29.3.07

Linguine au fromage de chèvre,pesto d'olives noires



Pour les amoureux du fromage de chèvre,des olives et du pesto,cette recette est pour vous!À essayer rapidement tellement c'est bon!

Ingrédients

Pour 4-6 portions

1/2lb(300g)de linguine
4 tomates moyennes,évidées et coupées en cubes
1/2lb(227g)fromage de chèvre au choix,en petits morceaux

PESTO AUX OLIVES NOIRES

32-40 olives noires au choix,dénoyautées
2 gousses d'il
1 tasse(250ml)basilic frais,ciselé
1 c. à thé(5ml)zeste de citron haché
1/2 tasse(125ml)huile d'olive

Préparation

Dans une casserole,cuire les linguine jusqu'à ce qu'elles soient "al dente".Les égoutter,puis les réserver dans la casserole ayant servi à les cuire.Incorporer 5-6 cuillères à soupe de pesto d'olives noires et la moitié des cubes de tomates,puis mélanger délicatement à la fourchette.Répartir les pâtes dans 4-6 assiettes.Garnir chacune d'elles du reste des tomates en cubes et de fromage de chèvre.Garnir le cente de chaque portion de 1 c. à soupe(15ml) de pesto aux olives noires.Servir immédiatement.

PESTO AUX OLIVES NOIRES

Réduire en purée tous les ingrédients au robot culinaire.Conserver au réfrigérateur dans un bocal hermétique.Ajouter aux sauces et aux mets,ou tartiner sur du pain grillé en entrée.

(Source:Le Guide Cuisine)

28.3.07

Ragoût de poulet au jambon


Mardi,mardi...pas eu le temps de faire mon souper...Cependant, j'avais laissé mon livre de recette trainer sur le comptoir (j'en ait tellement que je peux me le permettre!) ...et comme mon chéri était la,bien dans toute son immense gentillesse(lol!je rigole!Il est toujours gentil!!!)il a fait ce souper super excellent!Facile,rapide et goûteux,que demander de mieux?!


Ingrédients

Pour 4 portions

1,5kg(3 1/2lb)de poulet coupé en huit sans la peau
2 c. à soupe(30ml)d'huile d'olive
3 gousses d'ail,pelées et hachées
3 échalottes sèches,pelées et hachées
1 épaisse tranche de jambon,en dés
1/2 tasse(125ml)de vin blanc
2 tasses(500ml)bouillon de poulet
1/4 c. à thé(1ml)thym séché
1 c. à soupe(15ml)de basilic séché haché
1 cassot de champignons de paris
2 poivrons jaunes,en cubes
2 c. à soupe(30ml)de fécule de mais
3 c. à soupe(45ml)d'eau froide

Préparation

Préchauffer le four à 325F(160C).Dans une poêle allant au four,faire chauffer 1 c. à soupe(15ml)d'huile à feu moyen et y saisir les morceaux de poulet sur tous les côtés.Incorporer l'ail,les échalotes et le jambon.Mélanger et faire cuire 6 minutes à feu moyen.Mouiller avec le vin et faire cuire 3 minutes.Ajouter le bouillon de poulet,le sel,le poivre,le thym et le basilic.Couvrir et faire cuire au four 30 minutes.

Dans une autre poêle,faire chauffer le reste de l'huile d'olive à feu moyen et y faire cuire les champignons et les poivrons 5 minutes.Saler et poivrer.Sortir le poulet du four,ajouter les légumes au plat de cuisson.Diluer la fécule de mais dans l'eau froide.Incorporer à la sauce et laisser mijoter 4 minutes à feu doux.Servir.

(Source:Cuisine facile au bout des doigts:Édition Brimar)

27.3.07

Risotto au filet de porc et au prosciutto,parfumé au vinaigre balsamique


Un repas complet plein de saveurs et d'odeurs!Le vinaigre balsamique donne un goût tout à fait particulier mais vraiment étonnant!À refaire assurément!

Ingrédients

Pour 4 à 6 portions

1 oignon rouge haché
1/2 tasse(125ml)céleri haché
3 c. à soupe(45ml)huile d'olive ou gras de canard
2 tasses(500ml)de riz carnaroli ou arborio
1/3 tasse(80ml)de vinaigre balsamique
1,1lb(500g)filet de porc coupé en petits dés
4 tasses(1L)bouillon de poulet bouillant
2 tasses(500ml)d'eau bouillante(moi pas mit)
1/2lb(150g)de prosciutto coupé en petits carrés
2 c. à soupe(30ml)fromage parmesan râpé
1/4 tasse(60ml)basilic frais,ciselé finement
Poivre

Préparation

Dans une grande casserole à fond épais,faire revenir l'oignon et le céleri dans l'huile ou le gras de canard,à feu moyen,jusqu'à ce que l'oignon soit transparent.Ajouter le riz,puis cuire 3 minutes en brassant.Ajouter le vinaigre balsamique et la viande,puis laisser mijoter jusqu'à l'évaporation presque complète du liquide.Verser une louche de bouillon fumant,puis cuire en brassant avec une spatule de bois jusqu'à ce que le liquide soit presque absorbé.Verser une autre louche de bouillon et répéter l'opération à quelques reprises jusqu'à ce qu'il ne reste plus de bouillon.Continuer avec l'eau bouillante jusqu'à ce que le riz soit onctueux et tendre,mais encore légèrement "al dente".Le temps de cuisson est d'environ 20 minutes.N'utilisez que le liquide nécessaire pour cuire le riz à point.Baisser légèrement le feu si le riz commence à coller.

Retirer la casserole du feu,puis ajouter le reste des ingrédients.Poivrer au goût,puis bien mélanger.Couvrir et laisser reposer 2 minutes.Si nécessaire,mouiller avec juste ce qu'il faut d'eau bouillante pour que le risotto soit bien crémeux et onctueux.Servir immédiatement dans des assiettes chaudes et mouiller chaque portion avec un léger filet de vinaigre balsamique.

(Source:Le Guide Cuisine)

26.3.07

Côtes levées,sauce sud ouest de la Californie


C'était la première fois que je faisais des côtes levées...j'avais un peu d'appréhension,peur de les râter,peur qu'elles soient dure comme de la brique...bref!Mais vous pensez bien que si je mets cette recette ici c'est qu'elle est +++ qu'excellente!Tout d'abord la sauce est exquise,ensuite quand ça cuit,mon dieu que ça sent bon,c'est incroyable!Mais ce qu'il y a de plus incroyable encore,c'est que cette sauce peu être apprêté avec toutes sortes de viande,et avec l'été qui arrive,quel joie de pouvoir sortir son barbecue et d'en profiter pleinement!!!


Ingrédients pour la fameuse Sauce sud Ouest de la Californie

Cette Recette s'adapte à tout ou à peu près!

1 Tasse ( 250 ml )de Ketchup
3 C. à Table de Vinaigre Rouge
1 C. à thé de Poudre d'ail(moi 3 gousses d'ail)
3 à 4 C. à Table de Cassonade
1/2 C. à thé de Poivre
1/4 Tasse (60 ml ) de Mélasse
1/2 C. à thé de Poudre d'oignon
1 Feuille de Laurier

Préparation

Bien Mélanger le Tout et Déposer au Frigo Pendant 1 Heure(une nuit c est mieux)
Badigeonner et laisser mariner votre Viande Favorite au moins 1 Heure (une nuit c'est mieux). Durant la Cuisson demeurez devant le gril.Badigeonner à votre Goût.

CETTE RECETTE EST AUSSI BONNE AU FOUR !

Voici les 3 méthodes de Ninja59 pour les côtes levées (pour le poulet mariner 24 heures est suffisant)

Côtes levées 3 Méthodes

Méthode 1 (c est la méthode que j'ai utilisé)
Faire bouillir les cotes levées dans un cours bouillon pendant 45 mn à 1h
Mariner minimum 1 heure dans la sauce.Les placer au four à 300°F pendant 3 heures recouvertes d'aluminium(bien pincer autour des rebords du plat).

Méthode 2
Ne pas faire bouillir les côtes levées.Les laisser mariner dans un sac Ziploc 2 jours au frigo(celà les cuits)ensuite les placer au four à 200°F pendant 8 heures, dans un plat recouvert d'aluminium(bien pincé autour des rebords du plat).
Badigeonner chaque heure.

Méthode 3
Au BBQ la cuisson va prendre entre 30 et 60 minutes(dépendamment des conditions et du BBQ).Badigeonner pendant toute la cuisson pour ne pas les assécher.

(Source:Ninja59 de Recettes du Québec et les gourmandises d'isa)

24.3.07

Galettes croquantes de la mer,mayonnaise au raifort


Pour un souper rapide du vendredi(après la journée de boulot...)voici une délicieuse idée!La mayonnaise va tout simplement à merveille avec le goût craquant des galettes aux fruits de mer!Nous avons adoré...et adopté tout simplement!

Ingrédients

1 grosse pomme de terre pelée et coupée en quartiers
1 boîte de 184ml de crevettes cocktail bien égouttées
1 boîte de 184ml de chair de crabe bien égouttée
1 boîte de 184ml de thon bien égoutté
2 gros oeufs
2 grosses gousses d'ail écrasées
2 c. à soupe(30ml)de farine
2 c. à soupe(30ml)de persil frais ciselé
3 c. à soupe(45ml)de ciboulette fraîche ciselée
1 c. à thé(5ml)sel de céleri ou assaisonné
1/4 c. à thé(1ml)poivre
Huile d'olive

MAYONNAISE AU RAIFORT

1/2 tasse(125ml)de mayonnaise
Jus de 1 quartier de citron
1 1/2 - 2 c. à soupe (22.5 - 30ml)de raifort préparé

Préparation

Dans une casserole moyenne,cuire les quartiers de pomme de terre jusqu'à ce qu'ils soient tendres.Les égoutter,puis les laisser refroidir 20-30 minutes.Entre-temps,réduire les fruits de mer avec le thon et les oeufs au robot culinaire.Transvider le hachis dans le bol moyen contenant la pomme de terre,puis bien piler le tout.Ajouter le reste des ingrédients,puis bien les incorporer.Dans une grande poêle,faire chauffer un léger fond d'huile à feu moyen-élevé.Y déposer de grosses cuillerées à soupe(15ml) de mélange de fruits de mer,puis les frire quelques minutes de chaque côté.Elles ne doivent pas se toucher.Les retirer du feu,puis les égoutter sur des essuie-tout.Répéter l'opération jusqu'à ce que toutes les galettes soient cuites et ajouter un peu plus d'huile au besoin.Servir ces galettes chaudes ou froides sur un lit de feuilles de laitue.Accompagner de mayonnaise au raifort et de quartiers de citron.

MAYONNAISE AU RAIFORT

Mettre tous les ingrédients dans un petit bol,puis bien mélanger.Couvrir et réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

(Source:Le Guide Cuisine vol.12 no.1)

22.3.07

Braisé de palette de boeuf à l'ail rôti sur lit de tomates rôties au four


Si votre homme est comme le mien,il adore la viande!Pour le satisfaire,il faut donc "cuisiner" de la viande!Je vous proposes donc cette excellente recette,qui le satisfera à coup sûr!La viande est tout simplement super tendre et super goûteuse et de plus, elle se défait à la fourchette,un délice!

Pour le braisé de palette de boeuf à l'ail rôti

Ingrédients

1 palette de bœuf d’environ 1,8 à 2,5 Kg (4 à 5 lbs)
Un peu d’huile d’olive
Une bonne quantité de beurre
2 oignons blancs pelés et coupés en quartier
1 à 2 verres de vin rouge (ou plus au goût)
Le jus de 2 x 796 ml (28 oz) de tomates italiennes en conserve (tomates et jus séparés)*
2 feuilles de laurier
2 morceaux de couenne de prosciutto (facultatif)
1 bulbe d’ail entier
5 feuilles de sauge hachées finement
Sel et poivre du moulin

Préparation

Préchauffer le four à 160 °C (325 °F).
Dans une grande casserole à fond épais ou dans une cocotte en fonte émaillée, faire chauffer l’huile et le beurre à feu moyen-élevé. Assaisonner la palette de bœuf puis la saisir à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit bien colorée en prenant soin d’arroser la pièce de viande avec le beurre afin d’éviter que le beurre (petit lait) ne brûle dans la casserole. Tourner la pièce de bœuf et la saisir sur l’autre côté. Prendre le temps de bien la saisir, il ne faut pas être pressé.

Enlever la pièce de bœuf, ajouter les oignons et les faire tomber à feu doux-moyen et à couvert une dizaine de minutes. Ajouter le vin rouge et bien racler le fond de la casserole afin d’aller chercher les sucs. Replacer la pièce de bœuf dans la casserole, ajouter le jus des tomates, le laurier et la couenne de prosciutto. Au besoin, ajouter un peu d’eau afin que le niveau de liquide couvre presque complètement la pièce de bœuf.

Couvrir et faire cuire au four pendant 2 heures à couvert puis 1 heure à découvert en prenant soin d’arroser la viande régulièrement pendant la dernière heure. Déposer le bulbe d’ail sur un papier aluminium, l’arroser d’un léger filet d’huile et l’emballer. Cuire au four pendant environ 45 minutes ou jusqu’à ce que l’ail soit tendre et en purée. Presser le bulbe afin d’en retirer la purée d’ail et réserver.

Lorsque le braisé sera prêt, l’os se détachera très facilement de la viande. Transférer le jus de cuisson dans une petite casserole et à l’aide d’un mélangeur à main ou d’un fouet, incorporer la purée d’ail rôti jusqu’à ce que la sauce soit lisse et homogène. Ajouter la sauge, vérifier l’assaisonnement et réserver au chaud. Servir le braisé accompagné d’une polenta crémeuse ou d’une purée de pommes de terre ou d’une purée de légumes racines. Napper de sauce et garnir de la salade de tomates rôties.

*Réserver les tomates pour préparer la salade de tomates rôties au four qui accompagnera le braisé et utiliser le jus comme élément de mouillement pour le braisé.

Pour les tomates rôties au four

Ingrédients

Les tomates de 2 x 796 ml (28 oz) de tomates italiennes en conserve (tomates et jus séparés)*
De l’huile d’olive extra vierge
1 casseau de tomates olivetti ou de tomates cerises, coupées en deux
250 ml (1 tasse) de feuilles de persil plat
1 échalote française ciselée finement
Sel et poivre du moulin

Préparation

Préchauffer le four à 160 °C (325 °F).
Couper les tomates italiennes en deux et les évider. Déposer sur une plaque à pâtisserie chemisée d’un papier parchemin. Assaisonner de sel, de poivre et d’un filet d’huile d’olive et faire cuire au four en même temps que le braisé de bœuf pendant 1 heure en prenant soin de vérifier et de tourner la plaque au besoin. Les tomates doivent être légèrement caramélisées. Couper les tomates rôties en deux, réserver le jus de cuisson.

Dans un saladier, mélanger les tomates olivetti, le persil, l’échalote, les tomates rôties et leur jus de cuisson. Ajouter un peu d’huile d’olive au besoin et assaisonner. Servir avec le braisé de palette de bœuf.

*Utiliser le jus comme élément de mouillement pour le braisé.

(Source:A la Distasio)

21.3.07

Muffins fondant au chocolat


Un muffin qui fond carrément et tout simplement en bouche.Rien que du chocolat pour combler votre gourmandise....et la mienne également!

Ingrédients

Pour 12 muffins

1 tasse(250ml)de farine tout usage
1/3 tasse(75ml)de cacao
2/3 tasse(150ml)sucre
2 c. à thé(10ml)poudre à pâte
1/2 c. à thé(2ml)sel
1 gros oeuf
2/3 tasse(150ml)lait
3 c. à soupe(45ml)d'huile végétale
1/2 tasse de pépites de chocolat au lait




Préparation

Préchauffer le four à 350F(180C).Dans un grand bol,tamiser ensemble la farine,le cacao,le sucre,la poudre à pâte et le sel.Dans un petit bol,battre l'oeuf puis incorporer au fouet le lait et l'huile.Incorporer les ingrédients humides aux ingrédients secs,sans trop les mélanger.Incorporer les pépites de chocolat et remplir aux 3/4 des moules à muffins.Faire cuire au four 18 à 20 minutes.Lorsque les muffins sont cuits,les sortir du four et laisser reposer plusieurs minutes.Démouler sur une grille et laisser refroidir.

(Source:Muffins & Biscuits de Brimar)

Muffins fraises,mûres et myrtilles


Un délicieux petit déjeuner,tout en santé et si goûteux et moelleux à souhait!

Ingrédients

1/3 tasse(75ml)beurre ramolli
2/3 tasse(150ml)sucre
2 gros oeufs
2 tasses(500ml)farine tout usage
2 c. à thé(10ml)poudre à pâte
1/2 c. à thé(2ml)sel
2/3 tasse(150ml)lait
3/4 tasse(175ml)fruits frais ou congelés au choix(fraises,framboises,mûres,myrtilles etc...)

Préparation

Pour 12 muffins

Préchauffer le four à 350F(180C).Dans un bol,réduire le beurre et le sucre en crème avec une cuillère en bois.Ajouter les oeufs et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit lisse.Dans un petit bol,tamiser ensemble les ingrédients secs.En trois ou quatre étapes,en alternant avec le lait,incorporer les ingrédients secs aux ingrédients humides.Bien incorporer avec une cuillère en bois entre chaque addition,sans trop mélanger.Incorporer les fruits et remplis aux 3/4 des moules à muffins graissés.Faire cuire au four de 18 à 20 minutes.Lorsque les muffins sont cuits,les sortir du four et laisser reposer plusieurs minutes.Démouler sur une grille et laisser refroidir.

(Source:Muffins & Biscuits de Brimar)

18.3.07

Tarte mousseline au chocolat


C'est le genre de tarte qui vous fais dire "Mmmm" et "WooooW" dès la première bouchée!Tout simplement exquise,douce et chocolaté,elle fond en bouche!Et rien que le fait d'écrire cela me donne envie d'aller m'en chercher une toute petite pointe,y'a pas de mal à ça n'est-ce pas?!

Ingrédients

1 sachet de gélatine non parfumée
1/2 tasse(125ml)d'eau
1 tasse(250ml)lait
1/3 tasse(250ml)sucre granulé
1/2 tasse(125ml)cacao
2 c. à soupe(30ml)farine tout usage
1/4 c.à thé(1ml)sel
4 gros jaunes d'oeufs
1 c. à thé(5ml)vanille

4 gros blancs d'oeufs,à la température de la pièce
1/2 c. à thé(2ml)crème de tartre
2/3 tasse(150ml)sucre granulé

1 abaisse précuite de 22cm(9po)
Copeaux de chocolat,pour garnir

Préparation

Saupoudrer la gélatine sur l'eau dans une casserole moyenne.Laisser reposer 1 minute.
Ajouter le lait.Chauffer à feu moyen en remuant souvent jusqu'à ce que la gélatine soit dissoute et que la préparation commence à bouillir.Combiner les 6 prochains ingrédients dans un petit bol.Y ajouter un peu du mélange chaud et remuer jusqu'à ce que le tout soit lisse.Verser dans la casserole.Chauffer en remuant jusqu'à ce que la garniture bouille et épaississe.Laisser refroidir.

Battre les blancs d'oeufs et la crème de tartre dans un bol jusqu'à ce que des pics mous se forment en surface.Continuer de battre en ajoutant graduellement le sucre jusqu'à ce que les pics durcissent.Vérifier que la garniture s'écoule en ondulant avant d'y mettre les blancs d'oeufs.Incorporer ceux-ci en pliant à la garniture refroidie.Verser le tout dans l'abaisse.Réfrigérer la tarte au moins 4 heures avant de la couper.

Poulet à la provençale


Ou comment se régaler avec un plat aussi complet,coloré,délicieux et appétissant? Voici votre réponse,elle se trouve ici-même!!!J'avais déja essayé cette recette auparavant,il y a quelques années...je l'ai pas mal modifié,je vous la mets donc avec mes modifications!

Ingrédients

1 c. à soupe(15ml)huile de cuisson
3 lb(1,3kg)morceaux de poulet,dépouillés
Sel et poivre
1 poivron vert ou rouge coupé en lanières
1 oignon tranché
2 gousses d'ail
1 cassot de champignons frais,tranchés(environ 2 tasses)
6 tomates italiennes moyennes,pelées,épépinées et coupées en dés
1 bonne poignée d'olives noires entières,dénoyautés
3/4 tasse(200ml) vin blanc
J'ai rajouté 1 branche de romarin,de ciboulette ainsi que d'origan frais
3 c. à soupe(50ml)fécule de mais
1/4 tasse(60ml)d'eau

Préparation

Chauffer l'huile dans une poêle à frire.Y faire dorer le poulet sur tous les côtés.Une fois cette étape accomplis,mettre les morceaux de poulet dans un plat à part.Apprêter les légumes.Faire revenir le poivron,l'oignon et l'ail à la poêle pendant 3 minutes,en rajoutant de l'huile de cuisson au besoin.Ajouter les champignons et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ébouillanter les tomates pendant environ 2 minutes.Les passer sous l'eau froide en les frottant pour en enlever la peau.Les couper en dés et les ajouter aux autres légumes.Ajouter les assaisonnements et le vin blanc.Remettre les morceaux de poulet dans le plat à rôtir et dresser le mélange de légumes sur le poulet.Poursuivre la cuisson,sous couvert,pendant 35 à 45 minutes,jusqu'à ce que le poulet soit cuit et les légumes tendres.Sortir le poulet et les légumes du plat à rôtir. Délayer la fécule de mais dans l'eau.Ajouter le tout au jus de cuisson,dans le plat à rôtir,Chauffer,en remuant,jusqu'à ce que la sauce épaississe.Remettre le poulet et les légumes dans le plat à rôtir.Remuer doucement,mais complètement.

16.3.07

Frittata au saumon fumé


"La frittata est cuite à feu doux dans une poêle munie d'un couvercle.On finit souvent sa cuisson au four jusqu'à ce que sa texture soit bien ferme;elle doit être épaisse.Les ingrédients sont intégrés dans le mélange d'oeuf,puis cuits ensemble.Comparativement à l'omelette classique,elle n'est jamais pliée et est généralement servie bien prise.On la sert en pointes ou en carrés,chaude,tiède ou froide".Tout cela pour vous dire que nous nous sommes régalés +++ et qu'une petite portion vous suffira certainement puisque ce repas est fort complet en lui-même!La saumon fumé donne un goût exquis!

Ingrédients

1/2lb(227g)fettucine
1 paquet de 125g de fromage à la crème ramolli
1/2 tasse(125ml)vin blanc
2/3 tasse(160ml)lait
4 gros oeufs
1 grosse gousse d'ail écrasée
3 c. à soupe(45ml)ciboulette fraîche,ciselée
1 1/2 c.à soupe(22.5ml)aneth frais,ciselé
2 c. à soupe(30ml)câpres égouttées
Pincée de muscade
Sel et poivre
11 oz(300g)tranches de saumon fumé coupées en languettes
4 c. à soupe(60ml)parmesan râpé

Préparation

Vous pouvez aussi utiliser 3 tasses(750ml)de restes de pâtes longues.Préchauffer le four à 350F(180C).Cuire les pâtes tel qu'indiqué sur l'emballage jusqu'à ce qu'elles soient "al dente".Les égoutter,puis les réserver.Dans un grand bol,crémer le fromage à la crème.Ajouter le vin blanc,1 c. à soupe(15ml) à la fois,en mélangeant bien à l'aide d'un fouet après chaque addition pour éviter la formation de grumeaux.Ajouter le reste des ingrédients,sauf le saumon fumé et le parmesan,puis saler et poivrer au goût.Bien fouetter.Ajouter les fettuccine cuites,le saumon fumé et le parmesan,puis mélanger.Verser la préparation dans un moule rond allant au four de 9 po(23cm) ou de grands ramequins individuels préalablement beurrés,puis cuire la frittata au four 25-30 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit prise.La retirer du four,puis la laisser refroidir 10 minutes.Servir immédiatement.Garnir chaque portion de quelques copeaux de parmesan.

(Source:Le Guide Cuisine vol.10 no.2)

15.3.07

Linguine aux fruits de mer,sauce béchamel au parmesan et au citron


Je crois que la sauce fait tout le travail dans cette recette,elle est crémeuse et onctueuse à souhait,un pure délice!Elle se marie à merveille avec le goût des fruits de mer.

Ingrédients

3/4lb(345g) de fruits de mer frais au choix(crevettes,pétoncles,chair de crabe ou de homard,langoustines parés etc.)
1/2 lb(227g)de linguine ou parpadelle
1/2 tasse(125ml)poivron rouge grillé coupé en fines languettes
Câpres égouttées
Ciboulette fraîche ciselée

SAUCE BÉCHAMEL AU PARMESAN ET AU CITRON

4 c. à soupe(60ml)beurre
1 c. à soupe(15ml)huile d'olive
1 grande feuille de laurier
4-5 échalotes vertes tranchées finement
2 gousses d'ail dégermées et hachées finement
4 c. à soupe(60ml)farine tout usage
1 c. à thé(5ml)moutarde sèche
Jus et zeste râpé finement de 1 citron moyen
2 1/2 tasse(625ml)de lait 2% ou 3,25%
1/2 c. à thé(2,5ml)sel de mer
2/3 tasse(160ml)fromage parmesan râpé,bien compacté
1 c. à soupe(15ml)persil frais ciselé
1 c. à soupe(15ml)herbes fraîches au choix,ciselées finement
Poivre noir

Préparation

Selon la grosseur de vos fruits de mer,les couper en morceaux similaires,puis les réserver.Dans une grande casserole remplie d'eau bouillante salée,cuire les pâtes "al dente".Deux minutes avant la fin de la cuisson,ajouter les morceaux de fruits de mer,puis continuer la cuisson.Égoutter le tout immédiatement,puis remettre les aliments dans la casserole.Ajouter les languettes de poivron rouge,puis mouiller généreusement avec la sauce béchamel au parmesan et au citron.Mélanger délicatement,puis répartir les pâtes aux fruits de mer dans deux grands bols.Garnir chaque portion de quelques câpres et de ciboulette ciselée,puis servir immédiatement.Accompagner d'une salade italienne et de pain frais.

SAUCE BÉCHAMEL AU PARMESAN ET AU CITRON

Dans une poêle creuse,chauffer le beurre et l'huile à feu moyen.Quand les matières grasse pétillent légèrement,y ajouter la feuille de laurier,les échalotes et l'ail.Cuire 2 minutes en brassant.Saupoudrer la farine et la moutarde sèche préalablement mélangées,puis cuire 1 minutes en brassant.Incorporer graduellement le jus et le zeste de citron ainsi que le lait tout en mélangeant.Ajouter le sel,puis mélanger.Cuire en brassant constamment jusqu'à ce que la sauce épaississe.
Retirer la casserole du feu,puis ajouter le parmesan et les deux herbes ciselées.Assaisonner généreusement de poivre.Mélanger et couvrir.Réserver au chaud jusqu'au moment de servir.Cette sauce accompagne très bien les vol-au-vent,les pâtes,les viandes blanches,les filets de poisson pochés et les fruits de mer.Si vous faites cette recette à l'avance,la réserver bien couverte au réfrigérateur.Juste avant de la servir,la verser dans une casserole,puis la réchauffer à feu doux,quelques minutes,en brassant.

(Source:Le Guide Cuisine vol.12 no.2)

14.3.07

Mousse aux framboises et au chocolat blanc


Une mousse on ne peux plus délicate et onctueuse qui fond doucement en bouche,que demander de mieux?!La recette originale était aux framboises mais il m'en manquait alors j'ai rajouté des fraises et des mûres pour un résultat superbe!

Ingrédients

1 tasse(250ml)framboises fraîches ou congelées ou à votre choix
3 c. à soupe(45ml)sucre granulé
1/3 tasse(80ml)d'eau
4oz(115g)chocolat blanc en morceaux
1/4 c. à thé(1ml)extrait de vanille
1/2 sachet de gélatine en poudre de 7g
1 tasse(250ml)crème 35%,à fouetter
Framboises entières(décoration)

Préparation

Dans une petite casserole,faire bouillir les framboises avec le sucre et l'eau à feu moyen,en brassant à quelques reprises.Baisser le feu à moyen-doux et couvrir.Laisser mijoter 3 minutes.Éteindre le feu et réserver 5 minutes avant d'écraser la préparation avec un pilon à pommes de terre,de la tamiser,puis de la remettre dans la casserole.Ajouter le chocolat blanc,l'extrait de vanille et la gélatine préalablement mélangée avec un peu d'eau.Réchauffer à feu doux en brassant constamment,jusqu'à ce que le chocolat et la gélatine soient tout juste fondus.Retirer la casserole du feu et la réserver 30 minutes sans couvrir.Fouetter la crème dans un bol moyen jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme,puis y verser le mélange de chocolat blanc et de framboises tout en fouettant constamment.Verser la mousse dans 2-3 grandes coupes à dessert,les couvrir et les réserver au frais jusqu'au moment de servir ou un minimum de 3-4 heures.Retirer du réfrigérateur 30 minutes avant de servir et garnir chaque portion de deux framboises et d'un biscuit fin.

(Source:Le Guide Cuisine vol.12 no.2)

12.3.07

LES 3 ANS DE MON TIT LOUP...ET LE PETIT BRUNCH FROID QUE J'Y AIT SERVI!

Voila un post a l'honneur du tit homme de ma vie,mon petit trésor et mon ptit amour que j'aime énormément!Déja 3 ans!!!Une superbe journée ou Winnie a été a l'honneur...et ou,tout le monde s'est régalé!Je vous laisses donc en image avec celle-ci! :-)






Le petit brunch délicieux...et les recettes en lien ci-dessous!



La salade de chou crémeuse



La délicieuse salade de carottes




Le cake au jambon et olives farcies




Les petits flans de légumes




Pain sandwich de fantaisie




Les oeufs farcis au homard et à l'avocat (Le Guide Cuisine)

Pour 36 bouchées vous aurez besoin:

18 gros oeufs
Chair de 2 avocats moyens,mûrs
Jus d'un demi-citron
1/2 tasse mayonnaise
1 1/3 tasse chair de homard hachées ou l'équivalent
1/2 c. à thé de curry en poudre
1/2 c. à thé d'estragon sec
2 c. à soupe d'échalote grise hachée finement
sel-poivre et paprika moulu

Mettre les oeufs dans une grande casserole,puis les recouvrir généreusement d'eau tiède.Porter à ébullition,puis baisser immédiatement le feu à moyen.Laisser mijoter 9 minutes.Retirer la casserole du feu,puis égoutter l'eau.Refroidir les oeufs à l'eau froide puis les égoutter.Écaler les oeufs,puis les couper en deux dans le sens de la longueur pour obtenir deux moitiés identiques.Retirer les jaunes,puis les mettre dans un bol.Déposer les demi-coquilles sur deux grandes assiettes de service,puis les réserver.Ajouter le reste des ingrédients(conserver un peu de chair de homard pour la décoration),sauf le paprika,au bol contenant les jaunes d'oeufs,puis assaisonner au goût de sel et de poivre.Écraser le tout avec le dos d'une fourchette,puis bien fouetter le mélange au batteur électrique.Avec une petite cuillère,farcir généreusement et délicatement les demi-coquilles d'oeufs avec la purée de homard.Saupoudrer de paprika,puis garnir chaque bouchée d'un peu de chair de homard réservée.Couvrir les deux assiettes d'une pellicules de plastique.Réfrigérer jusqu'au moment de servir.Cette recette se conserve 2-3 jours au réfrigérateur.

Et pour terminer en beauté,voici "Le train bleu" que m'avait demandé mon tit loup!






Voila une superbe journée de passé!Mon tit loup s'est bien amusé toute la journée,bien rigolé et dansé également! :-)
Encore un bon anniversaire mon petit trésor!





11.3.07

Rotini en sauce crémeuse au saumon et au brocoli


Je ne disposais pas d'énormément de temps pour faire mon souper...néanmoins je voulais que ce soit délicieux!J'ai donc feuilleté mon Guide Cuisine pour y trouver cette petite recette pour le moins super appétissante...et pour moi,du moment qu'il y a du saumon,j'adore!Et bien mes attentes fûrent comblées:ce fût hyper délicieux!

Ingrédients

POUR 4-6 PORTIONS

1 1/2lb(600g)filets de saumon sans peau coupés en cubes
2-3 tasses(500-750ml)petites têtes de brocoli
1/2 tasse(125ml)oignon haché finement
1 c. à thé(5ml)graines d'aneth ou de fenouil hachées
2/3 tasse(160ml)bouillon de poisson ou de vin blanc
1 grosse gousse d'ail écrasée
1lb(454g)penne
1 tasse(250ml)crème 15% champêtre
1 c. à soupe(15ml)miel liquide
2 c. à thé(10ml)moutarde de dijon
sel et poivre
câpres égouttées

Préparation

Dans une poêle moyenne,mettre les six premiers ingrédients.Porter à ébullition à feu moyen.Couvrir,puis laisser mijoter 5 minutes.Retirer le couvercle puis réduire presque à sec.Entre-temps,cuire les pâtes "al dente" selon le mode d'emploi sur l'emballage.Les égoutter et les réserver dans la casserole de cuisson.Ajouter la crème,le miel et la moutarde au mélange de poisson et de brocoli,puis porter tout juste au point d'ébullition.Saler et poivrer généreusement,puis retirer la poêle du feu.Verser la préparation sur les rotinis,puis ajouter quelques câpres.Mélanger,puis servir immédiatement dans de grands bol.Accompagner d'une salade verte et de pain frais.Si vous faites cette recette à l'avance,la réserver bien couverte au réfrigérateur.Réchauffer en portions individuelles au micro-ondes juste avant de servir.

(Source:Le Guide Cuisine vol.12 no.2)

7.3.07

Vermicelles aux boulettes de saucisses et de porc



Un repas vraiment savoureux ou les odeurs et les saveurs se mélangent à merveille!Les boulettes sont délicieuses,et la sauce s'accorde parfaiement avec le goût des boulettes!Bref,un délice dont on ne devrais pas se priver!

Ingrédients

POUR 6 À 8 PORTIONS

2 tasses(500ml)jus de tomate ou sauce tomate
2 feuilles de laurier
1 tasse(250ml)vin rouge
2 lb(908g)porc maigre haché
Chair de 4 saucisses italiennes fortes
1 gros oignon blanc haché très finement
5-6 grosses gousses d'ail écrasées
3 c. à soupe(45ml)persil frais ciselé
2 c. à thé(10ml)concentré de bouillon de boeuf
2 c. à thé(10ml)sel de mer
2 c. à thé(10ml)moutarde forte(moi moutarde de dijon)
1 c. à thé(5ml)poivre noir moulu
1/2 c. à thé(2,5ml)flocons de piment fort
1/2 tasse(125ml)chapelure au choix
2 gros oeufs
1 1/2 tasse(375ml)fromage parmesan râpé bien compacté
1,1lb(500g)vermicelles ou spaghettini

Préparation

Préchauffer le four à 350F(180C).Verser le jus ou la sauce tomate dans un grand plat allant au four,ajouter les feuilles de laurier et mouiller avec le vin rouge.Réserver.
Dans un grand bol,bien mélanger avec vos mains le reste des ingrédients,sauf les vermicelles.Travailler la préparation jusqu'à l'obtention d'un hachis bien homogène.Façonner le hachis en grosses boulettes de la grosseur de balles de golf.Vous tremper fréquemment les mains dans l'eau chaude pour faciliter l'opération.Déposer les boulettes dans le plat contenant la sauce tomate.Déposer le plat sur l'étage central du four et cuire les boulettes 90 minutes.Les retourner à mi-cuisson.
Retirer le plat du four et laisser les boulettes refroidir un minimum de 15 minutes avant de servir sur un lit de vermicelles ou de spaghettini cuits "al dente".Accompagner de parmesan fraîchement râpé,de flocons de piment fort et de feuilles de basilic frais.Vous pouvez préparer les boulettes à l'avance et les réserver couvertes au réfrigérateur dans le plat de cuisson.Les réchauffer 20-25 minutes dans un four préchauffé à 350F(180C)juste avant de servir.

(Source:Le Guide Cuisine vol.12 no.2)

6.3.07

Pot-au-feu à la Jamaicaine


Un repas vraiment savoureux et réconfortant comme je les aimes tant!Je n'ai pas fait cette recette en mijoteuse mais seulement dans ma ptite cocotte,la viande se défaisait à la fourchette,c'était extra!

Ingrédients

2 patates douces pelées et coupées en cubes(moi patates rouges)
1 c. à tab(15ml)huile végétale
2 lb(1kg)cubes de boeuf à ragoût
6 tranches de bacon hachées
2 oignons hachés
4 gousses d'ail hachées finement
6 tasses(1,5L)bouillon de boeuf
2 tasses(500ml)d'eau(moi pas mit car n'a pas cuit dans la mijoteuse)
1/4 tasse(60ml)pâte de tomates
1 c. à thé(5ml)thym séché
1/2 c. à thé(2ml)sel
1/2 c. à thé(2ml)poivre noir
2 poivrons (rouge et vert)hachés
1/4 tasse(60ml)farine
1 c. à tab(15ml)vinaigre de vin(moi vinaigre de vin rouge)
1 c. à thé(5ml)sauce tabasco
j'ai rajouté également 1/2 c. à thé(2ml)de piment de la Jamaique ainsi qu'environ 1/2 tasse de vin rouge.

Préparation

Mettre les patates douces(ou rouges)dans la cocotte et réserver.Dans un poêlon,chauffer l'huile à feu vif.Ajouter les cubes de boeuf,en plusieurs fois,et cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés.Mettre les cubes de boeuf dans la cocotte.Dans le même poêlon,cuire le bacon à feu moyen pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit croustillant.Dégraisser le poêlon.Ajouter les oignons,l'ail et les poivrons,cuire,en brassant de temps à autre,pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les oignons aient ramolli.Ajouter le bouillon de boeuf,le vin rouge,la pâte de tomates,le thym,les épices de la Jamaique,le sel et le poivre et porter à ébullition.Verser la préparation dans la cocotte.Couvrir et cuire à feu doux de 3 à 4 heures.

Dans un bol,mélanger la farine et le reste de l'eau.Verser la préparation de farine dans la cocotte et mélanger.Couvrir et cuire à moyenne pendant 15 minutes.Ajouter le vinaigre de vin rouge et la sauce tabasco et mélanger.Si vous voulez faire cette recette à la mijoteuse,rien ne vous en empêche!Faites seulement cuire à feu doux environ 8 à 10 heures et à la fin de ce laps de temps,rajouter la farine dilué dans l'eau,et faites cuire à intensité élevée pendant 15 minutes.Voila,le tour est joué!



(Source:Coup de Pouce spécial Mijoteuse)

5.3.07

Brownies au chocolat et aux framboises


D'habitude,je fais le brownie version "chocolat"uniquement et j'adore...La j'ai essayé version"framboises et chocolat" et je peux vous dire que j'ai été agréablement suprise!C'est TROP bon,c'est TROP fondant en bouche,le petit goût de framboises n'est pas à tomber sur le coeur,il est parfait!Essayer cette petite gourmandise rapidement et venez m'en reparler!Vous adorerez à coup sûr!!!

Ingrédients

POUR 16 CARRÉS

11 oz(310g)de chocolat noir(de préférence 70%de cacao),haché
1 tasse(250ml)sirop de framboise
2/3 tasse(160ml)beurre demi-sel en morceaux,ramolli
2 gros oeufs
2 gros jaunes d'oeufs
1 c. à thé(5ml) extrait de vanille
2/3 tasse(160ml)farine

Préparation

Préchauffer le four à 350F(180C).Beurrer un moule carré de 8 po(20cm),réserver.Mettre le chocolat dans un robot culinaire,puis le réduire en poudre grossière.Réserver.Dans une petite casserole,porter le sirop de framboise à ébullition.Activer le robot,puis verser le sirop bouillant sur le chocolat.Réduire quelques secondes ou jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
Ajouter les morceaux de beurre,puis les oeufs et les jaunes d'oeufs.Réduire quelques secondes après chaque addition.Ajouter l'extrait de vanille et la farine,puis réduire juste ce qu'il faut pour obtenir une pâte lisse.Verser la pâte dans le moule réservé,puis bien l'étendre.Mettre le moule sur l'étage central du four,puis cuire les brownies 17 minutes.Éteindre le four,puis laisser reposer les brownies dans le four éteint 5 minutes.Retirer les brownies du four.Les laisser refroidir 30 minutes,puis les réfrigérer 2 1/2 heures avant de les trancher en 16 carrés(4x4).Conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique.

(Source:Le Guide Cuisine vol.10 no.2)

4.3.07

Mon premier Risotto:réussit et super bon YeSSSS!


J'avais ma petite boîte de riz "arborio"qui attendait depuis quelques semaines dans le garde manger que je veuille bien l'utiliser....et mon verdict:on a adoré,c'est vraiment crémeux a souhait,rien a voir avec le riz traditionel!

Ingrédients

120 g ( 1/2 tasse ) de beurre
900 g ( 2 lb ) de poulet finement émincé
1 gros oignon, haché
500 g ( 2 et 2/3 tasses )de riz arborio
1 litre ( 4 tasses ) de bouillon de poulet
150 ml ( 2/3 tasse ) de vin blanc sec
1 cuillère à thé de filaments de safran écrasés
sel-poivre
60 g ( 2 oz ) de parmesan rapé en accompagnement

Préparation

Dans une poêle faire chauffer 60 g ( 1/4 tasse ) de beurre.Ajouter le poulet et l'oignon et faire revenir jusqu'à ce qu'ils soeint dorés.Ajouter le riz, bien mélanger et faire cuire jusqu'à ce que le riz soit translucide.Mouiller avec le vin blanc et ajouter le safran.Incorporer le bouillon de poulet chaud, une louche à la fois en remuant continuellement, et ce, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bouillon. Saler et poivrer.Servir le risotto saupoudré de parmesan rapé et parsemé de noix de beurre


(source:les gourmandises d'isa)

2.3.07

Lasagne crémeuse de la mer au fenouil


Que de saveurs et d'odeurs dans cette lasagne crémeuse regorgeant de fruits de mer exquis!Je n'avais jamais cuisiné du fenouil auparavent, et je peux vous dire que nous avons vraiment adoré l'arôme et le goût!

Ingrédients

8 c. à soupe(120ml)beurre
1 gros bulbe de fenouil(avec feuilles si possible)haché finement
4 échalotes grises,hachées
1 c. à thé(5ml)de graines de fenouil ou d'aneth
sel et poivre
4 c. à soupe(60ml)farine tout usage
3 tasses(750ml)de lait
16-20 pâtes à lasagne
3 tasses(750ml) de crevettes et pétoncles parés
2/3lb(300g)filet de poisson ferme coupé en petits morceaux
2/3 lb(300g)fromage emmental ou suisse râpé

Préparation

Dans une grande casserole,faire chauffer 3 c. à soupe(45ml)de beurre à feu moyen-élevé.Quand le beurre pétille,ajouter les trois légumes et les graines de fenouil ou d'aneth.Cuire 3 minutes en brassant régulièrement.Baisser le feu à moyen,puis saler et poivrer généreusement.Ajouter le reste du beurre dans la poêle.Quand le beurre est fondu,saupoudrer de farine,puis cuire 1 minute en brassant.Incorporer graduellement le lait tout en mélangeant.Cuire en mélangeant constamment jusqu'à ce que la sauce épaississe.Retirer la casserole du feu,puis rectifier l'assaisonnement.Réserver.

Préchauffer le four à 375F(190C).Cuire les pâtes à lasagne très "al dente" tel qu'indiqué sur l'emballage.Les égoutter et les refroidir légèremetn sous l'eau froide.Les réserver.
Dans un plat à lasagne rectangulaire d'environ 12po x 8 po(30cm x 20cm),étendre un bon fond de sauce blanche au fenouil.Recouvrir d'une rangée de pâtes,puis de la moitié des crevettes,des pétoncles et des morceaux de poisson.Mouiller avec un peu de sauce,puis recouvrir de deux rangées de pâtes.Garnir uniformément du reste des fruits de mer et des morceaux de poisson,puis mouiller avec un peu de sauce.Recouvrir d'une autre couche de pâtes,puis du reste de la sauce blanche.Garnir du fromage emmental ou suisse râpé.

Cuire la lasagne au four 45 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit bien doré et que son pourtour bouille légèrement.Retirer du four,puis attendre 10 minutes avant de servir.

(Source:Le Guide Cuisine vol.7 no.2)

1.3.07

Coquilles farcies aux saucisses italiennes


Un plat vraiment réconfortant et si savoureux!À ne pas s'en priver!

Ingrédients

1 boîte de 340g de coquilles géantes,cuites
2 bocaux de 700ml de sauce aux tomates et basilic(ou votre sauce maison)

FARCE

12 oz(375g)de saucisses italiennes douces ou fortes,sans la peau et émiettées
1 lb(500g)de porc haché maigre
1 c. à table(15ml) d'huile d'olive
1 gros oignon,haché finement
2 gousses d'ail,hachées finement
1/2 tasse(125ml)de parmesan frais,râpé
1/2 tasse(125ml)de persil italien frais,haché finement
1 oeuf battu
Sel et poivre

SAUCE AU FROMAGE

1/3 tasse(75ml)de beurre
1/3 tasse(75ml)de farine
3 tasses(750ml)de lait,chaud
Sel et poivre
2 tasses(500ml) de parmesan frais,râpé

Préparation

Préchauffer le four à 350F(180C).Beurrer un plat de 13x9x2po(33x23x5cm)et un autre plat de 8 po(20cm)carré.

FARCE

Dans une grande poêle,cuire la chair des saucisses et le porc haché dans l'huile en écrasant les viandes pour les émietter.Quand les viandes sont cuites,les égoutter et les réserver dans un grand bol.Dans la même poêle,faire fondre l'oignon et l'ail.Ajouter aux viandes avec le fromage,le persil et l'oeuf.Saler et poivrer.Mélanger.Farcir les coquilles cuites.Verser un peu de sauce aux tomates dans le fond des moules.Disposer les coquilles sur la sauce.Verser le reste de la sauce aux tomates sur le tout.

SAUCE AU FROMAGE

Faire une sauce béchamel avec le beurre,la farine et le lait.Saler et poivrer,ajouter 1 tasse(250ml)de fromage à la sauce.Verser 3 bandes de sauce au fromage sur la sauce aux tomates.Saupoudrer le reste du parmesan.Cuire au four 30 minutes.Si désiré,faire gratiner à broil.

(Source:Taillefer & fille no.19)

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin