28.2.07

Gâteau bananes-chocolat et sa sauce au caramel écossais


À peine rentré du boulot hier que j'ai eu une soudaine envie de faire ce gâteau.Même pas le temps de m'asseoir,j'étais déja au "fourneau" lol!!!Ce gâteau est une pure merveille au niveau gustatif!Nous avons adoré le goût mélangé bananes et caramel,heureux mélange!

Ingrédients

1 tasse(250ml)bananes mûres(environ 2)
2 oeufs
1/2 tasse(125ml)huile végétale
1 c. à thé(5ml)essence de vanille
1 tasse(250ml)de sucre
1 1/2 tasse(375ml)de farine
1 1/2 c. à thé(7ml)de bicarbonate de soude
1 1/2 c. à thé(7ml) de poudre à pâte(levure chimique)
1/4 c. à thé(1ml)de sel
1 tasse(250ml)de briseres de chocolat

SAUCE AU CARAMEL ÉCOSSAIS

1/2 tasse(125ml)de beurre
2 1/2 tasse(625ml)de cassonade bien tassée
1 tasse(250ml) de crème 35%
1 c. à thé(5ml)d'essence de vanille

Préparation

POUR LE GÂTEAU

Préchauffer le four à 350F(180C).Beurrer et tapisser de papier ciré un moule à gâteau de 8po(20cm)de diamètre.Beurrer le papier et enfariner le moule.Dans un grand bol,mettre ensemble les bananes,les oeufs,l'huile,l'essence de vanille et le sucre.Fouetter au batteur électrique pour bien mélanger.Ajouter les ingrédients secs,sauf le chocolat.Incorporer en fouettant au batteur électrique.Incorporer le chocolat à la spatule.Verser la pâte dans le moule préparé.Cuire au four environ 50 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.Passer la lame d'un couteau tout autour du moule pour bien dégager le gâteau.Laisser tiédir 10 minutes.Démouler le gâteau sur une grille pour refroidir.

POUR LA SAUCE AU CARAMEL ÉCOSSAIS

Dans une casserole,fondre le beurre et la cassonade à feu moyen,jusqu'à ce que la cassonade soit dissoute.Ajouter la crème,bien mélanger et cuire au bain-marie,sur de l'eau frissonnante,1 heure en brassant de temps en temps.Ajouter l'essence de vanille et mélanger.Servir chaude ou tiède.

(Source:Taillefer & fille no.19)

26.2.07

Un délice repris:la VRAIE brioche du boulanger de Sandra!


Vous avez dit bon?Non,non ça ne se peut pas!Ce n'est pas que BON c'est vraiment 100 fois plus que ça!C'est moelleux,ça fond en bouche,ça a un petit goût subtil de beurre,bref,on n'a envie de s'en prendre une petite tranche à l'infinie!Et en plus,cette recette en vaut largement la peine:j'en ait fait 3 grosses brioches!Un gros merci à Sandra d'avoir partagé ce délice pur et simple!



1 kg farine T45
40 g levure fraîche ou 5cc levure sèche (50g en hiver soit 6 c.à café)
150 g sucre
20 g sel
9 oeufs
150 g lait (ou eau)
400 g beurre ramolli
Pépites de chocolat, sucre en grains, raisins secs



Pour ce qui est de la préparation,je vous laisses aller voir sur le blog de Sandra! Elle l'explique si bien!

23.2.07

Lanières de porc aux champignons


Voici un souper tout-en-un.La diversité des champignons donnent un goût merveilleux à la sauce!

Ingrédients

1 lb(500g)de languettes de porc
Farine tout usage
Huile
Sel et Poivre
6 tasses(1,5L)de champignons mélangés(moi champignons paris,pleurottes et shiitake)
6 échalotes verts,hachées
3 c. à table(45ml)beurre
1/4 tasse(60ml)farine tout usage
3 tasses(750ml)lait
1/4 c. à thé(1ml)de muscade moulue
1 c. à thé(5ml)d'estragon séché
3 grosses pommes de terre,pelées et coupées en tranches

Préparation

Préchauffer le four à 350F(180C).À l'aide d'un maillet,aplatir les languettes de porc;les enfariner.Dans une casserole,faire dorer le porc des deux côtés dans un peu d'huile;saler et poivrer.Réserver.
Dans la même casserole nettoyée,faire sauter les champignons et les échalotes vertes dans un peu d'huile.Réserver.
Dans la casserole nettoyée,faire fondre le beurre,ajouter la farine et cuire en remuant.Tout en brassant,ajouter le lait,la muscade et l'estragon;saler et poivrer.Remuer jusqu'à épaississement.Ajouter les champignons et les languettes de porc dans la casserole;bien mélanger.Verser dans une cocotte allant au four.Répartir les tranches de pommes de terre tout autour;couvrir et cuire au four 40 minutes(moi 1 hre).

(Source:Taillefer & fille no.11)

22.2.07

Gâteau aux bananes et au chocolat


Voici un gâteau "excellentissime" que je vous conseilles à tous et à toutes!Non seulement pour commencer il est super moelleux mais le goût est a-b-s-o-l-u-m-e-n-t sublime,divin,wOOOOw!Pour une petite collation en aprem ou pour le déjeuner,ce gâteau est tout indiqué,il fond en bouche!À la base,il se faisait avec du gingembre cristallisé mais je n'en avais pas alors j'ai fait "version choco" et MmmmMmmm je regrette pas du tout!

Ingrédients

2 tasses(500ml)de farine
2 c. à thé(10ml)de poudre à pâte
1 c. à thé(5ml)de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé(2ml)de sel
1 c. à thé(5ml)de gingembre moulu(moi 1/2 c. à thé)
1/2 tasse(125ml)de beurre,fondu
1/2 tasse(125ml)de noix de coco sucrée grillée
1/2 tasse(125ml)de sucre
2 oeufs
1/2 tasse(125ml)de lait
1 tasse(250ml)de bananes mûres,écrasées(environ 3 bananes moyennes,moi 2)
1/2 tasse(125ml)de gingembre cristallisé,coupé en dés(moi 1/2 tasse pépites choco)

Préparation

POUR 12 PORTIONS

Préchauffer le four à 350F(180C).Beurrer un moule à pain de 9x5x3po(23x12.5x7.5cm).
Dans un bol,mélanger la farine,la poudre à pâte,le bicarbonate de soude,le sel et le gingembre.Réserver.Dans un autre bol,mélanger le beurre fondu,la noix de coco et le sucre.Ajouter les oeufs,le lait,la purée de bananes et le gingembre cristallisé;bien mélanger.Verser d'un seul coup les ingrédients secs sur les ingrédients liquides;mélanger juste assez pour humidifer la pâte.
Verser dans le moule et cuire au four 1 heure(moi 45 min)ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre en ressorte propre.


(Source:Taillefer & fille no.22)


19.2.07

Filet de porc farçi au fromage féta et aux tomates


J'aime bien le filet de porc mais parfois j'avoue manquer d'inspiration pour l'apprêter.Or,il se trouve qu'hier soir,j'ai trouvé cette petite recette toute simple mais exxxxxtra goûteuse sur le site Recettes du Québec ... mais en fait pour tout vous dire,je me suis rappellée par après que je l'avais depuis au moins 1 an dans mon livre de recettes et que je ne l'avais toujours pas fait!Ça y'est,cette fois-ci c'est fait,c'est TOUT mangé,c'est tout dégusté et c'était vraiment mais vraiment hyyyyper goûteux!La seule chose que je puisse vous conseiller est d'essayer cette petite recette rapidement! Je suis certaine que toute votre petite famille et vos invités adorerons à coup sûr!

Ingrédients

1 1/2 lb (675 g) filet de porc
2 fromages feta, égouttés, hachés grossièrement
1 tomate italienne, en petits dés
1 gousse ail, hachée finement
1/2 oignon, haché finement
2 c.à soupe (30 ml) basilic, frais, haché (moi origan,frais)
4 olives noires, en tranches (j'en avais plus!)
2/3 tasse (170 ml) vinaigrette aux tomates séchées et origan
Sel, au goût
Poivre, au goût

Préparation

Dans un bol, mélanger le fromage féta, la tomate italienne, l'ail,l'oignon, le basilic, les olives et la vinaigrette aux tomates séchées et origan. Réserver au froid.À l'aide d'un couteau bien aiguisé, couper le filet sur le sens de la longueur en laissant 1 cm (1/2 po) intact. Ouvrir le filet comme un livre.Placer le filet entre 2 feuilles de pellicule plastique et à l'aide d'un maillet, l'aplatir à 1 cm (1/2 po) d'épaisseur.Saler et poivrer au goût le filet de porc.
Étendre la farce réservée sur toute la longueur du filet en laissant une bordure de 1 cm (1/2 po). Fermer le filer et le ficeler en prenant soin de replier vers l'intérieur l'extrémité la plus étroite.

Dans un plat peu profond, placer le filet de porc et le reste de la vinaigrette. Bien enrober, couvrir et réfrigérer pendant au moins 30 min.Chauffer le four à 350°F (180°C). Cuire dans le plat peu profond 45 min ou jusqu'à ce que le porc soit légèrement rosé à l'intérieur. Badigeonner les filets 2 fois durant la cuisson.
Retirer du four et couvrir d'un papier d'aluminium. Laisser reposer 15 min avant de couper le filet en tranches.Servir avec des pommes de terre au four et petits légumes verts tels que de petites fèves vertes.

18.2.07

Le cramique:un peu bizzaroide chez moi mais néanmoins excellent!

Depuis un petit bout de temps que je l'avais remarqué sur certains blogs et que j'avais envie d'essayer "la cramique".Bon,mettons nous donc dans les circonstances,je vous raconte un peu l'histoire du "pourquoi elle a une drôle de tête ainsi"et peut-être saurez-vous me répondre!Je vous laisse aussi le lien vers le beau blog de Manue et vers sa cramique à elle!

ÉPISODE I

En revenant du boulot hier(oui,oui je bosse les samedis,à croire que les dentistes au Québec bosse quasi 7 jrs sur 7!)je fais ma pâte,je mets tout dans le Robot boulanger,dans l'ordre indiqué...et je fais tout ça en causant à gauche,à droite,ma soeur me parle de son projet d'école,mon ptit loup veut venir dans mes bras"maman prend moiiiiiiii",mon homme me dis qu'on va se régaler une fois de plus,rholalala qu'il y a de la parlotte!!!Bref je lançe le tout,je vais coucher le ptit loup pour la sieste,et je relis ma recette(ça doit bien faire 1/2 hre que la machine tourne"Ajouter le beurre légérement fondu en cours de pétrissage."Ah zut j'ai oubliée cet épisode!Enfin c'est pas grave je me dis,au moins je l'ai ajoutée au tout début!

ÉPISODE II

Je regarde donc mon robot,encore 20 minutes à attendre avant la fin... flûte de flûte,je dois quitter la maison(mon homme et moi avions prévu une petite sortie d'amoureux...)je demande donc à ma soeur de pétrir 5-6 minutes la pâte dès qu'elle sortira du robot car je ne serai plus la,je lui explique un peu comment faire,elle à l'air de comprendre,parfait!(je sais qu'elle n'a jamais pétrit de sa vie mais pétrir en soi est assez simple et ma soeur c'est la MEILLEUREEEE!!!! et je l'aime fort!)Bon je passe les évènements et les heures...et même 1 nuit complète.Donc ce matin je sort la pâte du réfrigérateur,un peu ferme c'est normal elle a reposée au frais plus de 8 heures,je fais 8 boules que j'entasse dans un moule à pain(c'est la même chose qu'un moule à cake non?)Je laisse lever 1hre,pas grand changement,30 minutes de plus,léger changement,bon je suis patiente hein mais quand même!!!Je me décide donc à la faire cuire,à la chaleur c'est certain qu'elle va monter!Allez hop,direction "four",après 30 minutes je la sort et voici le résultat en photo,est-ce bien ça la "cramique"?Me semble qu'elle n'a pas levée des masses moi(enfin si quand même hein!).Alors j'en viens à me questionner:

CONCLUSION

Est-ce que ma soeur a assez pétrit la pâte?Ou encore est-ce à cause que j'ai oubliée le beurre au cours du pétrissage et que je l'ai mit au début?Tant de questions,tant de mystères autour de cette CRAMIQUE....Je cesse de me questionner,je déguste,je savoure,c'est vrai,elle est exxxxcellente en fait! Alors,c'est tout ce qui compte,non?!


16.2.07

Boulettes de viande au gingembre sur lit de Yet-ca-mein


Les Yet-ca-mein sont des nouilles chinoises tout simplement au Québec!Après la 20aine de centimètres de neige que nous avons eu et les forts vents,je n'allais pas me priver d'un bon souper à la mijoteuse...et quand on dis "mijote" moi dans ma tête ça fait"ça va sentir bon toute la journée"!!!Alors à 8h30 hier matin,j'étais devant le fourneau entrain de faire ses p'tites boulettes ma foi, toute simple, mais déja quand je les aies mit dans le four,ça sentait vraiment,vraiment bon!Je sais pas comment vous expliquer le goût mais on dirais qu'avec tout ce temps de cuisson(6 hres pour moi)les boulettes ont réellement pris le goût de la sauce,c'était VRAIMENT délicieux!

Ingrédients

Pour 8 portions

1/2 tasse(125ml)chapelure
1/4 tasse(60ml)eau
1 petit oigon,râpé
1 oeuf
1/4 tasse coriandre(60ml)(ou persil fraîche,hachée)
1/4 tasse(60ml)sauce soja
1 c. à tab gingembre frais,haché finement ou 1 c. à thé gigembre moulu(5ml)
1/2 c. à thé(2ml)pâte de piments ou sauce tabasco
1 lb(500g)boeuf haché
1 lb(500g)porc haché
2 tasses(500ml)bouillon de boeuf
2 c. à tab(30ml)miel liquide
8 gousses d'ail hachées finement
1 boîte de châtaignes d'eau coupées en tranches,égouttées
2 carottes coupées en deux sur la longueur puis en tranches
1 pincée de sel
1 pincée de poivre noir
3 c. à tab(45ml)fécule de mais
1 tasse(250ml)fèves germées(germes de soja)

Préparation

Dans un bol,mélanger la chapelure,l'eau,l'oignon,l'oeuf,la moitié de la coriandre et de la sauce soja,le gingembre et la pâte de piments.Ajouter le boeuf et le porc hachés et mélanger.Avec les mains,en utilisant environ 1c. à tab(15ml)à la fois,façonner la préparation en boulettes de 1 po(2,5cm) de diamètre.Mettre les boulettes sur des plaques de cuisson tapissées de papier d'aluminium et cuire au four préchauffé à 375F(190C)pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient perdu leur teinte rosée à l'intérieur.Mettre les boulettes dans la mijoteuse.
Ajouter le bouillon de boeuf,le miel,l'ail,les châtaignes d'eau,les carottes,le sel et le poivre dans la mijoteuse.Couvrir et cuire à faible intensité de 4 à 5 heures(vous pouvez aussi faire cuire le tout dans une cocotte et laisser mijoter doucement).Dans un bol,délayer la fécule de mais dans le reste de la sauce soja.Verser la préparation de fécule dans la mijoteuse et mélanger.Couvrir et cuire à intensité élevée pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.Parsemer chaque portion des fèvres germées et du reste de coriandre.

(Source:Coup de Pouce:Spécial Mijoteuse)

14.2.07

Petits financiers nutella & amandes!!!


Une recette que j'ai trouvé ici , sur un blog que j'aime particulièrement!J'avais des blancs d'oeufs à épuiser après l'épisode de l'autre jour et je voulais pas les perdre,alors hop,dans les financiers,hop une petite bouchée,Mmmmmmmm c'est VRAIMENT bon!Cependant,le nutella a tombé au fond...pas grave,c'est délicieux quand même!Je copie/colle les recettes,mais avec les mesures d'ici pour que les copines Québécoise comprennent bien! ;-)


Ingrédients

130g de sucre glace (1 tasse 1/4 moi 1 tasse seulement)
50g de farine (1/2 tasse)
50g de poudre d'amandes (1/2 tasse)
1 pincée de levure chimique
4 blancs d'oeufs
70g de beurre (1/3 tasse)
1 pot de Nutella

Préparation

Mélangez doucement le sucre glace, la farine, la poudre d'amandes et la levure. Ajoutez les blancs d'oeufs et mélangez soigneusement.
Dans une casserole, faites fondre le beurre sur feu moyen jusqu'à ce qu'il prenne une couleur noisette. Laissez-le tiédir, puis ajoutez-le à la pâte sans cesser de battre. Couvrez la pâte d'un film étirable et laissez-la reposer au moins 1 heure au frigo.Préchauffez votre four sur th 6 -180°(350F).
Beurrez les empreintes du moule. Versez un peu de pâte dans chaque empreinte et ajoutez 1 cuillère à soupe de Nutella par empreinte. Recouvrez ensuite du reste de pâte. (J'ai utilusé des moules à muffins)Faites cuire à four chaud 25 à 30 mn environ.Dégustez-les tièdes ou froids.

12.2.07

Côtelettes de porc,sauce crémeuse aux champignons


J'aime beaucoup les champignons...(je les adores en fait!!!) et hier soir j'avais des côtelettes de porc,je ne savais pas trop comment les apprêter jusqu'à temps que je ne trouve un petit paquet de champignons dans mon réfrigérateur qui commençait à être un tout tit peu fatigués.J'ai donc improvisé une petite sauce,qui fût tout à fait délicieuse(selon les commentaires de mon chéri ("miam,c'est exxxxcellent"...ou encore de mon tit loulou "maman,c'est très bon") alors je crois que le résultat fût satisfaisant!!!

Ingrédients

2 oignons tranchés
2 gousses d'ail hachées finement
1 cassot de champignons hachés
1/2 poivron rouge haché en petits cubes
5 pommes de terre ( + ou -) en petits cubes
6 côtelettes de porc
2 c. à thé de moutarde de dijon
1 cube de bouillon de poulet
épices au choix: sel-poivre-persil-thym ou au choix

Préparation

Faire une béchamel,(pas trop épaisse par contre:2 c. à table beurre,2 c. à table farine,2 tasses de lait,sel-poivre)laisser épaissir. Dans une grande poêle à part,faire brunir dans un peu d'huile les côtelettes de porc en les assaisonnant bien.Y ajouter l'oignon,l'ail haché finement,les champignons tranchés ainsi que le poivron rouge(pour que les saveurs se mélangent bien).Retirer les côtelettes uniquement,verser la béchamel dans la poêle,mélanger le tout.(à cette étape-ci,j'ai trouvé que je n'aurais pas assez de sauce et j'ai ajouté un peu de crème 15%).Mettre les 2 c. à thé de moutarde de dijon et le cube de bouillon de poulet,bien remuer encore.Déposer à nouveau les côtelettes de porc dans la sauce,bien les enrober de la sauce et assaisonner(persil-thym ou épice au choix).Couvrir et laisser cuire environ 30 minutes.Après ce laps de temps,j'ai retiré les côtelettes et j'ai passé la sauce un peu à la mixette,j'ai remis les côtelettes par la suite.Pour ce qui est des pommes de terre,je les aies faites cuire à part.Cependant,vous pouvez les faire cuire dans la sauce en même temps que la viande.Un vrai petit régal!

11.2.07

Gâteau chaud au chocolat fondant pour la St-Valentin...et les mésaventures d'une cuisinière:épisode 1


Aujourd'hui,dimanche le 11 février,à quelques jours seulement de la St-Valentin,comme mon chéri est partit dehors faire du patin avec le tit loup,et que je suis tranquille dans ma cuisine,je décide de faire mon dessert de St-Valentin,certe un peu en avance mais pas trop(je travaille mardi et mercredi,donc prendre de l'avance est normal dans ce cas-ci!)J'avais déja décidé depuis un moment que je ferais ses petits gâteaux délicieusement fondant...les aies jamais essayé avant...espérons qu'ils le sont vraiment.Après avoir râtée lamentablement des petits cookies a la noix de coco(ZuuuT!)qui prennent gentiemment le bord de la poubelle(pas de chance pour eux,les pov'):normal,y'était dur comme de la semelle de botte,c'était pas spécifié ça dans le recette "cookies dur comme de la semelle de botte"....bon,passons l'évènement...je fais donc les petits gâteaux ci-haut mentionné.Déja le mélange s'en donne 9,ahlala,moi qui pensais en avoir 2(petits coeurs tout mignon)et que je me ramasse avec 9 à la place,pas grave,pas grave,la j'ai mon dessert pour la semaine LoL!!!!!!!!!!!! ;-)
Alors j'allume mon four,comme la recette dit,500F(250C) je trouve que c'est un peu haut mais bon,y'a rien la,moi je suis une "forte" cuisinière,ah,AH,ah!!! Et ben,après les cookies:dur comme la semelle d'une botte,le feu pogne à mon four(et la je parle en Québécois hein!)pas de panique,pas de panique Sara,t'inquiète pas,faut juste pas ouvrir la porte pour l'alimenter et hop,il s'éteindra...........ohlala,mais non il s'éteind pas,ça va pas!!!Pas 1,pas 2,j'appelle ma maman quasi entrain de lui dire"sauve-moi!!!" Mais faut faire quoi,faut mettre quoi?!Je vais pas y mettre de l'eau pour le bousiller non plus,sinon je fais a manger comment MOUAHHHHH?!
Pas de bol,ma mère trouve rien dans ses bouquins(ARffff!)et le feu s'éteind de lui-même,ouFFFFFFFFFFFFFFFF!!!Le "hic" c'est que la je dois faire cuire mes ptits gâteaux mais j'ai peurrrrrrrr! Je retrousse donc mes manches,je prend mon courage à 2 mains,et de 1 et de 2,et la ça rigole plus,ça devient sérieux,a l'attaqueuhhhhhhhhhhhhh!Je m'arme de mes 2 "mitaines de cuisine"le four a 400F(200C) et hop,dedans...Y'a pas de feu,y'a pas de feu...encore heureux!!!Environ 8 minutes,le tout est cuit,miam,miam,c'est zolie non?!


Ingrédients

5 œufs
5 jaunes d’œuf
75 ml (1/2 tasse) de sucre
220 g (8 oz) de chocolat Valrhona pur à 66% ou autre, haché
250 ml (1 tasse) de beurre non salé
75 ml (1/3 tasse) de farine tout usage

Préparation

Mélanger les œufs, les jaunes et le sucre, fouetter pour blanchir les œufs ou jusqu’à ce qu’ils tombent en ruban.Dans la partie supérieure d’un bain-marie, faire fondre le chocolat et le beurre.Incorporer le mélange d’œuf au chocolat fondu.
Tamiser la farine sur la préparation, l’incorporer en pliant.
Verser dans des ramequins en porcelaine ou dans de petits moules en aluminium jetables, beurrés, saupoudrés de sucre ou de cacao.Réserver au frigo 1 h 30 minutes à 1 semaine et même 10 jours.Au service, préchauffer le four à 250 °C / 500 °F.(moi à 400F).Cuire les petits gâteaux 6 minutes, le centre sera très coulant. Pour un centre un peu plus ferme, cuire de 7 à 8 minutes.Accompagner d’un coulis de fruit, ou d’une glace ou d’un sorbet ou d’un caramel ou d’une crème anglaise.

(Source:A la Distasio)

9.2.07

Tarte aux épinards et noix de St-Jacques


Un petit délice simple et rapide pour un souper en "semaine"!Merci à Audinette de l'avoir partagée gentiemment sur son blog,on s'est régalé!Je copie/colle la recette de son blog en dessous.

Préparation

On fait revenir deux beaux oignons émincés dans un peu de beurre. Puis on ajoute 400g d'épinard en branches. On laisse un peu et sur la fin, on ajoute 3 c. à soupe de crème fraiche liquide.Pendant ce temps, on garnit un moule à tarte avec une pâte feuilletée et on y dépose les épinards.On enfourne 30 min à 180°(350F).On escalope 500g de Noix de St Jacques(pétoncles ici) et on les fait revenir 3 mn dans la poèle. On ajoute 3 c. à soupe de cognac. On peut faire flamber(je ne l'ai pas fait).On récupère ce jus et on y ajoute 2 jaunes d'oeufs et 3 c. à soupe de crème.Au bout des 30 min, on sort la tarte du four, on pose les St-Jacques(pétoncles) sur les épinards et on verse par dessus le mélange au cognac.Encore au four pour une dizaine de minutes. Se mange tiède.

8.2.07

Petits gâteaux à la noix de coco


J'ai toujours été "vendu" a la noix de coco,je ne fais pas que l'aimer,je l'adoooore à la folie furieuse!!!(j'exagère,mais à peine...)Aussitôt que je vois "noix de coco" je me dis que c'est "obligé" d'être bon et que la,c'est certain à 100%.Cette recette de petits gâteaux(ou ça petit?!??!)est absolument merveilleuse,ils fondent en bouche.Je l'avais déja remarqué plusieurs fois dans le "Guide Cuisine" et la cette fois-ci,se fût trop:hier,j'ai achetée du lait de coco et je me suis précipitée aujourd'hui pour les faire,WoOoOoOW!!!!Merveilleusement délicieux!!!!Miam,miam,vous en voudriez bien un petit morceau non?! ;-)

Ingrédients

1 boite de 398ml de lait de coco
1/2 tasse(125 ml)de beurre fondu
1 et 1/3 tasses(330ml)de sucre
1 et 1/2 tasses(375 ml)de flocons de noix de coco
1/2 tasse(125ml)de petits morceaux de fruits secs au choix
2 et 1/2 tasses(625 ml)de farine non blanchie
1 cuillère à thé de sel
1 cuillère à table de poudre à pate(levure chimique)

Préparation

Préchauffer le four à 350 F(180 C).Dans un grand bol, bien fouetter le lait et le beurre fondu,ajouter le sucre, les flocons de noix de coco et les morceaux de fruits secs, puis mélanger juste assez pour les intégrer.Ajouter graduellement, la farine, préalablement mélangée avec le sel et la poudre à pâte, tout en mélant tranquillement.Verser la pate dans 12 cavités de moules à muffins beurrés
cuire sur l'étage central du four 25-28 min ou jusqu'à ce qu'un cure dent inséré dans la pâte en ressorte sec.Laisser refroidir les gateaux 15 min avant de démouler
Les servir immédiatement ou les conserver dans un contenant hermétique.Vous pouvez aussi les recouvrir d'un glaçage au choix.(mais je n'ai pas fait cette étape,ils sont déja trop trop bon ainsi!)

7.2.07

Nouilles chinoises aux crevettes et au miel


Ahlala,ce plat est exquis,sublime,excellent,délicieux,simple,rapide,il regroupe toutes les qualités en 1,nous l'avons adorééééééééés(et c'est peu dire...). Tout à été mangé...moi qui pensait avoir un "lunch" pour le boulot demain,ben non,zut alors!!!En tout cas,je vais refaire,c'est sûr et certain,et vraiment rapidement en plus! Croyez-moi,vous aurez difficile à dire "non" pour une deuxième assiette! Je copie/colle la recette du blog de Manue ainsi que celui d'Audinette. Régalez-vous!!!

Préparation

Mettre les nouilles chinoises à cuire,réserver avec une cuillère à soupe de soja. Décortiquer 6 grosses crevettes crues,(dans mon cas,j'ai employé un sac de crevettes que j'avais déja,il devait y en avoir une bonne trentaine certainement déja décortiqué).Mettre une cuillère à soupe d'huile dans le Wok, y faire sauter les crevettes,une échalotte française et 1 gousse d'ail, pendant 2 à 3min.Ajouter une c. à soupe de vinaigre balsamique et 1 c. à soupe de miel ainsi qu'une lichée de sauce soja, réserver.Faire revenir 1 carotte détaillée en tagliatelles,attention, la cuisson est rapide,réserver.Faire sauter les nouilles dans le restant d'huile très chaude,ajouter les crevettes et les carottes pour réchauffer le tout.(j'ajoute que j'ai rajoutée un peu de sauce soja une fois les nouilles mise dans ma poêle.) Servez et régalez-vous !!!

Imprimer la recette

6.2.07

Délicieux biscuits aux brisures de chocolat!



Voici une excellente recette de biscuits que ma bonne amie Caro m'avait donnée il y a quelques années...la cannelle donne un goût particulièrement délicieux! Dépendemment du temps de cuisson,ils peuvent être plus tendre ou plus croustillant. Perso,je les préfère entre les 2,pas trop mous,pas trop croustillants!Tout cela pour dire qu'on les adores!!!(mon p'tit loup en particulier!!!)

Ingrédients

Pour environ 24 biscuits

3/4 tasse de beurre
3/4 tasse de sucre
2 oeufs
1 c. à thé vanille
1 1/4 tasse de farine
1 tasse gruau à cuisson rapide
1 1/4 c. à thé bicarbonate de soude
1/2 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de cannelle
1 tasse de brisures de chocolat



Préparation

Battre en crème le beurre et le sucre.Ajouter les œufs et bien mélanger.Ajouter la vanille.Mélanger les ingrédients secs ensemble et ajouter les brisures de chocolat.Incorporer le mélange sec au mélange humide.

Bien mélanger.Disposer sur une plaque à biscuits beurré,et faire cuire à 375 F(moi je les fais cuire à 350 F plutôt car mon four chauffe beaucoup)environ 12 minutes sur l'étage central du four.

5.2.07

Saumon rôti au four et sa chiffonnade de poireaux


Mais que voila donc un repas hyper délicieux et goûteux et en même temps si simple!L'odeur que dégage la moutarde mélangé aux poireaux quand le tout cuit est tout simplement PLUS que délectable!Un petit plat rapide,plein de saveur,comme je les aimes tant!

Ingrédients

Le saumon est un poisson gras,
dont la saveur est agréablement rehaussée
par le goût piquant de la moutarde à l'ancienne.
A la chaleur, les graines de moutarde libérent
des huiles essentielles très aromatiques.


2 cc de moutarde à l'ancienne(2 c. à café)
4 cs de crème fraîche (4 c. à soupe)
2 jeunes poireaux parés et taillés en chiffonnade
4 darnes de saumon (moi j'ai acheté un filet que j'ai tranché)
ciboulette
sel et poivre du moulin

Préparation

Dans un saladier, mélangez la moutarde et la crème fraîche, puis ajoutez-y les poireaux. Etalez cette chiffonnade dans un plat allant au four,dressez le saumon dessus et enfournez dans un four préchauffé à 200°/th.6(400F) pendant 10 à 15 mn,
jusqu'à ce que le poisson soit tendre, mais encore rosé au milieu.Salez et poivrez.
Servez avec la chiffonnade à la moutarde, parsemez de ciboulette et présentez avec des pommes de terre.

(Source:La popotte de Manue!)

4.2.07

Les petits pains suédois:un peu à la cannelle...et un peu au choco!Miam!


Depuis 1 semaine que j'attend de les faire ceux la.Ils m'ont fait de l'oeil depuis le début.Je dirais qu'ils se comparent beaucoup à ce qu'on appelle ici,au Québec,une "brioche"(de l'allure je parle!)Sur le blog de Manue ou j'ai pris la recette,elle les faisait au choco(Nutella + pépites choco).Moi j'avais aussi envie d'en goûter à la cannelle(que j'adoooooore à la folie!!!)Donc pour mon petit bonheur personnel,j'ai divisé la pâte en 2,fait la moitié au choco(que j'adooooore aussi hein,faut pas se méprendre...mais quand on parle d'étendre sur la pâte,c'est pas aussi simple,hum,hum!!!)et l'autre moitié cannelle!(j'ai mit un peu au réfrigérateur pour que ça se tienne un peu plus quand ça serait le moment de l'étendre sur la pâte-environ 5 minutes.)
Voila le tout règlé.Il ne reste plus qu'à déguster!Miam,miam,on se régale ici!!!Vous en voudriez bien une part,n'est-ce pas?! :)


Alors voici la recette,je la copie/colle:

Ingrédients

Mettre dans le robot boulanger où pétrir à la main :

250gr de lait(1 tasse)
1 oeuf
75gr de beurre(1/3 tasse)
70gr de sucre(1/3 tasse)
2 sachets de sucre vanillé(4 c. à thé de sucre + 2 c. à thé vanille)
1 cc de sel (1 c. à café)
1 cc de levure(1 c. à café)
500gr de farine T55(environ 4 tasses de farine tout-usage)

Programme "pâte".

Si vous faîtes à la main, laissez reposer sous un torchon, à l'abri des courants d'air dans un endroit un peu chaud 1h à 1h30, jusqu'à ce que le volume ai doublé.
J'ai séparé la pâte en 2. Sur l'un du Nutella et des pépites choco.Sur l'autre,50 g de beurre fondu(1/4 tasse),50 g de cassonade(1/4 tasse) et 1 c. à soupe cannelle.

Je choisis de les rouler dans le sens de la hauteur (plus gros!).On coupe tout les 3 cms. Et on les laisse à nouveau doubler de volume.On les badigeonne avec un oeuf battu et hop, au four t°180(350F) pendant 15 mn.

Bon la,je crois que j'ai tout dit ce qu'il y avait d'important...il ne vous reste plus qu'à déguster ce petit bonheur...et dans mon cas,en apporter au bureau demain(promesse,promesse...)!!!

2.2.07

Petits soufflés au saumon


Voici un petit souper simple comme bonjour,et qui est tout à fait "excellent-tissime"! C'est la première fois que j'en faisais,ça m'en a donné 8,et c'est certain que j'en referai encore ...rapidement!

Ingrédients

2 tasses (500 ml) de lait chaud
1/3 tasse (80g ) de beurre
3/4 tasse ( 90 g )de farine
6 oeufs
200g de saumon en boîte
sel et poivre

Préparation

Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole.Ajoutez la farine.Mélangez le tout.Versez peu à peu le lait chaud tout en fouettant.Saler et poivrer.Hors du feu, incorporer les jaunes d'oeufs un par un et le saumon émietté.Monter les blancs en neige bien ferme et les mélanger délicatement à la préparation.Verser dans 6 moules à soufflé beurrés et farinés, et faire cuire dans un four préchauffé à 395 F (200C)pendant 25 min.


(source:les gourmandises d'isa)

Carottes et panais,sucrés à l'orange


Et pour accompagner mes soufflés au saumon,j'ai fait cette petite salade délicieuse...et quelque peu sucrée!Et pour cause:j'avais 1 orange et 2 panais qui traînais depuis 1 semaine,j'allais pas les laisser mourir,tout de même!

Ingrédients

Pour 6 portions

2/3 tasse(160ml)d'eau
1/2 tasse(80ml)jus d'orange
1 tasse(250ml)sucre
1 c. à soupe(15ml)beurre
1 oignon jaune haché
1/2 lb(227g)carottes coupées en lanières
1/2 lb(227g)panais coupés en lanières
1 jaune d'oeuf
2 c. à thé(10ml)zeste d'orange haché
3 c. à soupe(45ml)crème 15%
Suprêmes d'oranges

Préparation

Dans une casserole,faire bouillir l'eau,le jus d'orange et le sucre à feu moyen-élevé.Baisser le feu à moyen,puis laisser mijoter jusqu'à l'obtention d'un sirop caramélisé.Mélanger régulièrement durant la cuisson.Réserver au chaud.
Dans une poêle,faire chauffer le beurre à feu moyen.Ajouter l'oignon haché,puis le faire revenir jusqu'à ce qu'il soit légèrement doré.L'ajouter au sirop caramélisé,puis réserver le tout.

Dans une casserole contenant de l'eau bouillante,cuire les carottes et les panais.Retirer du feu puis bien égoutter.Il est très important d'enlever le plus d'eau possible.Ajouter les légumes au sirop caramélisé,puis mélanger délicatement.Réserver.Dans un bol,mélanger le jaune d'oeuf,le zeste d'orange et la crèe.Ajouter au mélange de légumes,puis mêler délicatement.Servir chaud.Garnir de quelques suprêmes d'oranges.

(Source:Le Guide Cuisine)

1.2.07

Soupe aux lentilles et à la saucisses...ou comment se régaler sans culpabiliser!


Cette soupe est une vraie petite merveille.... à déguster lentement...sans modération!Elle est vraiment exxxxxtra!!!On l'a vraiment adoré!La saucisse italienne donne un goût....vraiment diiiivin!Après l'épisode des crevettes scampi, de Chips_32,cette recette(venant d'elle encore!)est vraiment un délice!Merci à toi!:)

Ingrédients

8-10 portions(LARGEMENT,j'ai ma casserole remplis!)

1 grosse carotte
2 branches de celeri
1 gros oignon
2 gousses d'ail
1 c. a soupe d'huile d'olive
1 lb saucisse italienne forte
8 tasses de bouillon de poulet
1 (28 oz) boite de tomates en des
2 tasses de lentilles seches
1 c. a the de sel
3/4 c. a the de poivre
1/2 c. a the de flocons de piments forts
1/2 c. a the d'origan
1/2 c. a the de thym
1/2 c. a the de graines de fenouil
1 feuille de laurier

Préparation

Couper les legumes en des et les faire revenir jusqu'a tendrete dans l'huile dans un grand chaudron. Retirer et mettre de cote. Ajouter la saucisse (retiree de son enveloppe), faire brunir et egoutter le surplus de gras. Remettre les legumes, ajouter le bouillon, les tomates et les lentilles. Ajouter le reste des ingredients. Laisser mijoter environ 30-45 minutes. Reduire en puree environ 1/3 de la soupe et melanger. Retirer la feuille de laurier et servir.

Délicieuses crevettes scampi


WOOOOW,ses crevettes sont tout simplement,mais vraiment en tout point WOOOOW!Mon tit loup qui n'aime pas les crevettes généralement en a mangé une bonne douzaine,voir plus encore!Je n'ai eu que des éloges,et c'est vrai,elles sont fabuleusement délicieuses!Un gros merci à Sarah(Chips_32) du forum Recettes du Québec de l'avoir partagée! À refaire rapidement!


Ingrédients

1 lb de crevettes format 31/40

Sauce Scampi

2 c. à soupe de persil frais haché
3 c. à soupe d'échalote verte hachée
5 à 10 gousses d'ail, dépendamment de la grosseur, hachées très finement
3/4 tasse de beurre
2 c. à soupe d'huile d'olive
1/4 tasse de vin blanc sec
2 c. à soupe de jus de citron
1/4 c. à thé de poivre
Sel au goût

Faire gentiment fondre le tout dans une casserole, jusqu'à ce que les échalotes soient tendres.

Se conserve très bien au congélateur.

Dans un Ziploc, mettre 1/2 tasse (125ml) de chapelure italienne et y ajouter 1 cuillère à table de Old bay (je n'en avais pas , alors je l'ai fait (voir recette ci-dessous)
Mettre les crevettes déveinées et écaillées dans le sac et remuer pour que les crevettes soient bien enrobées

Old Bay seasoning (USA)

Source : inconnue
Donnée par Tsuper

1 c. à soupe feuille de laurier moulue
2 1/2 c. à thé sel de céleri
1 1/2 c. à thé moutarde sèche
1/2 c. à thé poivre noir moulu
3/4 c. à thé muscade moulue
1/2 c. à thé clou de girofle moulu
1/2 c. à thé gingembre moulu
1/2 c. à thé paprika moulu
1/2 c. à thé poivre de Cayenne
1/4 c. à thé macis moulu, en option ( pas mise)
1/4 c. à thé cardamome moulue, en option

Sortir les crevettes du sac en otant l'excédent de chapelure et les étendre sur la lèchefrite en une seule couche.À l'aide d'une petite louche ou d'une cuillère, verser la sauce scampi sur les crevettes.Important que les crevettes aient un peu de sauce sur elles, mais pas besoin qu'elles baignent dans la sauce

Cuire au four préchauffé à 400ºF pendant 12-15 minutes.


(source:les gourmandises d'isa)

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin