avec le lait,en battant à l'aide d'une cuillère de bois.Incorporer délicatement les framboises en pliant.

Verser dans le moule.Cuire au four environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.Laisser refroidir dans le moule.Couper en carrés.

(source:ricardo)

21.7.07

Salade de riz sauvage aux pêches


Une petite salade remplis de couleur et ou les goûts se mélangent à merveille en bouche!

RIZ

180ml(3/4 tasse)de riz sauvage
1 litre(4 tasses)d'eau salée
125ml(1/2 tasse)de riz au jasmin
250ml(1 tasse)d'eau salée

VINAIGRETTE

15ml(1 c. à soupe)de sauce soya
10ml(2 c. à thé)de cassonade
45ml(3 c. à soupe)de vinaigre de vin rouge
125ml(1/2 tasse)d'huile de tournesol
Sel et poivre

GARNITURE

500ml(2 tasses)de pêches fraîches pelées et coupées en dés
1 oignon vert,émincé
1/2 poivron rouge ou jaune,coupé en petits dés


RIZ

Dans une casserole,porter à ébullition le riz sauvage et le litre(4 tasses)d'eau salée.Couvrir et laisser mijoter à feu moyen environ 1 heure.Égoutter.Placer dans un bol et laisser refroidir.Simultanément,dans une autre casserole,porter à ébullition le riz au jasmin et les 250ml(1 tasse)d'eau salée.Remuer,couvrir,baisser le feu au minimum et cuire de 15 à 20 minutes.Retirer du feu,placer dans un bol et laisser refroidir.

VINAIGRETTE

Dans un bol,fouetter tous les ingrédients.Saler et poivrer.

GARNITURE

Dans un saladier,mélanger le riz sauvage et le riz au jasmin,les pêches,l'oignon vert,le poivron et la vinaigrette.Saler et poivrer.Servir.

(source:ricardo)

Pêches au thon


Cette recette la,mon homme me la demande depuis déja 2 ans...une recette de son enfance me disait-il,et puis c'est tellement bon...mais malheureusement,il ne se rappellait plus exactement ce que sa mère mettait comme ingrédients...!Je l'ai tellement entendu en parler,si vous saviez...que quand Micky l'a publié sur son blog cette semaine,je lui ait écrit de suite pour savoir quel était la petite préparation...trop trop simple! Et puis le goût des pêches et du thon-mayo va à ravir!À refaire,succès assuré!

Vous aurez simplement besoin de:

Des moitiés de pêches
Thon en conserve
1 demi branche de céleri coupé en petits cubes
1 oignon vert
1 oeuf cuit dur écrasé en petits morceaux
Mayonnaise
Un petit peu de vinaigre pour relever
Sel et poivre

Mélanger le tout et en garnir les pêches.

19.7.07

Mousse de saumon fumé extra délicieuse!!!


WOW!Une entrée tellement simple mais tellement délicieuse!Si vous aimez le saumon fumé,vous aimerez assurément cette petite recette.Et puis,elle a tellement de jolies couleurs!

Pour 1 tasse(250ml)de mousse

150 g (5 oz) de saumon fumé
5 ml (1 c. à thé) de raifort préparé
5 ml (1 c. à thé) de zeste fin de citron
5 ml (1 c. à thé) de jus de citron
75 ml (5 c. à soupe) de crème 35%
15 ml (1 c. à soupe) de ciboulette hachée finement
Poivre du moulin

Dans le bol du robot culinaire, mettre le saumon, le raifort, le zeste et le jus de citron.Hacher grossièrement par touches successives.Ajouter peu à peu la crème jusqu’à consistance d’une tartinade, toujours par touches successives.Déposer dans un bol, incorporer la ciboulette; poivrer, au goût.

Servir:

Garnir de quelques brins de ciboulette ou de quelques câpres.
Tartiner sur des croûtons.
Dans le creux d’une feuille d’endive coiffée de quelques œufs de truite ou de saumon.
Sur une rondelle épaisse de concombre qu’on aura légèrement creusée à la cuillère.
Sur des bagels coupés en deux et grillés.



(source:a la distasio)

18.7.07

Courgettes farcies


Une recette que j'ai été chercher sur Recettes Québec...hyper délicieux,ça ne manque certainement pas de goût!J'ai utilisé du cheddar fort pour gratiner le tout et hmmm,à refaire!

Vous aurez besoin de:

8 courgettes ou zucchinis moyens non-pelés
1 livre (450 g) de boeuf haché mi-maigre ou porc haché
1/2 tasse (125 ml) d'oignons hachés
1/4 tasse (60 ml) de poivrons verts et rouges doux hachés
1 gousse d'ail hachée
1/4 tasse (60 ml) de persil frais
1/2 c. à thé (2 ml) de basilic séché et origan
1/4 tasse (60 ml) de bouillon de poulet
2 tomates rouge pelées et coupées en quartiers
2 c. à table (30 ml) de vin rouge
1/2 tasse (125 ml) de miettes de pain
1/4 tasse (60 ml) de parmesan râpé
1/2 tasse (120 ml) de cheddar râpé


Couper les zucchinis ou courgettes en moitié sur le long.Vider l'intérieur et réserver.Cuire la viande et écraser avec une fourchette. Une fois cuite, la mettre dans un bol. Ajouter persil, oignon, ail, et épices et mêler. Cuire ce mélange dans un poêlon environ 4 à 5 minutes.Ajouter la chair des courgettes ou zucchinis, tomates ainsi que le liquide.

Cuire 5 minutes à feu doux. Mélanger avec la viande.Saupoudrer de miettes de pain et de fromage parmesan râpé.Placer dans les zucchinis ou courgettes et saupoudrer de fromage cheddar doux. Chauffer au four à 350 F,pendant 10 minutes, ou jusqu'à ce que le fromage ait la consistance désirée.

17.7.07

Des burgers maison...pommes et cheddar EXTRA!!!


Déja le mélange rien que pommes-cheddar:J'ADORE!Alors quand j'ai vue ça dans un burger,ça m'a intriguée...et puis,ça m'a vraiment tentée d'en essayer!Et j'ai tout fait,de A à Z,j'ai même fait mes premiers pains hamburgers(et je ne suis pas peu fière!)je pensais ça plus compliqué que ça mais c'était relativement simple et honnêtement,ça n'a ABSOLUMENT rien à voir avec ceux qu'on achète en épicerie!C'est cent fois plus moelleux et ils ne manquent pas de goût.Bref,ce burger est extra!Pommes-cheddar-mayo-moutarde de dijon,WOW quel mélange heureux!!!

Pour les burgers vous aurez besoin de:

454g(1lb)de boeuf,de porc ou de veau haché maigre(moi veau)
125ml(1/2 tasse)de compote de pommes non sucrée
125ml(1/2 tasse)de chapelure de pain frais
1 oeuf
250ml(1 tasse)de cheddar fort râpé
Sel et poivre
Gros pain hamburger ou kaiser
Moutarde de Dijon
Mayonnaise
1 pomme verte,émincés
2 oignons verts,hachés finement
Laitue Boston

Préchauffer le barbecue à température moyenne-élevée.Huiler la grille.Dans un bol,mélanger la viande,la compote,la chapelure,l'oeuf et le cheddar.Saler et poivrer.Façonner 4 galettes(moi ça m'en a donné 6)de 5po de diamètre.Griller les galettes jusqu'à ce que la viande soit bien cuite,soit environ 5 minutes de chaque côté.Griller les pains.Tartiner les pains de moutarde et de mayonnaise.Y déposer la viande.Garnir de pomme,d'oignon vert et de laitue.

(source:ricardo)




POUR LES PAINS HAMBURGERS DE SUKIE (cliquer sur le titre pour voir la recette originale)

1 1/4 tasse (315 ml) lait
2 c.à soupe (30 ml) vinaigre blanc
1 oeuf
1 1/4 c.à thé (6 ml) sel
2 c.à soupe (30 ml) sucre
2 c.à soupe (30 ml) beurre
1 1/2 tasse (375 ml) farine de blé entier
2 1/2 tasses (625 ml) farine tout-usage
2 c.à thé (10 ml) levure, pour robot-boulangeur

LES ÉTAPES

Mêler le lait et le vinaigre. Laisser reposer 5 min.Ajouter le beurre (ou autre corps gras) et le sel. Chauffer 1 min au micro-ondes.Ajouter l'oeuf battu, bien mêler et verser dans le robot-boulanger.Ajouter les autres ingrédients.Choisir le cycle DOUGH.Retirer du robot, pétrir légèrement et diviser la pâte pour en faire 24 petits pains. On peut également leur donner la forme de pains hamburger ou pour hot-dogs.Laisser lever au four, lumière allumée, environ 45 min. Sans le retirer du four, allumer le four à 350°F (180°C) et cuire environ 18 min.

NOTE

On peut remplacer le beurre par toute autre corps gras (margarine, graisse végétale, shortening, etc.)

16.7.07

Tarte aux fraises et à la rhubarbe


WOW!Quelle tarte!Le mélange fraises-rhubarbe est exquis!Ma mère m'a dit que cette tarte lui rappelais son enfance!Moi je la trouve tout simplement irrésistible,mon chéri m'a dit que c'était une des meilleurs tarte qu'il avait mangé!À refaire durant la période estivale assurément!

Vous aurez besoin de:

2 abaisses de pâte à tarte

GARNITURE

1 litre(4 tasses)de fraises équeutées puis tranchées en deux
500ml(2 tasses)de rhubarbe pelée et tranchée
180ml(3/4 tasse)de sucre
45ml(3 c. à soupe)de tapioca à cuisson rapide

Place la grille dans le bas du four.Préchauffer celui-ci à 200C(400F).Abaisser la pâte.Foncer un moule à tarte de 20 cm(8po).Réserver.Dans un bol,mélanger tous les ingrédients de la garniture.Verser dans l'abaisse.Couvrir de l'autre abaisse de pâte.Cuire au four 10 minutes.Réduire la température du four à 180C(350F).Poursuivre la cuisson pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que le dessous de la tarte soit doré.Servir tiède ou à la température ambiante.




(source:ricardo)

15.7.07

Salade de pommes de terre à la crème fouettée


Elle est parfaite en tout point pour un dîner,simple,rapide et elle ne manque pas de goût!


Vous aurez besoin de:

1kg(2lb)de petites pommes de terre rouges(grelots)
1 jaune d'oeuf
45ml(3 c. à soupe) de vinaigre blanc
15ml(1 c. à soupe)de beurre fondu et tiédi
15ml(1 c. à soupe)de sucre
5ml(1 c. à thé)de sel
125ml(1/2 tasse) de mayonnaise
2 oignons verts,hachés
4 à 5 branches de céleri,émincées
60ml(1/4 tasse)de crème 35% fouetter
Poivre

Placer les pommes de terre dans une casserole d'eau froide salée et les cuire jusqu'à ce qu'elles soient al dente,soit environ 20 mintes.Les passer sous l'eau froide et bien égoutter.Les couper en moitiés ou en quartiers.Laisser refroidir et réserver.Au bain-marie,fouetter le jaune d'oeuf et le vinaigre jusqu'à consistance crémeuse,soit environ 4 minutes.Hors du feu,en fouettant,ajouter le beurre en filet.Ajouter le sucre et le sel.Mélanger et réserver à la température ambiante.

Dans un grand bol,mélanger la mayonnaise,les oignons verts,le céleri et les pommes de terre.Dans un autre bol,fouetter la crème.L'incorporer à la sauce en pliant délicatement,puis l'ajouter à la salade de pommes de terre.Saler et poivrer.

(source:ricardo)

12.7.07

Filet de poisson blanc au cheddar fort


Une recette que j'avais déja publié au tout début de mon blog,mais sans photo,donc je l'édite à nouveau...Cette recette me provient de ma mère,qui la faisait quand j'étais jeune...Je me rappelle l'avoir re-copié très tôt puisqu'elle me plaisait beaucoup!Elle ne manque certainement pas de goût et peut s'apprêter à toute sorte de poisson blanc.

Il vous faudra:

4 filets de poisson, au goût
2/3 tasse (170 ml) fromage cheddar fort, râpé
1/3 tasse (85 ml) chapelure
1/4 tasse (65 ml) beurre, fondu
1/3 tasse (85 ml) champignons, hachés
1 oignon, haché finement
2 c.à soupe (30 ml) persil, haché


Étaler les filets de poisson dans un plat à cuisson graissé. Combiner les autres ingrédients ensemble et répandre uniformément sur les filets.Cuire au four à 450°F (230°C) pendant environ 25 min.

11.7.07

Crème céleste


Pour être crémeux,ça l'est!Et avec le coulis de framboises,c'est totalement divin!

Vous aurez besoin de:

1 sachet(7g)de gélatine sans saveur
1/4 tasse d'eau froide
1/2 tasse de lait
1/2 tasse de sucre
1 tasse de crème fouettée 35%
1 tasse de yogourt nature
1 pqt de 300g de framboises nonsucrées surgelées,dégelées,non égouttés
2 c. à thé de sucre à glacer
1/4 tasse de jus d'orange

Parsemer la gélatine sur l'eau dans un petit bol;laisser reposer 5 minutes.Entre-temps,chauffer le lait et le sucre dans une casserole à feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit dissous,en remuant de temps à autre.Incorporer le mélange de gélatine.Réduire à feu doux;cuire jusqu'à ce que la gélatine soit complètement dissoute,en remuant de temps à autre.Laisser refroidir.

Préparer la crème fouettée.Incorporer le yogourt.Ajouter graduellement le mélange de lait refroidi,en battant jusqu'à homogénéité.Répartir dans 8 plats à dessert ou moule individuels;lisser la surface.Réfrigérer 3 hres ou jusqu'à fermeté.Entre-temps,mélanger les framboises,le sucre à glacer et le jus d'orange au mélangeur ou au robot culinaire jusqu'à homogénéité.Verser dans un bol;couvrir.Réfrigérer jusqu'au moment de servir.Démouler les desserts juste avant de servir.Napper uniformément de sauce aux framboises.

10.7.07

Tiramisu à la rhubarbe


"Ze" dessert!J'ai adoré,vraiment adoré tout simplement!C'est simple,rafraichissant,frais,le mélange de fromage est exquis,il goûte légèrement l'érable et la compote de rhubarbe...hmmmm un vrai délice,je craque!À essayer ABSOLUMENT!

Vous aurez besoin de:

1 contenant de 227g de fromage mascarpone
45ml(3 c. à soupe)de sucre
60ml(1/4 tasse)de sirop d'érable
2 jaunes d'oeufs
180ml(3/4 tasse) de crème 35%,fouettée
1 gâteau génoise ou éponge maison ou du commerce
500ml(2 tasses) de compote de rhubarbe(recette en dessous)

Dans un bol,fouetter le fromage,le sucre,le sirop et les jaunes d'oeufs au batteur électrique pendant 2 minutes.À l'aide d'une spatule,incorporer la crème en pliant.Tailler des tranches dans le gâteau.Dans une coupe à dessert,alterner des étages de compote de rhubarbe,de gâteau et de garniture au fromage,en terminant par le fromage.Réfrigérer.

COMPOTE DE RHUBARBE

1 litre(4 tasses)de rhubarbe fraîche coupée en dés ou 1 boîte de 600g de rhubarbe surgelée,décongelée
250ml(1 tasse)de sucre

Dans une casserole,mélanger la rhubarbe et le sucre.Porter à ébullition,à feu moyen,en remuant fréquemment et laisser mijoter 10 minutes.Retirer du feu et laisser tiédir.Couvrir et réfrigérer jusqu'à refroidissement complet.




(source:ricardo)

9.7.07

Poulet à la chinoise


Depuis quelques jours,je me suis lançée dans la cuisine "asiatique" et j'aime ça,avouons-le!Et puis,il n'y a pas que moi qui aime ça,mon tit loup et mon amour aussi,raison de plus pour aimer ça davantage!Non,mais sérieusement,ce poulet est vraiment simple mais fameux,je peux vous jurer qu'il ne manque sérieusement pas de goût!

Il vous faudra:

280g de blanc de poulet,sans la peu et coupé en tranches très fines
1/4 c. à café de maizena(fécule de mais)
1 c. à café d'eau
1 petit blanc d'oeuf,légèrement battu
sel
4 c. à soupe d'huile d'arachide
2 oignons verts,coupés en tronçons
115g de haricots verts,coupés en deux
8 champignons shiitake(moi de paris)
115g de pousses de bambou en boîte,rincées et égouttées
1 c. à café de gingembre frais haché
1 c. à soupe de sauce de soya épaisse
1 c. à soupe de vin de riz ou de xérès sec
1 c. à café de sucre roux(cassonade)
1 filet d'huile de sésame


Couper les tranches de viande en petits morceaux et mettre dans une terrine.Délayer la maizena(fécule de mais) dans l'eau et mélanger jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse.Verser la pâte obtenue sur le poulet avec le blanc d'oeuf et une pincée de sel,et remuer pour bien enrober la viande.Chauffer l'huile dans un wok préchauffé ou une poêle,ajouter la viande et cuire 45 secondes à feu moyen,jusqu'à ce qu'elle soit dorée.Retirer à l'aide d'une écumoire.

Augmenter le feu,ajouter les oignons verts,les haricots verts,les pousses de bambou,les champignons et le gingembre,et cuire 1 minute à feu vif sans cesser de remuer.Remettre le poulet dans le wok.Mélanger la sauce de soya et le vin de riz dans une terrine,verser dans le wok avec le sucre(cassonade) et une pincée de sel,et cuire encore 1 minute sans cesser de remuer.Ajouter un filet d'huile de sésame et servir immédiatement.

8.7.07

Douceur au citron


Non,ce n'est pas moi qui ait nommé cette recette ainsi,c'est le livre lol!Mais c'est vrai,c'est vraiment tout en douceur,une pointe acidulé et si rafraîchissant...en bref,ça fond doucement en bouche,c'est exquis!À essayer absolument!Et puis,promis,10 min chrono,et vous avez un super dessert!

Vous aurez besoin de:

Zeste râpé et jus d'un gros citron
4 c. à soupe de vin blanc sec
55g(1/2 tasse)de sucre granulé
300ml de crème fraîche épaisse(35% à fouetter)
2 blancs d'oeufs
Rondelles de citron pour décorer

Dans une jatte,mélanger le vin,le sucre,le zeste et le jus de citron,jusqu'à ce que le sucre soit dissous.Ajouter la crème fraîche(35%)et battre à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à l'obtention d'une consistance ferme.Battre les blancs d'oeufs en neige ferme dans une autre jatte et incorporer délicatement au mélange à base de crème fouettée.

À l'aide d'une cuillère,répartir le mélange dans des verres à pied et réserver au réfrigérateur.Décorer avec les rondelles de citron et servir accompagnée de langues de chat.

7.7.07

Filet de porc à l'asiatique



Un plat tout-en-un,succulent au niveau du goût et fondant en bouche tellement la viande est tendre!N'hésitez pas à faire mariner plus que le temps écrit dans la recette,ça en vaut largement la peine,puisque la marinade est exquise!Le plat idéal si vous recevez!

Pour la marinade:

45ml(3 c. à soupe)de sauce soya ou de tamari
30ml(2 c. à soupe)d'huile d'arachide ou végétale
30ml(2 c. à soupe)de jus de limette
30ml(2 c. à soupe)de miel ou de sirop d'érable
1 gousse d'ail émincée
1ml(1/4 c. à thé)de flocons de piment ou de Sambal Oelek

****************

1 gros filet de porc de 600g(20oz)ou 2 filets de 300g(10 1/2 oz)
500g(1 lb)de haricots verts ou d'asperges
225g(8 oz)de champignons cremini(café)
225g(8 oz)de pleurotes en gros morceaux
4 gousses d'ail écrasées
60ml(1/4 tasse)d'huile d'olive
Sel et poivre
250ml(1 tasse)de bouillon de poulet
125ml(1/2 tasse)de persil plat,de ciboulette ou de tomates en dés

Pour la préparation:

Dans un sac de plastique hermétique,verser tous les ingrédients de la marinade,bien mélanger.Ajouter le ou les filets de porc,bien les enrober de marinade,refermer le sac.Laisser mariner au réfrigérateur 30 min ou plus(moi j'ai laissé mariner 2 hres).Préchauffer le four à 200C(400F).Retirer les filets de porc de la marinade et la réserver.Dans une grande poêle,saisir la viande de toutes parts à chaleur vive environ 4 min.Réserver au chaud.

Sur une grande plaque à cuisson huilée,disposer les haricots,les champignons et l'ail,en évitant d'empiler les légumes.Arroser d'huile d'olive,assaisonner.Remuer pour bien enrober les légumes.Déposer le ou les filets de porc sur les légumes.Cuire à découvert 15 à 20 min ou jusqu'à ce que la température interne de la viande atteigne 63 à 65C sur un thermomètre à lecture rapide.Laisser reposer au comptoir 10 min à couvert.Pendant ce temps,verser la marinade et le bouillon de poulet dans une petite casserole et porter à ébullition.Laisser mijoter 5 min.

(source:A la di Stasio)

5.7.07

Salade de thon à la tunisienne


Une recette vraiment coloré et tout en fraîcheur!Comme je n'avais pas envie de rester au four ce soir,cette recette était tout indiqué,simple et délicieuse!

Vous aurez besoin de:

2 tomates,épépinées et coupées en dés
1/2 concombre anglais,épépiné et coupé en dés
1 poivron jaune coupé en dés
2 oignons verts,émincés
2 boîtes de 170g de thon émietté,égoutté
15ml(1 c. à soupe)de câpres hachées
30ml(2 c. à soupe)d'olives noires émincées
2 gousses d'ail,hachées
90ml(6 c. à soupe)d'huile d'olive
5ml(1 c. à thé)de cumin moulu
10ml(2 c. à thé)de menthe fraîche,ciselée
30ml(2 c. à soupe)de persil plat ciselé
30ml(2 c. à soupe)de coriandre fraîche ciselée
Sel et poivre

Dans un bol,mélanger tous les ingrédients.Saler et poivrer.Servir aussitôt.

(source:ricardo)

4.7.07

1 base...2 excellentes recettes de muffins!

J'ai été farfouiller ce matin sur le site de Quaker et j'y ait trouvé 2 excellentes recettes de muffins avec 1 base seulement.Comme j'aime bien faire 1 sorte de muffins pour moi et 1 sorte pour mon tit loup,la,c'était l'idéal!Ils viennent tout juste de sortir du four,on y a déja goûté(pas de retenue!!!!)La première à l'avoine est tout simplement irrésistible avec le petit côté "crousillant-sucré" sur le dessus,j'adore!La 2ème au choco,avec l'extrait d'amande fond littéralement en bouche,mon tit loup à adopté!(et sa maman aussi lol!)



Pour la recette de muffins à l'avoine:

Garniture à l'avoine:

75 ml(1/3 tasse) de Gruau Quaker®(toute variété, non cuit)
50 ml(1/4 tasse) de farine tout usage
50 ml(1/4 tasse) de cassonade bien tassée 15 ml
(3 c. à table)de margarine ou de beurre, refroidi(e)

Muffins:

375 ml(1 1/2 tasse) de farine tout usage
1 ml(1/4 c. à thé) de sel (facultatif)
250 ml(1 tasse) de Gruau Quaker®(toute variété, non cuit)
250 ml(1 tasse) de lait
125 ml(1/2 tasse) de sucre
50 ml(1/4 tasse) d’huile végétale
15 ml(1 c. à table) de poudre à pâte 1 oeuf, légèrement battu

Pour la préparation

Chauffer le four à 200°C (400°F). Tapisser 12 moules à muffins moyens de moules en papier ou graisser légèrement le fond seulement. Pour la garniture à l'avoine, incorporer les ingrédients; bien mélanger. Incorporer au couteau la margarine jusqu'à la formation de grumeaux; mettre de côté. Pour les muffins, incorporer les ingrédients secs; bien mélanger. Combiner ensemble le lait, l'huile et l'oeuf et les ajouter au mélange d'ingrédients secs. Mélanger juste assez pour humecter. Remplir les moules à muffins aux 3/4. Parsemer la garniture à l'avoine sur la pâte, en la pressant doucement. Cuire 18 à 20 minutes ou jusqu'à couleur brun doré. Laisser reposer les muffins quelques minutes avant de démouler. Servir chauds.



Pour faire les muffins surprise au chocolat,voici les petites modifications à la précédante base:

Augmenter la quantité de sucre à 150 mL (2/3 tasse) et ajouter 50 mL (1/4 tasse) de cacao en poudre aux ingrédients secs. Ajouter 5 mL (1 c. à thé) d'extrait d'amande aux ingrédients liquides. Remplir les moules à muffins à moitié. Ajouter 5 mL (1 c. à thé) de confiture de framboises au centre de chaque muffin(pas mit mais j'ai ajouté des pépites de choco aux ingrédients secs). Garnir du reste de la pâte. Omettre la garniture à l'avoine. Garnir chaque muffin refroidi de sucre glace.

3.7.07

Tarte toute légère aux fraises


Je vous avais mentionné il y a 3 jours que nous aurions un nouveau "chez-nous"...et bien voila,c'est chose faites!Et pour "inaugurer" ma toute nouvelle cuisine(que j'adore!)j'ai fait une petite tarte bien bien simple regorgeant de fraises,le tout surmonté d'une délicieuse crème fouettée,le paradis!(avouez que fraises-crème fouettée,c'est heureux quand même!!!)Merci Melam!

Il vous faudra:

1 croûte de tarte cuite et refroidie de 9 po.

4 tasses de fraises fraîches
1/4 de tasse de sucre
2 c. à table de fécule de maïs
1/2 tasse d'eau
1 tasse de crème fouettée 35%

Dans une casserole, déposer les fraises (les petites coupées en 2 et les plus grosses en cubes)avec le sucre. Délayer la fécule de maïs dans l'eau et l'ajouter aux fraises. Amener à ébullition en remuant jusqu'à épaississement. Continuer la cuisson environ 10 minutes à feu doux en remuant de temps en temps. Laisser refroidir complètement. Verser dans l'abaisse.

Préparez la crème fouettée,en recouvrir les fraises quand celles-ci auront refroidit.

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin