31.1.07

Muffins à la crème sûre et au chocolat



Voici les muffins préférés de mon p' tit loup, il ne les mange pas, il les dévores littéralement! Ce sont, bien sûr, ses préférés!!!Il a bien raison de les dévorer d'ailleurs car c'est vrai qu'ils sont délicieux! Cette recette,je l'ai prise sur le blog d'Esther (d'ailleurs,je suis contente qu'elle aie un blog,elle a toujours d'excellentes recettes!!!)

Ingrédients

5 c.à soupe (75 ml) de beurre fondu, puis refroidi
2/3 tasse (150 g) de sucre
1 c.à thé (5 ml) de vanille
1/4 c.à thé (1,2 g) de sel
1 tasse (250 ml) de crème sure
1 gros oeuf
1/4 c.à thé (4 g) de bicarbonate de soude
3/4 c.à thé (2 g) de poudre à pâte
1 1/2 tasse (260 g) de farine
3/4 tasse (165 g) de pépites de chocolat

Préparation

Préchauffer le four à 350°F (180°C).Dans un bol, mélanger ensemble le beurre, le sucre, la vanille, le sel, la crème sure et l'oeuf.Dans un autre bol, mélanger ensemble le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et la farine. Ajouter les pépites de chocolat.Mêler ensemble délicatement les 2 préparations et verser dans un moule à muffins graissé.Cuire environ 18 minutes à 350°F (180°C)

Envie d'un souper à l'italienne simple?Les penne all'amatricina!


Pour un petit régal de semaine rapide,cette recette est tout indiqué.C'est vraiment délicieux et plein de saveur!À refaire très rapidement!(selon les dires de mon chéri et de mon tit loulou!!!)

Ingrédients

Pour 4 portions

375g(3/4lb)de penne rigate ou gemmelis
1 oignon haché
1 gousse d'ail,hachée
225g(1/2lb)pancetta douce ou forte,hachée
1 pincée de flocons de piment fort
45ml(3 c. à soupe)huile d'olive
125ml(1/2 tasse)vin blanc
1 boîte de 540ml(19oz)de tomates broyées à l'italienne
125ml(1/2 tasse)de parmigiano reggiano râpé(parmesan)

Préparation

Dans une casserole d'eau bouillante salée,cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente.Égoutter et réserver.Dans une grande poêle dorer l'oignon,l'ail,la pancetta et le piment dans 30 ml(2 c. à soupe)d'huile.Déglacer avec le vin et laisser réduire de moitié.Ajouter les tomates et poursuivre la cuisson environ 5 minutes.Saler et poivrer.Ajouter les pâtes et le parmesan.Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement. Au service,arroser d'un filet d'huile d'olive.

(Source:Ricardo)

30.1.07

Une petite viennoiserie?!Mais bien sûr!Voici le Chinois à la crème pâtissière et pépites de chocolat!



Après l'épisode du Buchtlen,j'oublie la seconde levée voici en primeur aujourd'hui,Le Chinois (je n'oublie pas la seconde levée)...

Ou alors pour faire plus court...hmmm la meilleure viennoiserie que j'ai faites jusqu'ici....ou encore...un petit(que dis-je un ÉNOOOORME)délice à déguster lentement(mais alors très lentement pour savourer pleinement),avec un café,un thé ou encore un chocolat chaud(mais la,on n'est dans le chocolat de compétition!)

Pour la petite collation à 16h...ou encore pour le ptit déj,un vrai petit moment de paradis!Mais je m'interroge quand même sur un point,pourquoi l'appelle t-on le chinois?Est-ce les chinois qui l'ont inventé?LOL!Je ne crois pas!(ce serait encore drôle!). Hmmmm ou alors y'a une explication plus scientifique???J'aimerais beaucoup savoir pour satisfaire ma curiosité débordante!
Donc,sans plus tarder,je vous laisses le lien vers "ou trouver le chinois merveilleusement délicieux"!!!.
Un peu plus bas,vous trouverez la recette de la crème pâtissière(qui en passant,est super simple,vous ne pouvez pas la râter!) que j'ai fait et que j'ai prise sur Le marmiton (c'est la 1ère fois que j'y allais!)mais peut-être avez vous déja la vôtre!

Pour la crème pâtissière super simple:

40 cl de lait (400ml)
1/3 de gousse de vanille(moi extrait 1/2 c. à thé)
3 jaunes d'oeufs
80 g de sucre (+ ou - 1/3 tasse)
40 g de farine (+ ou - 1/3 tasse également)

La préparation

Mettre le lait à bouillir avec la vanille.Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes.Travailler les jaunes d'oeufs avec le sucre,jusqu'à ce que la pâte fasse le ruban(s'étire en ruban lorsqu'on la soulève à la cuillère),puis ajouter la farine.Verser le lait bouillant sur le mélange,en tournant bien.Remettre dans la casserole sur le feu.Faire cuire en tournant très soigneusement.Retirer après ébullition.Suivant sa destination,la crème pâtissière a besoin d'être plus ou moins épaisse.On influencera sur la consistance en augmentant ou diminuant la quantité de farine.


À la demande des copines Québécoises,je fais un copier/coller de la recette ici avec les mesures appropriés:
Mettre dans le robot boulanger,dans l'ordre suivant:

1/4 de tasse de beurre
1 gros oeuf battu
100 ml de lait tiède
2 c. à table de sucre
1/2 c. à thé de sel
1 1/2 tasse farine tout usage
1 sachet de levure Fleischmann's pour robot boulanger( 2 1/4 c. à thé)

Programme pâte seule(moi c'est 1h30)

Sortir la pâte du robot boulanger.Dégazer et former un rectangle sur votre plan de travail avec l'aide d'un rouleau à patisserie.Etaler la crème pâtissière et les pépites de chocolat sur le dessus.Rouler en boudin bien serré de gauche à droite par le grand côté pour plus de tranches.Découper ce boudin en tranches et disposer dans un plat beurré et fariné.Pensez à bien espacer car ça va gonfler, gonfler ...Laisser reposer 1 heure.
Mélanger 1/4 tasse environ de lait avec 2 c. à table de sucre et appliquer sur le chinois,parsemer d'amandes éffilées.Cuire à 375F pendant environ 35 à 40 minutes.Mettre un voile de sucre à glacer, c'est joli...

Petite précision:j'ai fait cuire mon Chinois dans un moule à charnière,je n'avais aucun autre moule rond qui convenait.Cependant,mettez une plaque recouverte de papier alu en dessous de votre moule sinon votre four risque d'y goûter!!!

Si vous préférez la faire plutôt à la crème d'amande,c'est par ici que ça se passe,je vous laisse le lien vers la recette(j'aurais bien aimé essayer mais j'avais quasi plus d'amandes,rofl!)

La popotte de Manue


Bonne dégustation!!!


29.1.07

Un délicieux petit chili!


C'est la première fois que j'achète la revue de "Ricardo" et je regrette pas du tout!Après le Reine Élisabeth exquis voici le "Chili exquis".N'ayez pas peur de cette liste d'ingrédients pour le moins "épicé" ce chili est un pure délice!C'est le meilleur que j'ai mangé jusqu'ici!J'avoue quand même tout bas que j'ai eu un peu peur .... Mais je regrette pas du tout,à faire et à refaire,il est tellement délicieux!

Ingrédients

1 poivron rouge,coupé en cubes
1 oignon haché
4 gousses d'ail,hachées
45ml(3 c. à soupe)huile végétale
454g(1lb)boeuf haché
60ml(1/4 tasse)poudre de chili
10ml(2 c. à thé)coriandre moulue
5ml(1 c. à thé)de cumin moulu
5ml(1 c. à thé)gingembre sec moulu
1 pincée de poivre de Cayenne(facultatif)
45ml(3 c. à soupe)mélasse
45ml(3 c. à soupe)ketchup
30ml(2 c. à soupe)moutarde de dijon
30ml(2 c. à soupe)vinaigre de vin rouge
1 boîte de 796ml(280z)tomates broyées
1 boîte de 540ml(19oz)haricots rouges
Sel et poivre
15ml(1 c. à soupe)de moutarde à l'ancienne

Préparation

Dans une casserole,attendrir le poivron,l'oignon et l'ail dans l'huile.Ajouter le boeuf et le faire dorer.Ajouter les épices et poursuivre la cuisson 2 minutes.Ajouter la mélasse et le ketchup.Poursuivre la cuisson 2 minutes.Ajouter la moutarde de Dijon,le vinaigre,les tomates et les haricots.Laisser mijoter 45 minutes.Assaisonner.Retirer du feu et ajouter la moutarde à l'ancienne.

(Source:Ricardo)

28.1.07

Pouding à l'ananas


Mon ananas commençait à être drôlement fatigué...épuisé...enfin bref! Je ne pouvais pas le laisser dans un état pareil...tout de même!!!Je me suis empressée de lui sauver la vie...en faisant de lui un fâmeux et délicieux Pouding à l'ananas...et ce fût excellent!

Ingrédient

1 ananas frais, pelé, le coeur enlevé et coupé en morceaux
1/3 tasse (75 g) de beurre ou margarine
1/4 tasse (65 ml) de mélasse
1/4 tasse (50 g) de cassonade
3/4 c. à thé (2 g) de gingembre (facultatif mais délicieux!)

Gâteau

1 et 1/3 tasses (235 g) farine
1 tasse (225 g) de sucre
2 c. à thé (10 g) de poudre à pâte
1/2 c. à thé (1 g) de muscade
1/2 c. à thé (2 g) de sel
1/3 tasse (85 ml) de beurre mou (ou margarine)
2/3 tasse (170 ml) de lait
1 oeuf
1 c. à thé (5 ml) de vanille

Préparation

Chauffer le four à 350°F (180 C ).
Mettre le beurre ou la margarine dans un moule carré de 8 pouces (20 cm ) et fondre au micro-ondes quelques minutes. Retirer du four. Ajouter la mélasse, la cassonade et le gingembre, bien mêler. Déposer les morceaux d'ananas dans le sirop en prenant soin de bien les répartir.Tamiser la farine avec la poudre à pâte, le sel et la muscade. Verser dans le bol du malaxeur et y ajouter le sucre et le 1/3 de tasse de beurre mou, battre 2 minutes. Ajouter le lait et bien battre.Ajouter l’oeuf et bien battre encore. Verser la pâte sur l'ananas. Cuire au four à 350°F (180 C ), de 40 à 50 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit bien doré.


(source:les gourmandises d'isa)

27.1.07

Délicieuses boulettes d'agneau!

Au début on n'a ça,ça semble bien bon non?!?!



Ensuite on obtient un petit régal ainsi,Mmmmm!



La petite sauce au yogourt est tout simplement fâmeuse avec les boulettes,un vrai petit régal!!!Cependant,j'ai bien due attendre 2 mois avant de trouver de l'agneau,apparemment qu'il se faisait rare dans les épiceries!

Ingrédients

500 g (1 lb) d'agneau haché
5 à 10 ml (1 à 2 c. à thé) de cumin moulu
1 petit oignon, haché finement, revenu dans un peu d'huile, refroidi
1 ml (1/4 c. à thé) de piment de Cayenne moulu, ou de sambal oelek ou de harissa
Sel, poivre
1 ou 2 œufs
75 ml (1/3 tasse) de chapelure régulière
60 ml (1/4 tasse) de pignons et/ou de raisins secs gonflés dans de l'eau
Coriandre fraîche, ciselée, au goût
2 poignées de persil ciselé, au goût
Menthe fraîche ciselée, au goût

Préparation

Dans un grand bol, bien mélanger tous les ingrédients.Huiler légèrement les mains et façonner de petites boulettes ovales en utilisant environ 10 ml (2 c. à thé) du mélange.Déposer les boulettes sur une plaque huilée au fur et à mesure.
Préchauffer le four à 400 F (200 C).Griller les boulettes au centre du four environ 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que la viande soit cuite. Secouer la plaque à quelques reprises en cours de cuisson pour retourner les boulettes.Servir les boulettes dans du pain pita, compléter la présentation avec de la laitue déchiquetée, des tomates en dés ou du concombre et de la sauce au yogourt, ou tout simplement telles quelles.

Sauce au yogourt

250 ml (1 tasse) de yogourt nature
30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron
45 ml (3 c. à soupe) de menthe fraîche hachée
1 gousse d'ail écrasée, facultatif
Sel, poivre

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Réfrigérer au moins 2 heures avant de servir.



(source:les gourmandises d'isa)

25.1.07

Lanières de poulet frit aux légumes


Un petit délice santé,pleins de bons légumes ...et du poulet bien sûr dans une légère petite sauce Mmmmmm,pleine de saveur!Un petit délice dont on ne devrais pas se priver!

Ingrédients


4 petites poitrines de poulet entières
30ml(2 c.à soupe)sauce soya
50ml(1/4 tasse)vin blanc
2 gousses d'ail
1 pincée de piments forts écrasés
50ml(1/4 tasse)huile végétale
250g(1/2lb)champignons frais,coupés en tranches épaisses
1/2 courgettes,coupée en bâtonnets
1 botte d'asperges,cuite al dente et coupée en morceaux
2 carottes,coupées en bâtonnets et cuites al dente
125ml(1/2 tasse)pignons
250ml(1 tasse)bouillon de poulet,chaud
2 ml(1/2 c. à thé)fécule de mais
15ml(1 c. à soupe)eau froide
sel et poivre

Préparation

Enlever la peau du poulet et couper la chair en lanières de 5 mm(1/4po)de large.Mettre dans un bol avec la sauce soya,le vin,l'ail,les piments forts et le poivre.Laisser mariner 15 minutes.Faire chauffer la moitié de l'huile dans une grande poêle,à feu vif.Ajouter les lanières de poulet et faire revenir 2 à 3 minutes,à feu vif.Retirer le poulet et réserver.
Faire chauffer le reste de l'huile dans le wok.Y faire revenir les champignons et la courgette 3 minutes,à feu vif.Bien assaisonner.Ajouter le reste des légumes et les pignons,faire cuire 1 minute.Mouiller avec le bouillon de poulet.Diluer la fécule de mais dans l'eau froide;incorporer à la sauce.Remettre le poulet dans le wok bien mélanger et faire cuire 20 secondes pour réchauffer.Servir avec des nouilles ou du riz,si désiré.

(Source:Le poulet,édition "Brimar")

24.1.07

Le fameux Buchtlen...ou quand j'oublie la seconde levée...arf!!!


Ça faisait bien plusieurs fois que je remarquais le "Buchtlen"un peu partout sur les blogs,en allant par exemple, faire un petit tour par ici ou encore par la et heu...ah oui encore un peu par la-bas.Mais bon,y'avait quand même quelques petites choses qui me retenait,moi les grammes,j'y connais strictement rien...c'est la gentille Isa qui m'a envoyé de quoi comprendre tout cela,que la je me suis dis"ça y'est,je fonçe!Et j'ai tellement bien foncé,que je me suis légèrement "plantée"...
Ben oui c'est ça faire 36 000 choses en même temps,on lit la recette au 3/4 et on en oublie le 1/4...bref j'ai oublié la seconde levée,j'avoue mon crime,mais c'est quand même excellent,surtout si l'homme et le tit loup font plein de "Mmmm" ça veut dire "j'ai réussi mon coup,quand même!"Remarquez bien qu'il y a quand même des trous dans mon plat,les souris sont passées.....!!!

Je ne fais pas de copier/coller de la recette,je vous laisse seulement le lien vers celle-ci,en vous disant que c'est délicieuxxxxxxxx!!!



23.1.07

Pâtes aux poireaux et au prosciutto


Encore une délicieuse recette de pâtes pour faire une petite suite avec celle de l'autre fois.Encore un autre petit délice simple, simple, simple que je désire vous faire partager!!!

Ingrédients

Pour 3 à 4 portions

454 g (1 lb) de pâtes courtes au choix : tortiglioni, orechiette, fusilli, cavatelli ou penne
Une bonne noix de beurre
2 blancs de poireaux émincés
Environ 60 ml (1/4 tasse) de bouillon de poulet
Environ 60 ml (1/4 tasse) de crème à 35 % de m. g.
Prosciutto émincé
Fromage Savello ou fromage de brebis sec du Québec ou parmesan fraîchement râpé

Préparation

Faire cuire les pâtes al dente dans une eau bouillante généreusement salée. Pendant ce temps, dans une poêle, faire chauffer le beurre et faire revenir les poireaux de 4 à 5 minutes. Assaisonner légèrement, ajouter le bouillon et la crème et laisser réduire à feu doux pendant 2 minutes. Ajouter le prosciutto, les pâtes cuites et égouttées et bien mélanger. Garnir de fromage, poivrer et servir aussitôt.

(Source:A la Distasio)

21.1.07

Gâteau Reine Élisabeth


"Introduit à la cour d'Angleterre dans les années 1950 par le pianiste polonais Jan Smeterlin ,le gâteau Reine Élisabeth serait originaire d'Australie. On raconte que,lors d'une invitation à prendre le thé,le pianiste aurait servi ce gâteau à la reine mère. Ayant adoré ce dessert,elle demanda la recette au pianiste et en offrit durant de nombreuses années à ses sujets royaux."Ma petite parenthèse faites,je vous offres donc aujourd'hui ce gâteau fabuleusement délicieux,qui reste pour le moment un de mes préférés...tout dans la simplicité mais quel goût,je l'adore tout simplement!!!Cependant...je trouve difficile de couper les dattes lorsque mon p'tit loup vient me les piquer au fur et à mesure que je les coupes pour les manger!!! ;)

Ingrédients

Pour 12 portions

Gâteau

250ml(1 tasse)d'eau
250ml(1 tasse)de dattes hachées grossièrement
2,5ml(1/2 c. à thé)bicarbonate de soude

430ml(1 3/4 tasse)farine tout usage
7,5ml(1 1/2 c. à thé) poudre à pâte
Une pincée de sel
125ml(1/2 tasse)beurre non salé,ramolli
180ml(3/4 tasse)de cassonade
2 oeufs

Glaçage

125ml(1/2 tasse)de crème 35%
125ml(1/2 tasse)beurre non salé
375ml(1 1/2 tasse)cassonade
375ml(1 1/2 tasse)noix de coco non sucrée

Préparation

Gâteau

Placer la grille au centre du four.Préchauffer le four à 180C(350F).Tapisser de papier parchemin le fond d'un moule à charnière de 25 cm(10po) ou un moule carré en pyrex de 23cm(9po).Beurrer et fariner les côtés.
Dans une casserole,porter à ébullition l'eau,les dattes et le bicarbonate de soude.Laisser mijoter en remuant fréquemment pendant environ 3 minutes.Réserver dans un bol et laisser tiédir.
Dans un bol, mélanger la farine,la poudre à pâte et le sel.Réserver.
Dans un autre bol,crémer le beurre avec la cassonade au batteur électrique.Ajouter les oeufs,un à la fois,et battre jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux et homogène.À basse vitesse,incorporer les ingrédients secs en alternant avec la purée de dattes.Verser dans le moule.Cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.Retirer le gâteau du four et le déposer sur une plaque de cuisson,si désiré,pour recueillir le surplus de glaçage qui pourrait déborder.Régler le four à gril(broil).

Glaçage

Dans une casserole,porter à ébullition tous les ingrédients en remuant.Laisser mijoter doucement environ 2 minutes.Répartir le glaçage sur le gâteau encore chaud et poursuivre la cuisson de 2 à 3 minutes au four ou jusqu'à ce que le glaçage soit légèrement doré.

(Source:Ricardo)

20.1.07

Tarte aux poireaux


Pas de grosse description aujourd'hui,rien à redire,elle était vraiment,en tout point,parfaitement délicieuse cette tarte aux poireaux!

Ingrédients

Pour 6 personnes

1 fond de tarte de pate brisée crue
4 tasses de poireau émincé
5 tranches de bacon grillé à la poêle, et émincé
4 oeufs
1 tasse de crème sure
muscade au gout (moi 1 c. à thé )
poivre et sel
un peu de beurre

Préparation

Faire revenir les poireaux émincés dans le beurre, pendant 10 min.Les disposer dans le fond de tarte avec le bacon émincé.Mélanger les oeufs , la crème sûre, la muscade , le sel et le poivre.Mettre la préparation sur les poireaux.Cuire à 350 F(180C) pendant 30 min dans le bas du four et ensuite 15 min dans le milieu du four jusqu à ce que doré.


(source:les gourmandises d'isa)

18.1.07

Pâté en croûte aux champignons


En panne d'idée pour mon souper de ce soir........Quel galère!!!Bon,je fais donc le tour des blogs,je trouve cette recette ici sur le blog de Manue(qui est fort appétissant au passage!)Mmmmmm ça sent merveilleusement bon quand ça cuit,et Mmmmmmm c'est merveilleusement bon quand on y goûte!!!Une superbe recette extra délicieuse!


Ingrédients

Pour 2 petites terrines,il vous faut:

2 pâtes feuilletées
500 gr(1 cassot)de champignons
40 gr de beurre
2 oeufs
2 oignons
3 gousses d'ail
250 gr de chaque:boeuf et porc haché(moi 450g de chaque)
persil
sel et poivre

Préparation

Parer les champignons,les nettoyer et les couper en parts égales,les faire suer 5 minutes dans une casserole,réserver.
Mélanger les jaunes d'oeufs,les oignons et l'ail haché,le persil et la viande.Y ajouter les champignons refroidis,saler et poivrer généreusement.Battre les 2 blancs en neige bien ferme.Les incorporer délicatement à la préparation.Chemiser les terrines avec la pâtes feuilletée et les remplir avec la préparation.Couvrir avec la pâte restante.Cuire les terrines à 200C(400F)pendant environ 1 heure.
Servir en tranches froid ou tiède.

17.1.07

Tarte impossible


Une tarte on ne peux plus simple et si fondante en bouche,le ptit craquant de la noix de coco et le doux sucré du sirop d'érable,un délice!C'est à se demander pourquoi on ne l'appelle pas "Tarte hyper simple mais oh combien délicieuse " à la place!

Ingrédients

6-8 portions

4 gros oeufs
1/2 tasse(125ml)farine
1/2 tasse(125ml)beurre
1/2 c. à thé(2,5ml)poudre à pâte
1/4 c. à thé(1ml)sel
2 tasses(500ml)lait
1 tasse(250ml) sucre blanc
1/2 tasse(125ml)noix de coco sucrée râpée
1 c. à thé(5ml)extrait de vanille
Sirop d'érable
Flocons de noix de coco grillés

Préparation

Préchauffer le four à 350F(180C).Mettre tous les ingrédients,sauf le sirop d'érable et les flocons de noix de coco,dans un bol et bien mélanger au batteur électrique.Verser le mélange dans un moule à tarte de 9 po(23cm)beurré.Cuire la tarte sur l'étage central du four 1 heure.
Retirer la tarte du four et la couvrir de sirop d'érable.Laisser reposer 20 minutes avant de servir en pointes.Garnir chaque portion de flocons de noix de coco grillés.

(Source: Le Guide Cuisine "Spécial desserts vol.11")

16.1.07

Ragoût de boeuf à l'orge et aux légumes


Ce ragoût de boeuf est tout simplement excellent!Avec le -20C que nous avons aujourd'hui,c'était le moment parfait pour en préparer un et hmmm l'odeur dans la maison tout l'après-midi!!!


Pour 6 portions:

1 1/3 tasse(330ml)orge perlé
2,2lb(1kg)bifteck de palette de boeuf désossé,dégraissé et coupé en gros cubes(moi cubes de boeuf,tout simplement)
Farine non blanchie
1 oignons moyen haché
2 panais
2 carottes moyennes,pelées et tranchées
4 branches de céleri,tranchées
3 gousses d'ail hachées finement
2 c. à soupe(30ml)beurre
4 tasses(1L)bouillon de boeuf
2 feuilles de laurier
1/2 c. à thé(2,5ml)thym moulu
2 c. à thé(10ml)paprika
2 c. à soupe(30ml)sauce worcestershire
Sel et poivre

Faire tremper l'orge dans l'eau 1-2 heures.Mettre les cubes de boeuf dans un grand sac hermétique contenant un peu de farine.Sceller le sac(sans éliminer l'air),puis le secouer pour bien enrober les cubes de viande de farine.Réserver.
Dans une grande casserole,faire revenir l'oignon,les panais,les carottes et le céleri et les cubes de bifteck enfarinés dans le beurre,7-8 minutes,en brassant.

Ajouter le reste des ingrédients,incluant l'orge égoutté,puis assaisonner au goût de sel et de poivre.Recouvrir généreusement d'eau,puis bien mélanger.Porter à ébullition,puis baisser immédiatement le feu à doux.Couvrir et laisser mijoter 2 heures en remuant occasionnellement.Si vous désirez un ragoût plus consistant,ne pas le couvrir durant les 40 dernières minutes ou y ajouter de la fécule de mais diluée dans un peu d'eau.Retirer le ragoût du feu et le laisser reposer 15 minutes avant de servir.Accompagner de tranches de baguette et de brocoli étuvé.

(Source:Le Guide Cuisine vol.11 no.4)

14.1.07

Tarte à la lime


Une tarte simple comme bonjour qui est tout à fait excellente!!!

Ingrédients

Croûte:

325 ml (1 1/3 tasses) de miettes de biscuits au gingembre*(35 à 40 Ginger snaps)
73 ml (1/3 tasse) de beurre fondu

Garniture:

180 ml (3/4 tasse) de sucre
60 ml (4 c. à soupe) de fécule de maïs
2 ml (1/2 c. à thé) de sel
500 ml (2 tasses) d’eau
3 jaunes d’œuf battus
15 ml (1 c. à soupe) de beurre mou
1 lime (zeste rapé)
60 à 75 ml (1/4 à 1/3 tasse) de jus de lime, au goût

Préparation

Préchauffer le four à 180°C (350° F). Une assiette à tarte de 23 cm (9 po) beurrée.
Mélanger les miettes de biscuit et le beurre fondu.Bien tasser le mélange au fond l’assiette et en remontant sur les côtés. Écraser légèrement le pourtour pour obtenir une bordure bien droite.Pour tasser également la préparation au fond de l’assiette, écraser le mélange à l’aide d’une autre assiette à tarte ou avec le fond plat d’un verre.Cuire 8 minutes au centre du four.Au sortir du four, aplatir la croûte légèrement gonflée avec une cuillère et laisser refroidir.

Garniture

Dans une casserole, mélanger le sucre, la fécule, le sel et l’eau.
Cuire à feu moyen en brassant jusqu’à épaississement, laisser mijoter 2 minutes en brassant.Réchauffer les jaunes d’œufs battus avec un peu du mélange chaud. Les ajouter au mélange chaud en fouettant. Laisser cuire 2 minutes toujours en fouettant.
Retirer du feu, ajouter le beurre, le zeste et le jus de lime.Bien mélanger, verser dans l’abaisse. Couvrir d’une pellicule plastique, refroidir.

Note:

*On pourra aussi utiliser des miettes de biscuits Graham ou de biscuits au chocolat.

On pourra garnir la tarte de crème fouettée et garnir chaque portion d’une fine demi-tranche de lime ou couper du gingembre frais en julienne et les enrober de sucre. Les disposer sur la crème à chaque portion.
La garniture classique est une meringue. Pour la réaliser, monter 3 blancs d’œuf en neige avec ½ c. à thé de vanille, ½ c. à thé de crème de tartre et 125 g (75 ml) de sucre.Étaler sur la tarte et cuire 5 minutes à 200°C/400°F.




(Source:A la Distasio)

Petits pains de viande Tex-Mex


De délicieux petits pains de viande!Nous les avons adoré!Mon homme à prit ce petit délice en main et l'a cuisiné comme un chef!

1/3 tasse (85 ml) flocons d'avoine à cuisson rapide
1/3 tasse (85 ml) lait
2 lbs (900 g) boeuf haché, maigre
1/2 tasse (125 ml) oignon, haché
1/4 tasse (65 ml) salsa douce
1/2 tasse (125 ml) fromage cheddar, râpé
1 oeuf
1 c.à soupe (15 ml) sauce Worcestershire
1 c.à thé (5 ml) sel

Sauce :

1/2 tasse (125 ml) salsa douce
2 c.à soupe (30 ml) cassonade
2 c.à soupe (30 ml) ketchup


Préchauffer le four à 350°F (180°C).Mélanger les flocons d'avoine et le lait, laisser reposer pendant la préparation des autres ingrédients.Battre légèrement l'oeuf. Ajouter les autres ingrédients (sauf ceux de la sauce).Ajouter les flocons d'avoine ramollis. Mélanger tous les ingrédients ensemble.Déposer à l'aide d'une cuillère dans des moules à muffins.Mélanger la salsa, le ketchup et la cassonade et étendre sur les petits pains.Cuire au four pendant 45 min.Servir avec des pommes de terre et des haricots.

NOTE

Il est possible de faire un gros pain de viande. Dans ce cas, simplement le laisser au four pour 1h15.

(source:les gourmandises d'isa)

11.1.07

Petits poudings au chocolat


Difficile de résister quand je vois le mot "chocolat"...il me semble que j'ai juste envie d'essayer la recette LA TOUT DE SUITE...et je me suis donc attelé à les réaliser, bien entendu! Donc en conclusion,je l'ai fait,je l'ai goûté,je l'ai aimé,je l'ai adoré,c'est si délicat, onctueux,chocolaté,comment ne PAS aimer ce dessert?Impossible!

Ingrédients

Pour 2 personnes

1/3 de tasse(80 ml )de cassonade dorée compactée
1 et 1/2 cuillères à table de cacao en poudre de type hollandais
2 cuillères à thé de farine non blanchie
2 oz( 56 g )de chocolat noir (70 % de cacao ) haché
2/5 tasse(100 ml )d'eau bouillante

1/2 tasse(125 ml )de farine non blanchie
3/4 de cuillère à thé de poudre à pâte (levure chimique )
2 cuillères à table de cacao en poudre de type hollandais
1/4 de tasse( 60 ml )de beurre demi-sel fondu
1/3 de tasse de sucre
1 gros oeuf
1/4 de tasse(60 ml )de lait

Préparation

Préchauffer le four à 350 F (180 C ).Dans un bol, mettre la cassonade, la 1ère quantité de cacao et la 1ère quantité de farine, puis bien mélanger avec un fouet.
Ajouter le choclat haché et l'eau bouillante, puis laisser reposer 1 minute.
Mélanger au fouet, jusqu'à l'obtention d'une sauce lisse.Beurrer deux ramequins allant au four d'environ 1 et 1/2 tasse (375 ml ) de capacité, puis y verser la sauce au chocolat.Réserver au réfrigérateur au moins 1 heure

Dans un bol, tamiser ensemble la seconde quantité de farine, la poudre à pâte et la seconde quantité de cacao.Réserver.

Dans un autre bol, fouetter le beurre et le sucre 2 mn.Ajouter l'oeuf, puis fouetter 1 mn de plus.Saupoudrer les ingrédients secs sur les ingrédients mouillés en 3 opérations en alternant avec le lait et en mélangeant bien entre chaque opération.Verser délicatement la pâte à gâteau dans les deux ramequins, puis les mettre sur une plaque allant au four.Déposer la plaque sur l'étage central du four, puis cuire 20-22 mn ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré en ressorte presque sec.

Ne pas trop cuire.Retirer la plaque du four, puis laisser tièdir les poudings avant de les servir.Si désiré, accompagner chaque portion d'une boule de crème glacée à la vanille ou de crème fouettée.Vous pouvez préparer et cuire les poudings jusqu'à 24 heures à l'avance.Les mettre au four préchauffé à 350 F(180 C ), 10 mn pour les réchauffer avant de les servir.


(source:le guide cuisine et les gourmandises d'isa)

Sauce à spaghetti Mamma Mia



Je fais cette recette depuis un peu plus d'1 an déja...à ce moment j'étais à la recherche d'une nouvelle sauce à spagath...et j'ai trouvé celle-ci sur le site de
Recettes du Québec et depuis je ne fais que celle la...à mon avis,c'est la meilleure!!!(mais à vrai dire,chaques familles à sa sauce à spaghetti qui doit être plus bonne les unes que les autres...tout est une histoire de goût!!!)Et aujourd'hui,plutôt que de mettre du traditionnel boeuf haché,j'y ait mit du veau haché,histoire de faire du changement et c'était encore meilleur!!!


Ingrédients

Viande:
2 lbs (900 g) de boeuf haché(moi veau haché)

Légumes:
4 oignons, en dés
4 à 6 gousses d'ail, émincées
1 piment vert, en dés
1 piment rouge, en dés
4 à 5 branches de céleri, tranchées
1 paquet (environ 225 g) de champignons, tranchés

Conserves de tomates:
1 boîte (28 oz) de tomates en purée
1 boîte (398 ml) de soupe aux tomates
1 bte (19 oz) de sauce aux tomates italiennes
1 bte (5 1/2 oz) de pâte de tomates

Assaisonnements:
2 c. thé (10 g) de moutarde sèche
2 c. à table (30 ml) de sauce Worcestershire
1 c. à table (15 ml) de sauce chili
1/2 à 3/4 tasse (125 à 190 ml) de vin rouge (le vin peut-être remplacé par 4 c.à soupe de vinaigre)
1 c.à soupe (15 g) de sucre
1 c.à thé (5 g) de sel
1 c.à thé (5 g) de poivre
1 c.à thé (5 g) de sel de céleri
1 c.à thé (5 g) de sel d'ail
1 c.à thé (5 g) de basilic
1 c.à thé (5 g) d'origan
1/2 c. à thé (2 g) de poivre rouge
2 feuilles de laurier

Préparation
Dans une grande marmite, faire dorer l'ail et les oignons.Ajouter le boeuf haché(ou le veau) et le faire cuire quelques minutes.Ajouter tous les autres ingrédients et brasser pour mélanger.Cuire environ 2h00 à feu moyen(moi 4hres environ).


10.1.07

Poulet à la pancetta sur lit de tomates grillées

Du poulet goûteux et tendre à souhait,le ptit goût de pancetta grillé sur le dessus,un délice de A à Z en bouche!J'ai servit mon poulet sur un lit de tomates grillées,ainsi qu'avec quelques courgettes grillés dans un peu de beurre,tout dans la simplicité,dans l'odeur,et dans le goût!

Ingrédients

8 hauts de cuisses de poulet désossés
10 ml (2 c. à thé) de graines de fenouil écrasées (facultatif)
20 ml (4 c. à thé) d'herbes de Provence ou 45 ml (3 c. à soupe)
de romarin haché finement ou de thym frais
2 gousses d'ail écrasées
Zestes râpés de 2 citrons
45 ml (3 c. à soupe) d'huile d'olive
Sel, poivre
16 tranches de pancetta
1 gros oignon émincé

4 gousses d'ail entières
60 ml (1/4 tasse) de bouillon de poulet
Jus de 1 citron

Préparation

Préchauffer le four à 210°C (425°F).Ouvrir les hauts de cuisses de poulet.Mélanger les graines de fenouil, les herbes de Provence ou les herbes fraîches, l'ail, le zeste de citron et 15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'oliveRépartir également sur le poulet.Saler, poivrer, refermer la viande pour former de petits baluchons.Verser la moitié de l'huile d'olive dans un plat à four.Mettre l'oignon, l'enrober d'huile.
Déposer le poulet et les gousses d'ail entières sur les oignons.Disposer 2 tranches de pancetta sur chaque baluchon de poulet. Badigeonner légèrement d'huile d'olive.

Ajouter le bouillon de poulet et le jus de 1 citron.Cuire 20 minutes à découvert. Vérifier, ajouter du bouillon au besoin. Cuire encore 20 à 25 minutes.

Note : 15 ml (1 c. à soupe) d'herbe fraîche remplaceront 5 ml (1 c. à thé) d'herbe séchée.

Tomates grillées

Ingrédients

12 tomates italiennes, pelées, épépinées
60 ml (1/4 tasse) d'huile d'olive
8 olives noires ou vertes, ou plus, dénoyautées
5 ml (1 c. à thé) d'origan séché*
Sel, poivre

Préparation

Préchauffer le four à 210°C (425°F).Mélanger les tomates, l'huile, les olives, l'origan, le sel et le poivre.Verser dans un plat. Cuire au four 20 à 30 minutes.

*On pourra utiliser des herbes fraîches telles que le romarin haché finement ou le thym sur les tomates avant de mettre au four. Pour les herbes plus fragiles (basilic, menthe) les ajouter à la sortie du four.

(Source:A la Distasio)

Soupe de flageolets au curry


Une soupe simple comme bonjour,quelques ingrédients...et hop,voila notre dîner!Je crois que c'est le curry,principalement, qui fait cette soupe délicate et onctueuse!Nous avons tous adoré!Pour ma part,je l'ai fait aux haricots blancs comme le chef Jacques Robert le mentionne si bien!

Ingrédients

Pour 6 portions

2 boîtes de 540 ml (19 onces) de flageolets*
1 l (4 tasses) de bouillon de poulet
90 g (3 oz) de jambon cru type Bayonne ou Parme
15 ml (1 c. à s.) de curry de Madras ou autre
Sel
Huile d’olive ou crème 35%

Préparation

Garnitures au choix :

Échalotes grises hachées finement, jambon cru en petits cubes. On peut ajouter de l’ail,médaillons de boudin poêlé,chips de jambon cru,crème fouettée avec un peu de piment.

Couper le jambon cru en petits cubes.Égoutter les flageolets et vider dans une casserole. Ajouter le bouillon de poulet, les cubes de jambon cru et le curry.
Réchauffer tout simplement. Saler légèrement si nécessaire.Réserver une partie des flageolets (le quart environ). Passer le reste de la soupe au mélangeur.Au service, mettre les flageolets entiers au centre du bol. Verser la soupe tout autour et garnir d’un filet de crème ou d’huile d’olive. Décorer avec l’une ou l’autre des garnitures suggérées.La soupe peut aussi être servie froide avec une cuillérée de crème sûre et une garniture de pomme et concombre hachés finement, jus de citron et curry.

*On peut remplacer les flageolets par des haricots blancs ou autre légumineuse.
(Source:A la Distasio)

9.1.07

Pâtes à la saucisse et aux épinards


Une pâte simple,simple,simple comme bonjour,la meilleure des pâtes que j'ai jamais fait,quelques ingrédients,hop un ptit tour de main...à déguster lentement,c'est tellement bon qu'on à quasi envie d'en reprendre une deuxième assietée,on essaie de se retenir mais voyant le plat de pâtes devant nous,difficile d'y résister!Y résisterez vous,vous aussi ou vous laisserez vous tenter par ce sublime plat de pâtes?

Ingrédients

Huile d'olive en quantité suffisante
1 gros oignon espagnol,coupé en 2,tranché
500g(1lb)de saucisses italiennes douces ou fortes ou les 2 en parts égales,dépouillées,émiettées
Environ 375ml(1 1/2 tasse)de bouillon de poulet
1L(4 tasses)de jeunes pousses d'épinards
sel et poivre
4 c. à soupe(60ml)ou plus de fromage parmesan ou de pecorino râpé

Préparation

Dans une grande poêle,chauffer doucement l'huile.Ajouter l'oignon et le colorer légèrement en remuant.Ajouter la chair des saucisses et cuire en l'émiettant jusqu'à ce que la viande ait perdu sa crudité.Verser 250ml(1 tasse) de bouillon et laisser réduire quelques minutes pour bien marier les saveurs.
Dans une marmite d'eau bouillante salée,cuire les pâtes.Égoutter celle-ci sans les rincer.Les ajouter à la sauce avec les jeunes pousses d'épinards.Saler,poivrer et bien mélanger.Réchauffer avec le reste de bouillon en agitant la casserole. Ajouter le fromage en remuant.

VARIANTE

On pourra remplacer les épinards par des rapinis parés,blanchis,essorés et coupés grossièrement.
Si on utilise des feuilles d'épinards,les laver et en retirer les grosses côtes.Les hacher grossièrement et les déposer dans une grande passoire.Verser l'eau de cuisson des pâtes sur les épinards tout en les égouttant.

(Source:A la Distasio)

Pain d'antan à l'avoine

L'envie m'a repris ce matin de faire un bon pain maison!Je tombe donc par hasard sur cette recette,sur le net,on mentionne le mot 'mélasse'dans la liste des ingrédients...j'suis pas fan moi...mais j'essaie quand même...Le pain est moelleux à souhait,et super tendre,il ne goûte pas du tout la mélasse et est vraiment écoeurant(dans le bon sens du terme bien sûr!)avec une noix de beurre salé,un délice!
Ceci dit,ne faites pas comme moi!La recette dit bien 'façonner la pâte en 2 pains'.Je ne vous le conseille pas!J'ai fait une drôle de tête quand,à la sortie du four,mes pains était tout p'tit!Me suis dis'pourtant,j'ai pas oubliée de mettre la levure ni rien' mais non,c'était juste moi,qui avait voulu suivre la recette à la lettre et au final,j'ai fait 2 pains tout rikiki,pas grave,au ptit dej,c'est quand même délicieux!Alors,la prochaine fois,je ferai 1 bon gros pain!!!Assez parlé à présent,je vous laisses avec la recette!


Ingrédients

3-1/4 tasses(800ml) de farine tout usage
1/2 tasse(125ml) de flocons d'avoine
1 c. à thé(5ml) de sel
1/2 c. à thé(2ml) de cannelle moulue
1 sachet (8 g ou 2-1/4 c. à thé/11 mL) de levure instantanée Levée Rapide FLEISCHMANN
1 tasse(250ml) d'eau
1/4 tasse(50ml) de mélasse
2 c. à table(30ml) de beurre ou de margarine
1 oeuf, légèrement battu
1 c. à table(15ml)de flocons d'avoine

Préparation

Mettre de côté 1 tasse(250 mL)de farine, de la quantité indiquée. Mélanger le reste de la farine, 1/2 tasse(125 mL)de flocons d'avoine, le sel, la cannelle et la levure. Chauffer l'eau, la mélasse et le beurre jusqu'à ce que chaud au toucher (120°F-130°F/50°C55°C); incorporer à la préparation de farine. Incorporer l'oeuf et suffisamment de farine pour former une pâte molle,pétrir env. 5 minutes. Couvrir; laisser reposer 10 minutes.

Façonner la pâte en 2 pains(1 pain!!!).Déposer dans 2 moules à pain(1 moule) de 8-1/2x4-1/2 po (21x11 cm), bien graissés. Couvrir; laisser doubler de volume, env. 1 heure. Badigeonner d'huile et saupoudrer 1 c. à table (15 mL) do flocons d'avoine. Cuire au four à 375 °F (190 °C) de 20 à 30 minutes ou jusqu'à cuisson parfaite. Démouler sur une grille.

(Source:Fleischmann's)

8.1.07

Salade de carottes



Apparemment,j'étais partit dans les salades aujourd'hui!Mais j'en avais pas mal envie...envie d'essayer quelque chose de différent,de délicieux,de simple,bref une salade avec laquelle tout le monde se régalerait!Et comme j'essaie de prendre de l'avance pour l'anniversaire du tit loup qui arrive à grand pas(le brunch que je vais organiser exige pas mal d'idées...)ben la,du coup,j'étais contente,cette salade va en faire partie!!!EXTRA bonne!Les raisins donne un petit goût de sucré,vous adorerez!!!

Ingrédients

3 tasses(700ml)carottes râpées
1/2 tasse(125ml)céleri hâché
1/2 tasse(125ml)raisins secs
1/2 tasse(125ml)mayonnaise
1 c. à soupe(15ml)vinaigre
1 c. à soupe(15ml)jus de citron
1 1/2 c. à thé(7ml)sucre granulé
1/4 c. à thé(1ml)moutarde préparée

Préparation

Mélanger les carottes,le céleri et les raisins secs dans un bol.
Mélanger le reste des ingrédients dans un autre bol.En arroser les légumes.

(Source:Jean Paré)

La salade de concombre de Margau2


En guise de remerciment,pour le partage de ma recette de tomates cerises au feta ,Margau2 m'a laissé cette petite recette de salade de concombre,bien simple mais oh combien goûteuse.Je l'ai emmené chez mes parents hier soir au souper et ils ont adoré!Je te remercie grandemment de ton partage,ce fût un plaisir de l'essayer et encore plus de la déguster!


Ingrédients

1 concombre anglais, pelé, coupé en sur la longueur, épépiné à l'aide d'une cuillère parisienne et coupé en tranches (demies lunes)
1 petit poivron rouge en lanières
1 petit poivron vert en lanières(moi jaune)
1 oignon vert émincé ou oignon rouge émincé finement
12 olives noires démoyautées ou plus (facultatif)
2 c. à table de coriandre fraîche hachée ou persil

Vinaigrette
1/4 tasse d'huile d'olive
1 c. à table de vinaigre de vin rouge
1 c. à table de jus de citron
1 c. à thé de moutarde de Dijon
Sel et poivre au goût

Préparation

Mélanger les légumes dans un ravier à salade. Émulsifier les ingrédients de la vinaigrette. Verser sur les légumes. Mélanger. Couvrir et réfrigérer quelques heures pour lier les saveurs.

7.1.07

Pain tourbillon choco-amande

Mais quel délice,mais quel délice!Je pourrais le dire encore bien longtemps!Le chocolat bien fondu à l'intérieur,les pacanes,mais quel heureux mélange!Ça fond en bouche,et pour le ptit déj,c'est vraiment l'idéal!!!C'est vraiment ''bon à s'en lècher les doigts'',vous ne voudrez pas partager votre morceau,croyez-moi!



Ingrédients

3 à 4 tasses de farine tout usage
2 sachets de levure Levée rapide Fleischmann
1 c. à thé de sel
3 c. à table de sucre
3/4 tasse de lait(moi 1 tasse)
1/2 tasse d’eau (moi pas mit)
2 c. à table de margarine
3/4 tasse de mini grains de chocolat mi-sucré
1/4 tasse d’amandes moulues (moi 1/2 tasse)
1/2 tasse d’amandes en bâtonnets

Préparation

Mélanger ensemble 2 tasses de farine, la levure, le sel et le sucre. Chauffer le lait, l’eau et la margarine jusqu’à ce que le liquide soit chaud (120 ° à 130 °F/50 ° à 55 °C). Incorporer aux ingrédients secs. Ajouter suffisamment du reste de farine pour former une pâte molle. Pétrir sur une surface légèrement farinée jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique, environ de 8 à 10 minutes. Couvrir; laisser reposer sur une surface farinée pendant 10 minutes.

Si vous avez un moule à pain long, abaisser la pâte en 1 rectangle. Sinon, séparer la pâte en deux et abaisser en deux rectangles, environ 7 po sur 12 po. (La partie la plus étroite de la pâte roulée devrait être de la longueur du moule). Saupoudrer uniformément le chocolat et les amandes ; rouler fermement et pincer les bouts pour sceller.

Déposer dans un ou des moules graissés. Couvrir; laisser doubler de volume dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air, environ de 30 à 40 minutes.Préchauffer le four à 375 °F / 190 °C. Cuire pendant 30 minutes ou jusqu’à cuisson parfaite. Démouler; laisser refroidir sur des grilles.

(Source:Fleischmann's)

6.1.07

Poitrines de poulet,sauce crémeuse au pesto


Ce repas était tout à fait délicieux!Cependant,je regrette que la photo soit aussi pâle,et qu'il y ait trop de blanc...vivement ma cam numérique...En tout cas,ça n'empêche en rien que ce souper gagne assurément à être essayé!


Ingrédients

1 c. à tab(15ml)huile végétale
4 poitrines de poulet
1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées finement
3 tasses(750ml) champignons coupés en tranches
1 c. à thé(5ml)thym séché
1/2 c. à thé(2ml)sel
1/4 c. à thé(1ml)poivre
1/2 tasse(125ml)vin blanc
1 c. à table(15ml)farine
1 boîte de lait évaporé(385ml)
2 c. à tab(30ml)pesto au basiclic maison ou du commerce ou
1/3 tasse(80ml)basilic frais,haché

Préparation

Dans un grand poêlon ou dans une grosse cocotte en métal peu profonde,chauffer l'huile à feu moyen-vif.Ajouter les poitrines de poulet et cuire de 2 à 3 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées.Retirer les poitrines de poulet du poêlon et les mettre dans une assiette.Réserver.

Dans le poêlon,ajouter l'oignon,l'ail,les champignons,le thym,le sel et le poivre.Cuire à feu moyen,en brassant de temps à autre,pendant environ 8 minutes ou jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé.Ajouter le vin blanc et cuire,en brassant,pendant 2 minutes.Dans un bol,à l'aide d'un fouet,mélanger la farine et le lait évaporé.Verser la préparation au lait dans le poêlon.Cuire,en brassant,pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.

Ajouter le pesto et mélanger.Remettre les poitrines de poulet réservées dans le poêlon et les retourner pour bien les enrober.Laisser mijoter pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les poitrines de poulet aient perdu leur teinte rosée à l'intérieur.Au moment de servir,à l'aide d'un couteau bien aiguisé,couper les poitrines de poulet en tranches.Remettre les poitrines de poulet dans le poêlon et mélanger pour bien les enrober de la sauce crémeuse au pesto.

(Source:Coup de Pouce)

2.1.07

Filets de porc,sauce bordelaise


Et pour accompagner mes pommes de terres au four farcis aux champignons,j'ai fait ce filet de porc simple mais tellement délicieux!La viande est tendre,elle fond en bouche et la sauce est exquise!Que demander de plus!Et cette fois-ci encore,pour couronner le tout, mon homme à refait sa délicieuse salade de brocoli au feta et au poivron grillé.

Ingrédients

2 filets de porc
30ml(2 c. à soupe)huile d'olive
100g bacon,en petits morceaux
2 échalotes sèches,pelées,hachées
225g(1/2lb)champignons frais,nettoyés,coupés en quatre
2 gousses d'ail,pelées,tranchées
1 ml (1/4 c. à thé)thym
15 ml(1 c. à soupe)basilic frais
30 ml(2 c. à soupe)farine
250 ml(1 tasse)vin rouge sec
250 ml(1 tasse)bouillon de boeuf chaud
sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 350F(180C).Dégraisser les filets de porc et retirer la fine pellicule qui les recouvre.Dans une poêle,faire chauffer l'huile à feu moyen-vif.Y saisir le porc sur toutes les faces.Le retirer de la poêle et réserver.Baisser le feu à moyen.Dans la poêle chaude,faire cuire le bacon 3 minutes.Ajouter les échalotes,les champignons,l'ail et les assaisonnements.Faire cuire 2 minutes.
Saupoudrer de farine et bien mélanger.Incorporer le vin et le bouillon.Bien assaisonner.Remettre le porc dans la poêle,couvrir et faire cuire au four,de 30 à 40 minutes.Servir.

(Source:Cuisine facile au bout des doigts)

Pommes de terre au four,farcies aux champignons

Pour Noel,ma soeur m'a donné un livre de cuisine génial!J'ai déja essayé quelques recettes,et toutes,sont excellentes!Je vous laisse donc avec celle-ci,qui vaut absolument le détour,elles sont tellement bonnes ces pommes de terres,je n'ai que des éloges à chaques fois que je les fais!

Ingrédients

4 grosses pommes de terre,lavées
45 ml(3 c. à soupe)huile d'olive
2 échalotes sèches,pelées,hachées
150g champignons frais,nettoyés,hachés finement
15ml(1 c. à soupe)persil frais haché
15ml(1 c. à soupe)basilic frais haché
125ml(1/2 tasse)crème 35%
30ml(2 c. à soupe)beurre
125ml(1/2 tasse)gruyère râpé
sel et poivre

Préparation

Préchauffer le four à 450F(200C).Envelopper les pommes de terre dans du papier d'aluminium et les piquer plusiqurs fois avec une fourchette.Les faire cuire au four,1h(moi je les piques et je les fais cuire au micro-ondes environ 5-6 minutes).
Sortir les pommes de terre du four et y couper une calotte dans le sens de la longueur.Retirer la chair délicatement sans briser la pelure,et la mettre dans un bol.Réserver les pelures.
Faire chauffer l'huile dans une poêle à feu vif.Ajouter les échalotes,les champignons,le persil et le basilic;bien assaisonner.Faire cuire 6 minutes.
Incorporer la moitié de la crème et faire cuire 2 minutes.Incorporer la chair des pommes de terre,puis le beurre et le reste de la crème.Assaisonner et bien mélanger.Farcir les pelures de préparation et parsemer de fromage.Faire griller au four 8 minutes et servir.

(Source:Cuisine facile au bout des doigts)

Tomates cerises au feta



Ahhhhh lalalala!Ma première recette de 2007!Bon je ne vais pas commencer à la rédiger sans vous souhaiter tout de même:
BONNE ANNÉE 2007,JOIE,SANTÉ,AMOUR,BONHEUR POUR CETTE NOUVELLE ANNÉE QUI DÉBUTE!
Ceci étant dit,voici maintenant ma première recette de l'année...une recette on ne peu plus simple,quelques ingrédients,un petit tour de main,et hop,une entrée délicieuse!

Ingrédients

20 tomates cerises
1 contenant de tartinade de feta aux olives noires
Quelques olives noires
Ciboulette fraîche

Préparation

Couper une tranche sur le dessus de chaque tomate(réserver les tranches).
À l'aide d'une petite cuillère,évider les tomates,déposer sur un essuis-tout,l'ouverture dessous.Laisser égoutter quelques minutes.Remplir de tartinade au feta,décorer d'une tranche d'olive et d'un brin de ciboulette.



(Source:Coup de Pouce)

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin