29.4.07

Muffins triple chocolat,triplement fondant en bouche,hmm,hmmm!


Une recette prise d'urgence ce matin chez Esther B alors que mon tit loup me demandait des muffins au chocolat...une recette que j'avais également remarqué il y a quelques temps et qui me paraissait absolument "fondante"et c'est le cas!À essayer d'urgence,c'est chocolatement bon!


Ingrédients

Pour 12 portions

1 1/2 tasse farine
3/4 tasse sucre
1/3 tasse cacao
3/4 c. à thé soda à pâte
3/4 c. à thé poudre à pâte
3/4 tasse mayonnaise
3/4 tasse eau
1 oeuf
3/4 tasse de chipits mi-sucré(moi 1/2 tasse)
3/4 tasse chipits blanc(moi 1/2 tasse)

Préparation

Mettre les ingrédients secs ensemble et ceux liquides également.Mélanger délicatement les 2 préparations.Cuire à 350°F, 15 à 20 min.

27.4.07

Nouilles Singapour


Cette recette de nouilles épicées et délicieuses,s'adapte facilement à ce que vous avez sous la main,en remplaçant par exemple les crevettes par des petites boulettes de poisson thaies.Pour gagner du temps,je vous recommande de préparer la viande et les légumes pendant que les nouilles trempent.Rapide et savoureux,que demander de plus?

Ingrédients

175gr de nouilles de riz(vermicelle de riz)
5 c. à soupe d'huile d'arachide
Sel
2 oignons verts,émincés
85gr de crevettes cuites,décortiquées
175gr de porc cuit,coupé en tranches
85gr de pouelt cuit,coupé en tranches
1 poivron vert ou rouge coupé en lanières
1/2 c. à café(à thé)de sucre(moi 1 1/2 c. à thé de miel)
2 c. à café(à thé)de curry en poudre
2 c. à café(à thé) de sauce soja épaisse(moi 3 c. à thé)

Préparation

Mettre les nouilles dans une terrine,couvrir d'eau chaude et laisser tremper 10 minutes,ou procéder selon les instructions figurant sur le paquet.Égoutter et sécher sur papier absorbant(essuie-tout).Chauffer la moitié de l'huile dans un wok préchauffé ou une poêle,ajouter les nouilles et une pincée de sel,et faire revenir 2 minutes.Retirer la préparation à l'aide d'une écumoire,transférer dans une terrine résistant à la chaleur et réserver.Chauffer l'huile restante dans le wok ou la poêle,ajouter les oignons,le porc,les crevettes,le poulet,le sucre(miel),le poivron vert ou rouge,le curry et une pincée de sel,et faire revenir 1 minute.Ajouter les nouilles et cuire encore 2 minutes sans cesser de remuer.Incorporer la sauce soja et servir.

26.4.07

Poulet Vénitien


La saveur douce-amère et le mélange subtil d'épices de ce plat en font un tout exquis!En Vénitie,on prépare aussi les filets de sole de cette façon et on les mange froids le lendemain,en repas ou en entrée!À essayer vraiment rapidement!

Ingrédients

4 oz(125g)de bacon,coupé en lardons
4 c.à table(60ml)d'huile d'olive
1/4 tasse(60ml)pignons
1 poulet de 3lb(1,5kg)découpé en morceaux,la peau retirée
1/3 tasse(75ml)de farine
6 oignons moyens,émincés
2 gousses d'ail,hachées finement
Sel et poivre
1/4 tasse(60ml)de vinaigre de vin blanc
1/4 tasse(60ml)de raisins secs,dorés
1/2 tasse(125ml)de vin blanc ou de bouillon de poulet
1/2 tasse(125ml)de bouillon de poulet
1/4 c. à thé(1ml)cannelle moulue
1/4 c. à thé(1ml)de muscade fraîche,râpée
1/4 c. à thé(1ml) de clou de girofle moulu
1 bouquet garni

Préparation

Dans une grande poêle,faire griller le bacon dans 1 c. à table(15ml)d'huile.Réserver dans un petit bol.Dans le gras de cuisson,faire dorer les pignons,les réserver avec les lardons.Détacher les hauts de cuisses des pilons.Enfariner les morceaux de poulet.Dans la même poêle,faire sauter les morceaux de poulet dans le gras de cuisson jusqu'à ce qu'ils soient dorée.Réserver au fur et à mesure dans une assiette.Jeter l'excédent du gras de cuisson si désiré.Verser le reste de l'huile dans la poêle,faire dorer à feu doux les oignons et l'ail.Saler et poivrer.Déglacer avec le vinaigre de vin blanc et laisser réduire de moitié.Remettre le poulet dans la poêle avec les lardons,les pignons,les raisins secs,le vin blanc,le bouillon de poulet et les épices.Ajouter le bouquet garni.Réduire la chaleur,couvrir et laisser mijoter 45 minutes ou jusqu'à ce que le poulet soit tendre.J'ai servit le tout de bok choy braisé et de semoule de blé.
(Source:Taillefer & fille)

25.4.07

Fruits de mer à l'ail sur lit de courgettes au basilic


J'adore la courgette!Elle se marie à tellement de saveurs et de plats que j'en mettrais un peu partout!Et cette recette-ci n'en fait pas exception! Avec le beurre à l'ail,les courgettes et les fruits de mer,heureux mélange!Nous avons adoré!

Ingrédients

4 courgettes moyennes,bien lavées et parées
3/4 tasse-1 tasse(180-250ml)feuilles de basilic frais ciselées finement
1 c. à thé(5ml)filaments de safran
Sel et poivre
Huile d'olive
3-4 lb(1,36kg-1,82 kg)mélange de chair de fruits de mer non cuite,au choix(pétoncles,crevettes,crabes et homards)
4,5oz(125g)beurre à l'ail du commerce,fondu
Persil frais,ciselé
Quartiers de citron

Préparation

Préchauffer le four à "broil".Couper les courgettes en tranches de 1/4 po(1/2cm) d'épaisseur,puis les déposer dans un très grand plat allant au four(ou une grande plaque allant au four).Y ajouter les feuilles de basilic,les filaments de safran,puis saler et poivrer au goût.Mouiller avec de l'huile d'olive,puis mélanger délicatement.Répartir le mieux possible les tranches de courgettes.Déposer le plat au four à environ 7po(17cm) de l'élément supérieur et griller les courgettes 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles commencent à se colorer.Les retourner à la mi-cuisson.Retirer le plat du four,puis recouvrir les tranches de courgettes du mélange de chair de fruits de mer.Mouiller les fruits de mer avec les deux tiers du beurre fondu,puis remettre le plat au four à la même distance de l'élément supérieur.Griller les fruits de mer 10 minutes ou jusqu'à ce que leur chair soit tout juste cuite et qu'ils commencent à bien se colorer.

Retirer le plat du four,puis mouiller le plat avec le reste de beurre à l'ail et le jus des quartiers de citron que vous écraserez directement par-dessus.Garnir de persil frais ciselé,puis servir immédiatement directement à table(si vous utilisez une plaque,transférer le mets dans un plat de service).
(Source:Le Guide Cuisine)

23.4.07

Tourte aux courgettes:hmmm que ça sent bon le printemps!


Il me semble que ça sent aussi bon le printemps qu'aujourd'hui et que le soleil daigne ENFIN pointer le bout de son nez après le long hiver que nous avons eu,moi j'ai aussi soudainement,des envies de cuisine"printanière"! Et cette recette est tout à fait indiqué,non seulement elle est extrèmement goûteuse et délicieuse,quand elle cuit au four elle sent bon le "printemps" lol!Et avec les jolies couleurs de celle-ci,je suis certaine qu'elle vous feras envie autant qu'à moi!

Ingrédients

1 lb(500g) de pâte à tarte du commerce ou maison
1 jaune d'oeuf battu
1 c. à thé(5ml)de graines de sésame(j'en avais pas)

GARNITURE

4 courgettes moyennes,râpées
1/4 tasse(60ml)de farine
3 oeufs,battus
1 tasse(250ml)de fromage feta,émietté
2 c. à thé(10ml)de graines d'anis
Sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 350F(180C).

GARNITURE

Dans un bol,mélanger les courgettes et la farine.Ajouter le reste des ingrédients et réserver.Sur une surface légèrement enfarinée,abaisser la pâte en un cercle d'environ 15po(37cm) de diamètre.Foncer une assiette à tarte de 9 po(23cm) en laissant retomber la pâte sur les rebords de l'assiette.Verser la garniture dans le fond de l'abaisse et rabattre la pâte vers le centre.Badigeonner la pâte de jaune d'oeuf et saupoudrer de graines de sésame.
Cuire au four environ 1 heure.
(Source:Taillefer & fille)

19.4.07

Les meilleurs que j'ai fait jusqu'à présent:Biscuit à l'avoine à l'ancienne


Une collègue de travail m'avait emmené cette recette il y a quelques temps de cela,elle me disait l'avoir pris sur le même forum que moi...mais je l'avais pas vue passer!Bref,après 2 mois d'attente,je l'ai finalement essayé et OHLALA que je ne regrette pas!Ces biscuits sont totalement super-débile-écoeurant!J'ai déja fait plusieurs recettes délicieuses ressemblant à celle-ci,par exemple celle-ci ou encore celle-la mais franchement,la recette que je vous partages aujourd'hui est vraiment +++++ que délicieuse!Les biscuits sont super moelleux,ils fondent en bouche! La seule modification que j'ai faites à été de rajouter de la compote de pommes!Trop trop trop trop trop trop bon!

Ingrédients

3 tasses de gruau(flocons d'avoine à cuisson rapide)
2 tasses de sucre brun(cassonade)
1 tasse de beurre ou margarine
2 oeufs
1 c. à thé de bicarbonate de soude
1 c. à thé de cannelle(facultatif,moi j'en ait mit 1 1/2 c. à thé)
1/2 c. à thé de sel
2 c. à thé d'essence de vanille
1 3/4 tasse de farine
1 1/2 tasse de raisins secs(je n'ai pas mit pour cette fois-ci)
j'ai rajouté 1/2 tasse + ou - de compote de pommes et 1/2 tasse en plus de farine

Préparation

Combiner tous les ingrédients sauf la farine et les raisins.Bien mélanger le tout à la main à l'aide d'une cuillère en bois.Ajouter la farine en battant pour bien mélanger,incorporer les raisins.Laisser tomber par cuillère sur une plaque à biscuit graissée.Cuire au four à 375F de 8 à 10 minutes.

18.4.07

Filet de porc au bleu,sauce à l'érable



Je vous offre cette exquise et sublime recette qui ravira vos papilles.Succès assuré je vous le garantis!Nous avons adoré de A à Z!

Ingrédients

1 et 1/3 lb (600 g) de filets de porc
1/3 lb (150 g) de fromage Bleu , en dés
1/2 tasse (125 ml) de mie de pain, en dés
1 c. à soupe (15 ml) d'herbe fraîche au choix, hachée
1 c. à soupe (15 ml) d'huile d'olive
1 c. à soupe (15 ml) de beurre
1 échalote française, hachée
1 c. à soupe (15 ml) de farine
1/2 tasse (125 ml) de vin blanc
1 tasse (250 ml) de fond (bouillon) de veau ou de boeuf
3 à 4 c. à soupe (45 à 60 ml) de sirop d'érable
Sel et poivre du moulin, au goût

Préparation

Préchauffer le four à 375 F (190 C).Faire une entaille sur la longueur aux filets de porc sans couper jusqu'au bout. Combiner le fromage, la mie de pain et l'herbe. Déposer à l'intérieur des filets de porc et les refermer. Ficeler ou fixer à l'aide de cure-dents.Dans une grande poêle, chauffer l'huile et y faire fondre le beurre à feu vif pour saisir le porc rapidement de tous les côtés. Assaisonner. Déposer les filets dans un plat allant au four, poursuivre la cuisson pour environ 10 à 12 minutes (le temps de faire la sauce).

Dans la même poêle, faire revenir l'échalote dans le gras restant. Saupoudrer avec la farine et mélanger pour créer un roux. Déglacer avec le vin, suivi du bouillon et du sirop en remuant constamment. Assaisonner et laisser mijoter jusqu'à l'obtention de la consistance désirée.


(source:les gourmandises d'isa)

17.4.07

Gâteau au fromage et au caramel:Diiiiivin!


Vous m'en voudrez de publier un gâteau ainsi...pourquoi?!Parce que vous serez obligé de le faire...mais surtout de le déguster!Il est fabuleusement divin...avec un léger goût subtil de caramel mélangé au fromage:Hmmm le paradis à chaques bouchées!À essayer vraiment rapidement pour combler votre gourmandise!

Ingrédients

Pour 12 portions

1 3/4 tasse(430ml)chapelure de biscuits graham
5 oz(140g)chocolat mi-sucré haché finement
1/3 tasse(80ml)de beurre fondu
2 paquets de fromage à la crème de 9 oz(250g)chacun,ramolli
2 c. à soupe(30ml)farine
2/3 tasse(160ml)tartinade au caramel
3 gros oeufs
1 tasse(250ml)crème sûre(crème aigre)
2/5 tasse(100ml)tartinade au caramel

GARNITURE AU CARAMEL

3/4 tasse(180ml)tartinade au caramel
1/4 tasse(60ml)crème 35%

Préparation

Préchauffer le four à 350F(180C).Recouvrir l'extérieur d'un moule rond à fond amovible de 9 po(23cm)d'une double-feuille de papier d'aluminium.Réserver.Dans un bol,bien mélanger la chapelure de biscuits,le chocolat râpé et le beurre fondu.Presser le mélange dans le fond et sur la paroi du moule.Réserver au réfrigérateur.Dans un grand bol,crémer le fromage à la crème avec la farine.Ajouter graduellement la première quantité de tartinade au caramel,puis les oeufs un à un tout en mélangeant.Ajouter la crème sûre,puis mélanger juste ce qu'il faut pour obtenir un mélange lisse et homogène.Retirer le moule du réfrigérateur,puis y verser la préparation à gâteau.Verser la garniture au caramel en filet sur le gâteau,puis la faire pénétrer légèrement avec la lame d'un couteau pour créer un effet marbré.Ne pas trop mélanger.

Déposer le moule sur un grand plat à rebord allant au four puis verser environ 1 po(2,5cm)d'eau très chaude mais non bouillante dans ce plat.Déposer le tout sur l'étage central du four.Cuire 70-80 minutes,ou jusqu'à ce que le centre soit pris mais bouge encore légèrement lorsque vous secouez le moule.Éteindre le four,puis entrouvrir la porte du tiers.Laisser refroidir le gâteau 1 heure dans le four.Le retirer du four puis enlever les feuilles de papier d'aluminium.Laisser refroidir à la température de la pièce.Napper le dessus du gâteau avec la seconde quantité de tartinade au caramel.Réfrigérer un minimum de 4 heures,idéalement 24 heures pour plus de saveurs.Retirer du réfrigérateur 20 minutes avant de démouler délicatement.Servir en pointe.

GARNITURE AU CARAMEL

Mettre la tartinade au caramel dans un bol.Ajouter graduellement la crème en mélangeant avec le fouet.Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse et homogène.Réserver au frais.Laisser revenir à la température de la pièce ou réchauffer avant de servir.




(Source:Le Guide Cuisine)

16.4.07

Boeuf aux olives et aux poivrons rouges


Un souper on ne peux plus réconfortant...avec la neige qui tombe encore en ce 16 avril,ça fait tellement du bien un bon repas plein de saveurs!

Ingrédients

Pour 4-6 portions

1 c. à soupe(15ml)huile d'olive
2 gousses d'ail hachées finement
1 petit oignon blanc tranché
1 feuille de laurier
1 c. à thé(5ml)graines de céleri
2 lb(900g)steak de palette désossé,dégraissé et coupé en gros cubes
1 1/2 tasse(375ml)bouillon de boeuf
2/3 tasse(160ml)vin rouge sec(moi 1 tasse(250ml))
1/2 c. à thé(2,5ml)paprika
Sel-poivre-persil
1 tasse(250ml)olives noires au choix
2 poivrons rouges parés et coupés en cubes
Olives vertes tranchées

Préparation

Dans une grande poêle,faire chauffer l'huile à feu moyen-élevé.Ajouter l'ail,l'oignon,la feuille de laurier et les graines de céleri.Cuire 2 minutes,en brassant.Ajouter les cubes de steak de palette et continuer la cuisson 4 minutes,en remuant à quelques reprises.Mouiller avec le bouillon de boeuf et le vin rouge.Bien mélanger et gratter les sucs de cuisson dans le fond de la poêle.Porter à ébullition.Ajouter le paprika,puis assaisonner selon les goûts de sel et de poivre.Baisser le feu à moyen-doux et couvrir.Laisser mijoter 45-60 minutes,en brassant à quelques reprises.Ajouter un peu de liquide au besoin et selon la consistance désirée.Vingt minutes avant la fin de la cuisson,ajouter les olives préalablement dénoyautées et tranchées,puis continuer la cuisson.Retirer du feu et ajouter les morceaux de poivrons.Mélanger et laisser reposer 5 minutes.Retirer la feuille de laurier.Servir immédiatement.Décorer chaque portion de tranches d'olives vertes.

(Source:Le Guide Cuisine)

15.4.07

Muffins aux pommes et à la cannelle


Pour les amoureux de cannelle(comme je le suis lol!)vous adorerez ces muffins délicieusement subtil de cannelle...et de pommes(le must!!!)Ils sont vraiment trop délicieux...et si simple!


Ingrédients

Pour 12 muffins

2 tasses(500ml)farine tout usage
1 c. à soupe(15ml)poudre à pâte
1 c. à thé(5ml)cannelle
1/2 c. à thé(2ml)sel
1/2 tasse(125ml)cassonnade
1 gros oeuf
1 tasse(250ml)lait
3 c. à soupe(45ml)beurre fondu
3/4 tasse(175ml)pommes fraîche hachée
1 pomme,évidée,pelée et émincée

Préparation

Préchauffer le four à 350F(180C).Dans un grand bol,tamiser ensemble les ingrédients secs,sauf la cassonade.Incorporer la cassonade.Dans un petit bol,battre l'oeuf puis incorporer au fouet le lait et le beurre.Incorporer les ingrédients humides aux ingrédients secs,sans trop les mélanger.Incorporer la pomme hachée et remplir aux 2/3 des moules à muffins.Disposer plusieurs tranches de pomme sur chaque muffin.Faire cuire au four 18 à 20 minutes.Lorsque les muffins sont cuits,les sortir du four et laisser reposer plusieurs minutes.Démouler sur une grille et laisser refroidir.

13.4.07

Poulet à l'ananas


J'avais déja mentionné,dans un post précédant à quel point j'apprécais la cuisine sucré/salé...et cette recette-ci ne fait pas exception!Je vais à peu près touts les jours sur le forum Recettes Québec et la semaine dernière,j'y ait vue cette petite recette fort sympathique,qui rentrait complètement dans mes goûts(et dans ceux de mon homme)proposé par Oceanais...je lui avais dit que je la ferait rapidement...Vala,c'est choses faites...et c'était tellement bon,que je ne peux PAS ne pas vous la partager,je le doit...et je le fais donc!Vraiment,vraiment délicieux,on a tout simplement adoré!J'ai servit avec des bébés bok choy braisés.

Ingrédients

1 poulet à frire 2 1/2 à 3 lb(1 1/4 à 1 1/2 kg)coupé en morceaux(j'ai utilisé des hauts de cuisses)
1/3 de tasse(40 g)de farine tout-usage
1/2 c. à thé de sel
1/8 de c. à thé de poivre
1/4 de tasse(60 ml)d'huile végétale
1 gousse d'ail broyée
1/4 de tasse(30 g)d'oignons
1/3 de tasse 60 g)de piments verts grossièrement hachés
1 boîte de 14 oz(398 ml)d'ananas en morceaux,égouttés(garder le jus)
1 boîte de 10 oz (284 ml) de morceaux de mandarines, égouttées(garder le jus)
1/2 c. à thé de moutarde sèche
1 c. à table de sauce soya
1/3 de tasse(70 ml)de sauce Chili

Préparation

Rincer le poulet à l'eau froide, et bien l'assécher sur du papier essuie-tout. Combiner la farine, le sel et le poivre. Rouler les morceaux de poulet dans le mélange de farine et bien les enrober.
Dans un grand poêlon, faire sauter les morceaux de poulet dans l'huile chaude, en les tournant jusqu'à ce qu'ils soient d'un brun doré, environ 10 minutes de chaque côté. A l'aide de pince, retirer le poulet au fur et à mesure qu'il est doré et mettre dans une cocotte de 21/2 pintes (2,85 litres).Chauffer le four à 350°F (180°C). Egoutter le gras du poêlon, en laissant 1 c. à table. Ajouter l'ail, l'oignon et le piment vert; faire sauter jusqu'à ce qu'ils soient tendres, environ 5 minutes.

Egoutter les morceaux d'ananas et de mandarines; conserver le jus et le fruits. Mettre dans le poêlon la moutarde, la sauce soya, les jus de fruits réservés et la sauce Chili. Amener à ébullition, en brassant pour éliminer les grumeaux; baisser le feu et laisser mijoter, à découvert, environ 5 minutes, ou jusqu'à épaississement léger.Verser la sauce sur le poulet. Cuire au four, à couvert, 30 minutes. Ajouter les morceaux d'ananas et de mandarines égouttés, en arrosant du liquide de la cocotte.Cuire au four, à découvert, 15 minutes de plus, ou jusqu'à ce que le poulet soit tendre.

BÉBÉS BOK CHOY BRAISÉS OU POUR TOUTS VOS AUTRES LÉGUMES

Vous pouvez faire cette petite recette simple avec touts vos légumes que vous avez l'habitude de faire cuire à la vapeur:je les trouve plus goûteux ainsi et ils gardent leurs couleurs éclatantes!C'était Josée Di Stasio qui les faisait toujours ainsi à son émission...et elle avait bien raison!C'est +++ qu'excellent!

1 lb(500g) de petits bok choy lavés dans une grande qté d'eau(ou légume de votre choix)
2 c. à soupe(30ml)de beurre
Oignons verts,au goût
Sel
1/2 tasse(125ml)de bouillon ou d'eau

Si les bok choy sont un peu gros,les couper en deux ou en quartiers sur la longueur.Dans une grande poêle,chauffer le beurre,ajouter les bok choy et les oignons verts et saler.Cuire à feu vif jusqu'à ce que les bok choy prennent couleur.Mouiller avec l'eau ou le bouillon,couvrir et cuire les légumes "al dente"(environ 5 minutes).

12.4.07

Gâteau fondant amandes et framboises


Un gâteau délicieusement "fondant"comme le titre le dit si bien!Le léger goût d'amandes convient parfaitement à l'amertume des framboises dans ce merveilleux dessert!En tout cas,ce gâteau est parfait pour passer vos blancs d'oeufs restants...et quand il reste des blancs d'oeufs,je sais ou aller voir: Misscricri bien sûr,qui propose toujours des desserts plus sublimes les uns que les autres!Gâteau à essayer rapidement...si ce n'est pas déja fait!

Ingrédients

70g de farine (2/3 tasse)
1cc de levure chimique (1 c.à café)
100g de sucre en poudre (1/2 tasse)
100g de sucre glace(1 tasse...mais je n'ai mit qu'1/2 tasse car je ne voulait pas que ce soit trop sucré)
100g de poudre d'amandes (1/2 tasse)
165g de beurre(2/3 tasse)
4 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
1 barquette de framboises

Préparation

Préchauffez le four Th6 à 180°C(350F), beurrez et farinez un moule à manque(moi,moule à charnière).Tamisez la farine avec la levure dans une terrine puis ajoutez le sucre en poudre, le sucre glacé et la poudre d'amandes.Incorporez le beurre fondu.Montez les blancs en neige ferme avec le sel et incorporez les délicatement au mélange précédent.Versez la moité de la pâte dans le moule à manque, disposez dessus les framboises puis versez le reste de la pâte.Faites cuire au four pendant 30 min environ.

11.4.07

Boulettes chinoises sur lit de riz blanc


Petite recette chipé par mon chéri sur Recettes Québec...petite recette cuisiné également par lui...c'est tellement agréable de revenir du boulot et d'avoir un souper qui sent super bon sur la table!!!...et qui de plus goûte bon!Quelques modifications cependant:Il a fait cuire les boulettes au four,à 400F environ une 20 aine de minutes...il n'a pas mit toute la qté de sauce aux prunes dites dans la recette,environ le 3/4 de le bouteille uniquement et ajouté un peu plus de sauce soya et de bouillon de boeuf dans la petite sauce qui accompagnait les boulettes,c'était très bon!Les boulettes sont délicieuses!La sauce soya leurs donnes un petit goût particulièrement fondant!

Ingrédients

1 lbs (450 g) de boeuf haché
1 oeuf battu
2 c. à table (30 g) d'oignon haché
1/4 tasse (65 ml) de chapelure
1/4 tasse (65 ml) de lait
1 c. à table (15 ml) de sauce soya
Sel et poivre au goût
5 carottes cuites en bâtonnets
1 piment vert ou rouge en lanière
1/2 tasse (125 ml) de bouillon de boeuf(3/4 tasse environ pour moi)
3 c. à table (45 ml) de sauce soya(5 c. à table pour moi)
1 pot (455 ml) de sauce aux prunes (le 3/4 du pot pour moi)

Préparation

Faire tremper la chapelure dans le lait. Ajouter à ce mélange le boeuf haché, l'oeuf, l'oignon, 1 c. à table de sauce soya, sel et poivre. Façonner en boulettes de 1 pouce et faire cuire dans un peu de beurre. Après la cuisson, enlever le surplus de gras, ajouter le bouillon de boeuf, 3 c. à table de sauce soya, les carottes cuites, le poivron en lanières et le pot de sauce aux prunes. Laisser mijoter sur feu doux 10 à 15 minutes.

10.4.07

Carré de porc,sauce hollandaise à la moutarde


Je n'avais jamais fait de carré de porc...avant hier!J'avais quelques appréhensions:est-ce que la viande allait être tendre ou ferme?Le goût s'apparenterait t-il au filet de porc par exemple?...Enfin,ceci dit,dès la première bouchée,j'ai succombée.....c'était tellement tendre à souhait,tellement fondant en bouche,avec la sauce hollandaise(super simple à réaliser en passant et vraiment excellente avec le carré)le tout s'harmonisait à merveille...pour faire de mon souper un vrai délice!Je vous conseille fortement...de succomber vous aussi à cette recette!!!


Ingrédients

1 carré de porc d'environ 3lb(1,35kg)
Sel et poivre
Cardamome moulue
Poudre d'ail
Mayonnaise

SAUCE HOLLANDAISE À LA MOUTARDE

4 gros jaunes d'oeufs
3 c. à soupe(45ml)de jus de citron
2-3 c. à thé(10-15ml)moutarde de Dijon
Sel de mer
1/4 lb(115g)beurre légèrement bouillant

Préparation

Préchauffer le four à 350F(180C).Déposer le carré de porc dans une rôtissoire ou l'équivalent,puis l'assaisonner généreusement de sel,de poivre,de cardamome et de poudre d'ail.Presser sur la chair pour bien imprégner les assaisonnements.Badigeonner tout le carré de porc de mayonnaise,puis le réserver 30 minutes à la température de la pièce.Déposer la rôtissoire sur l'étage central du four,puis cuire le carré de porc 50 minutes oou jusqu'à ce que la chair au centre soit rose pâle et non rougeâtre.Une autre façon de savoir si votre carré de porc est prêt:lorsque sa température interne atteint 155F(68C).Arroser la pièce de viande 2-3 fois durant la cuisson.Retirer le carré du four,puis l'envelopper immédiatement dans une feuille de papier aluminium.Le laisser reposer 10 minutes.Couper le carré de porc en côtes et en servir quelques-unes par portion déposées sur un léger fond de sauce hollandaise à la moutarde.Servir immédiatement et accompagner de penne au pesto et d'une salade du chef.

SAUCE HOLLANDAISE À LA MOUTARDE

Mettre les trois premiers ingrédients dans un mélangeur,puis saler au goût.Réduire jusqu'à l'obtention d'une sauce lisse.Incorporer le beurre bouillant tout en activant le mélangeur à basse vitesse.Mélanger 1 minute à haute vitesse ou jusqu'à l'obtention d'une sauce riche et épaisse.Transvider la sauce dans une saucière puis servir immédiatement.Vous pouvez aussi la réserver quelques heurs,à condition de la servir tiède.

(Source:Le Guide Cuisine vol.12 no.1)

9.4.07

Filets de poisson,beurre à l'ail et aux olives noires


Il me semble que moi,ou il y a de l'ail,tout plein,j'adore le goût,l'odeur!!!En +,si on y ajoute des olives noires,je sais d'avance que c'est une recette gagnante!Pour celle-ci,j'ai utilisé des filets de pangasius.Vous connaissez ce merveilleux poisson venant du Vietnam?De beaux filets rosée et qui se tiennent à merveille durant la cuisson.On dis qu'il s'apparente à la sole niveau texture mais niveau goût,il y a un léger soupçon de crevettes.En tout cas,si vous n'avez jamais essayé ce poisson,à essayer rapidement,vous adorerez!Et si vous voulez en savoir plus sur le pangasius c'est par ici!

Ingrédients

1/2 tasse(125ml)de beurre
12 gousses d'ail entières,pelées
1 tasse(250ml)poivron rouges grillés,coupés en fines lanières
1/3 tasse(80ml)olives noires dénoyautées
2 c. à tab(30ml)câpres
2 c. à tab(30ml)de sauge ou aneth ou basilic fraîche,hachée
2 c. à tab(30ml)jus de citron
2 c. à tab(30ml)huile végétale
4 filets de poisson à chair blanche

Préparation

Dans un grand poêlon,chauffer le beurre et l'ail à feu moyen jusqu'à ce que le beurre soit mousseux.Réduire à feu moyen-doux(ou à feu doux si le beurre dore trop rapidement)et cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que le beurre soit doré,en brassant de temps à autre.Réduire les gousses d'ail en purée.Ajouter les poivrons rouges grillés,les olives et les câpres et cuire pendant 4 minutes.Ajouter la sauge et le jus de citron et mélanger.

Entre-temps,dans un autre grand poêlon,chauffer l'huile à feu moyen-vif.Ajouter les filets de poisson et cuire de 6 à 8 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et que la chair du poisson se défasse facilement à la fourchette(retourner les filets une fois).Garnir les filets de poisson du beurre à l'ail et aux olives.

(Source:Coup de Pouce avril 07)

8.4.07

Gâteau renversé aux canneberges et à la citrouille


Un gâteau fort en couleur et en goût!Les canneberges mélangées avec les épices et la purée de citrouille font pour le moins,un heureux mélange ultra délicieux!Je trouve que le gâteau ne goûte pas la citrouille du tout cependant,je crois que cela donne tout le moelleux!En tout cas,nous avons beaucoup aimé ici!

Ingrédients

1 3/4 tasse(430ml)de farine
1/2 c. à thé(2ml)de sel
1 c. à thé(5ml)bicarbonate ed soude
1 tasse(250ml)de purée de citrouille
1 tasse(250ml)de sucre
1/2 tasse(125ml)huile végétale
1/4 tasse(60ml)d'eau
2 oeufs,battus
1/2 c. à thé(2ml)cannelle moulue
1/4 c. à thé(1ml)de muscade moulue
1/2 tasse(125ml)de noix de pacane,hachées
1/4 tasse(60ml)de beurre
3/4 tasse(180ml)de cassonade
3 tasses(750ml)de canneberges fraîches,en conserve ou surgelées

Préparation

Préchauffer le four à 350F(180C).Dans un bol,tamiser la farine,le sel et le bicarbonate de soude ensemble.Réserver.Dans un autre bol,mélanger la purée de citrouille,le sucre,l'huile,l'eau,les oeufs et les épices,battre 1 minute.Incorporer les ingrédients secs et mélanger 1 minute.Ajouter les noix et réserver.Dans une petite casserole,fondre le beurre et y ajouter la cassonade.Verser dans un moule carré de 9 po(23cm).Ajouter les canneberges et recouvrir du mélange à gâteau.Bien étaler.Cuire au four 60 minutes.Renverser sur une assiette.

(Souce:Taillefer & fille)

7.4.07

Filet de porc aux saveurs du Québec



Cette recette est vraiment en tout point exquise...difficile de dire mon appréciation,je lui donnerais 11/10 sans hésiter!Elle fait partit de mon top 10 de l'année,ça c'est certain!Un petit moment de paradis à chaque bouchées,je vous le garantis!Le goût est tout simplement incomparable et à la fois sublime!Je ne suis même pas étonnée que cette recette ait gagné la médaille d'or lors du concours organisé au salon de la gastronomie en 2000!

Ingrédients

1 filet de porc
2 échalotes émincées
2 branches de romarin frais
65 ml de canneberges(moi 2 tasses)
80 ml de vin blanc
65 ml de sirop d'érable
80 ml de crème 35%
huile d'olives
persil frais
sel et poivre

Préparation

Dorer le filet de porc dans l'huile d'olives avec les échalotes et le romarin. Saler-poivrer.Réserver le filet.Faire revenir les canneberges dans le poêlon. Déglacer au vin blanc.Ajouter le sirop d'érable et la créme 35% et porter à ébullition jusqu'à l'obtention de la consistance désirée.Ajouter un peu de persil frais.Trancher le filet de porc en médaillons et les ajouter à la sauce. Mijoter environ 15 min.


(source:les gourmandises d'isa)

6.4.07

Les brioches du Vendredi Saint...toute désigné en cette journée!


Cannelle,muscade,piment de la Jamaique....HMmmmmmm...Imaginez vous l'odeur qu'il y avait dans la maison quand elles ont cuit hier soir!Mon seul regret est d'en avoir qu'une douzaine...elles sont entrain de filer à la vitesse de l'éclair!Moi je les dégustes légèrement chaude avec un tout petit peu de beurre,le paradis!Un gros merci à HeleneL et à Sukie qui ont partagé cette recette sur le forum de Recettes du Québec .

Ingrédients

1 tasse de lait
1 oeuf
1 1/4 c. à thé sel
1/4 tasse de miel
1/4 tasse de beurre(doux)
3 3/4 tasses de farine tout usage ou à pain
1 c. à thé de cannelle
1/2 c. à thé de clou de girofle moulu(j ai mis du piment de la Jamaïque)
1/4 c. à thé de muscade moulue
1 1/4 c. à thé de levure pour robot
3/4 tasse raisins

Préparation

Placer le tout, sauf les raisins, dans l ordre recommandé au robot à DOUGH. Ajouter les raisins 5 minutes avant la fin du pétrissage. Préparer une glaçure avec 1 blanc d oeuf et 1 c. à table d eau; réserver. Retirer la pâte du robot et la laisser reposer 10 à 15 minutes sous un bol. La séparer en 12 boules (environ 3 oz ou 85 g chacune). Écraser légèrement les boules comme pour un pain hamburger.Laisser lever de 30 à 45 minutes ou jusqu au double du volume, dans un endroit chaud et sans courants d air. (J ai laissé au moins 1 heure.)

Badigeonner les brioches du mélange de blanc d oeuf et d eau et couper la pâte en croix sur 1/4 de pouce d épaisseur. Cuire au four préchauffé de 15 à 20 minutes ou jusqu à ce que le dessous des brioches sonne creux quand on le tapote.

5.4.07

Pasta Primavera



Un bon souper santé,remplis de bons légumes frais,le tout accompagné d'une légère sauce crémeuse au parmesan,un petit bonheur simple à déguster... et une excellente idée afin de passer les légumes qui ne seront plus frais d'ici quelques jours!

Ingrédients

Pour 4 portions

2 c. à soupe(30ml)huile d'olive
1 1/2 tasse(375ml)bouquets de brocoli
1 carotte,pelée,en tranches très minces
1 courgette,en petits dés
1 poivron rouge,tranché
1 tasse(250ml)crème 15%
l lb(454g)pâtes,cuites al dente
j'ai rajouté 1/2 tasse de cheddar mi-fort râpé finement
1/2 tasse(125ml)parmesan râpé
Sel et poivre
Paprika,au goût

Préparation

Faire chauffer l'huile dans une poêle,à feu moyen.Ajouter le brocoli,et la carotte,bien assaisonner.Couvrir et faire cuire 3 minutes,à feu doux.Ajouter la courgette,le poivron et le basilic.Assaisonner et faire cuire 3 minutes,à feu vif,à découvert.Faire chauffer la crème dans une casserole,à feu moyen.Ajouter du paprika et poivrer.Faire cuire 3 minutes puis y ajouter le cheddar râpé finement.Dans un bol, mélanger les pâtes chaudes avec la crème.Incorporer le parmesan et ajouter les légumes. Mélanger et servir.

4.4.07

Muffins au sirop d'érable


De bons muffins moelleux et savoureux avec un bon goût d'érable:tout simplement délicieux pour un bon petit déj tout en santé!

Ingrédients

Pour environ 8 muffins

1/4 tasse(60ml)beurre ramolli
1/4 tasse(60ml)sucre
1 c. à thé(5ml)sel
3/4 tasse(180ml)farine tout usage
3/4 tasse(180ml)farine de blé entier
2 c. à thé(10ml)poudre à pâte
3/4 tasse + 1 c. à tab(195ml)flocons d'avoine
1/2 tasse(125ml)lait
1/2 tasse(125ml)sirop d'érable

Préparation

Dans un bol,mélanger le beurre,le sucre et le sel.Dans un autre bol,mélanger els farines et la poudre à pâte,puis les incorporer à la préparation au beurre.Ajouter 3/4 tasse(180ml)des flocons d'avoine et mélanger.Dans un troisième bol,mélanger le lait et le sirop d'érable.Verser le mélange de sirop d'érable sur la pâte et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit humectée,sans plus.

Répartir la pâte dans 8 moule à muffins tapissés de moule en papier.Parsemer du reste des flocons d'avoine.Cuire au centre du four préchauffé à 350F(180C)de 20 à 25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des muffins en ressorte propre.Laisse refroidir sur une grille pendant environ 5 minutes.DÉmoulet et laisser refroidir complètement.(Vous pouvez préparer les muffins à l'avance et les mettre dans un contenant hermétique.Ils se conserveront jusqu'à 3 jours au réfrigérateur et jusqu'à 1 mois au congélateur)

(Source:Coup de Pouce avril 07)

3.4.07

Filets de porc à l'ananas


Le titre dit tout!Ce souper fût vraiment super bon!Le mélange sucré-salé est vraiment délicieux,à essayer sans tarder!

Ingrédients

2 filets de porc
3 c.à soupe(45ml)huile d'olive
1 poivron vert,en tranches,épaisses
1 poivron rouge,en tranches,épaisses
3 échalotes sèches,pelées,émincées
2 gousses d'ail,pelées,émincées
4 rondelles d'ananas,en dés
1/4 tasse(50ml)jus d'ananas
2 tasses(500ml)bouillon de poulet,chaud
1 c. à soupe(15ml)sauce soya
1 1/2 c. à soupe(25ml)fécule de mais
2 c. à soupe(30ml)eau froide

Préparation

Dégraisser les filets de porc et retirer la fine pellicule qui les recouvre.Trancher la viande en lanières d'environ 1cm(1/2po)de large.Faire chauffer 15ml(1c.à soupe)d'huile dans une grande poêle,à feu moyen.Y faire revenir la moitié de la viande,2 minutes de chaque côté.Assaisonner pendant la cuisson.Répéter l'opération avec le reste de la viande.Réserver.Verser le reste de l'huile dans la poêle chaude.Ajouter les poivrons,les échalotes et l'ail,bien assaisonner.Faire cuire 4 minutes,à feu moyen.Ajouter les dés d'ananas et faire cuire 3 minutes.

Incorporer le jus d'anans,le bouillon de poulet et la sauce soya.Bien mélanger et faire cuire 3 minutes.Délayer la fécule de mais dans l'eau froide.Incorporer à la sauce.Remettre la viande dans la poêle et laisser mijoter 2 minutes.Servir.

2.4.07

Vol-au-vent aux fruits de mer


Un souper tout dans les saveurs et dans le goût!Simple mais pourtant vraiment délicieux!

Ingrédients

2 filets de sole,en cubes (moi pas mit,j'en avais plus)
450g de petits pétoncles,rincés
450g de petites crevettes,rincés
225 g(1/2lb) de champignons frais,nettoyés et tranchés
2 échalotes sèches,pelées et hachées
1 1/2 poivron rouge,émincé
1 brin de fenouil frais
2 brin de persil frais
250 ml(1 tasse)vin blanc
45 ml(3 c. à soupe)beurre
45ml(3 c. à soupe)farine
6 petits vol-au-vent
Jus de citron,au goût

Préparation

Mettre les filets de sole dans une grande poêle.Ajouter les pétoncles,les champignons,les échalotes,le poivron,les fines herbes et le vin.Couvrir d'eau froide,saler et poivrer.Couvrir la poêle d'une feuille de papier ciré,de sorte qu'elle touche la surface du liquide.Porter à ébullition à feu moyen.Retirer immédiatement du feu et laisser reposer 2 minutes.Avec une écumoire,retirer les pétoncles et la sole.Réserver.Réserver le liquide cuisson et les légumes,jeter les fines herbes.

Dans une casserole,faire chauffer le beurre à feu moyen.Y saupoudrer la farine et bien mélanger,faire cuire 20 secondes.Incorporer le liquide de cuisson réservé et les légumes.Assaisonner et poursuivre la cuisson 4 minutes.Entre-temps,faire chauffer les vol-au-vent au four.Incorporer les pétoncles,les crevettes et la sole à la sauce et laisser mijoter 2 minutse à feu doux.Arroser de jus de citron,garnir les vol-au-vent de préparation et servir.

1.4.07

Cheesecake à l'abricot




Un dessert tout à fait printanier,doux,sublime,onctueux,délicat!De plus,ce qui est bien avec ce dessert,c'est que vous pouvez le faire avec n'importe quel fruit!Que ce soit des abricots ou encore des pêches,des prunes,des cerises ou encore des fruits frais!Merveilleusement délicieux!

Ingrédients

425 g d'oreillons d'abricots au sirop en boîte(j'ai utilisé l'équivalent de 2 cannes)
350g de fromage blanc(moi 1 pqt et demi)
75 g de sucre en poudre(3/4 tasse)
Zeste râpé et jus d'un citron
1 c. à soupe de gélatine en poudre
150 ml(1/2 tasse) de crème fraîche épaisse(crème 35% à fouetter)

FOND

55g de beurre(1/4 tasse),un peu plus pour graisser le moule
115 g de gâteaux secs,écrasées(1 1/4 tasse de chapelure graham)
1/2 c. à café de cannelle,en poudre

GARNITURE

Oreillons d'abricots,coupés en tranches
Amandes effilées

Préparation

Beurrer un moule à fond amovible de 18cm de diamètre.Pour la base,faire fondre le beurre à feu doux dans un poêle,retirer du feu et ajouter les gâteaux(biscuits graham) et la cannelle.Répartir le mélange dans le moule en tassant la surface et réserver au réfrigérateur(moi j'ai fait cuire le tout une 10aine de minutes à 350F(180C).Égoutter les abricots,en réserver quelques-uns pour décorer et réserver le sirop.Mixer les abricots restants dans un robot culinaire jusqu'à l'obtention d'une purée homogène.Transfèrer dans une jatte,ajouter le sucre,le zeste et le jus de citron ainsi que le fromage blanc en le filtrant dans une passoire et battre le tout.

Verser 2 c. à soupe du sirop d'abricots réservé,dans une jatte résistant à la chaleur,ajouter la gélatine et laisser ramollir quelques minutes.Disposer la jatte sur une casserole d'eau frémissante,remuer jusqu'à dissolution complète de la gélatine et laisser refroidir.Battre la crème fraîche(crème 35%) en crème fouettée ferme.Incorporer la gélatine et la crème fouettée dans le mélange à base de fromage blanc et répartir le mélange obtenu sur le fond de biscuit.Mettre le cheescake au réfrigérateur et laisser prendre.Décorer de tranches d'abricot et d'amandes effilées,et servir.

(Source:Les indispensables plats simples et rapides,édition P)

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin