Panettone aux écorces d'orange confites et au chocolat noir


"Le Panettone est une grosse brioche fourrée de raisins secs, et d'écorces de fruits confits. C'est le gâteau traditionnel des Italiens au moment de Noël.L'origine de la fabrication demeure encore un mystère ou fait l'objet de nombreuses légendes. Son origine est milanaise vers le XVe siècle.Une des légendes raconte que le gâteau aurait été servi à la cour des Sforza au moment de Noël. Le chef cuisinier, se trouvant à court de dessert, aurait servi la brioche préparée par un simple marmiton, Toni. Le gâteau ayant plu à la cour, le chef rendit tout le mérite de la découverte à son aide qui donna son nom à la brioche: le Pan del Ton (le pain de Toni)".Ici dans la recette que je vous propose aujourd'hui,la version est beaucoup plus simple et rapide mais néanmoins aussi délicieuse.L'originalité est qu'on les fais cuire dans des boîtes de conserve doublé de papier ciré,ils ont alors une belle forme arrondie,et quel régal,mon dieu,on ne voudrais manger que ça!En tout cas,pour une première c'était une première...drôlement délicieuse!Oui ils vont dans les paniers également mais je m'en garde un,pour le plaisir!

Pour 3 panettones:

1/3 tasse(80ml)de lait tiède à environ 32C
1/2 tasse(125ml)de sucre
1 c. à soupe(15ml)de levure sèche active
3 oeufs moyens à la température ambiante
3 jaunes d'oeufs moyens à la température ambiante
1/2 c. à thé(2ml)de sel
Le zeste fin de 1 grosse orange
Le zeste fin de 1 citron
4 tasses(1L)de farine
3/4 tasse(180ml)de beurre demi-sel,en dés ramolli
Beurre fondu,en quantité suffisante
3/4 tasse(180ml)de chocolat noir,en petits morceaux
3/4 tasse(180ml)d'écorces d'orange confites en dés(ou de raisins de Corinthe ou un mélange des deux)
2 c.à thé(10ml)de farine

Combiner le lait et 1 c. à thé(5ml)du sucre dans un grand bol.Saupoudrer de levure,mélanger légèrement et laisser reposer 10 minutes,ou jusqu'à ce que la levure soit bien gonflée(si la levure n'a pas gonflé,c'est qu'elle est inactive;recommencer l'opération avec de la levure fraîche).

Ajouter les oeufs,les jaunes d'oeufs,le sucre restant,le sel ainsi que les zestes d'orange et de citron.Verser graduellement la moitié de la farine,en remuant avec une cuillère de bois.Incorporer les dés de beurre,puis,graduellement la farine restante jusqu'à l'obtention d'une pâte légèrement collante et qui forme une boule(il restera probablement de la farine).

Sur une surface de travail,légèrement farinée,pétrir la pâte 7 ou 8 minutes.Déposer la pâte dans un grand bol,légèrement beurré.Beurrer légèrement le dessus de la pâte.Couvrir le bol d'une pellicule plastique puis d'un linge propre.Laisser la pâte doubler de volume dans un endroit chaud(moi je la met au four la lumière allumé) à approximativement 32C environ 2 heures(la pâte est prête lorsque,après y avoir enfoncé deux doigts,l'empreinte reste bien marquée).

Entre-temps,dans un bol,mélanger le chocolat et les écorces d'orange avec la seconde quantité de farine.Réserver.Beurrer 3 boîtes de conserve propres de 796ml(28oz)chacune,non doublées d'un revêtement blanc.Les chemiser d'une feuille de papier sulfurisé(parchemin)dépassant d'environ 2.5cm(1po)l'ouverture des boîtes.Presser le centre de la pâte avec le poing et la déposer sur une surface de travail.Étendre le mélange de chocolat et d'écorces d'orange(ou raisins) réservé sur toute la surface et pétrir juste ce qu'il faut pour bien répartir les ingrédients dans la pâte.

Diviser la pâte en trois morceaux.Façonner les pâtons en boules et les déposer dans les boîtes.Laisser doubler de volume dans un endroit chaud environ 45 minutes.Préchauffer le four à 180C(350F).Badigeonner le dessus des panettones de beurre fondu,puis y dessiner un "x" à l'aide d'un couteau effilé.Cuire dans la partie inférieure du four 30 minutes(les panettones sont cuits quand un cure-dent insrée au centre de la pâte en ressort prore).Recouvrir le dessus des panettones d'une feuille de papier d'aluminium durant les 10 à 12 dernières minutes de cuisson pour éviter qu'ils se colorent trop rapidement.Retirer du four et laisser refroidir complètement avant de démouler.

(source:jean-françois plante)

Commentaires

cammu a dit…
Très beaux tes Pannetone.
Un Joyeux Noël et une très bonne année 2008.
:)
Esther B a dit…
Superbes tes pannetones:))
Avec du chocolat noir ça doit être encore meilleur!
LILIBOX a dit…
Magnifiques panettones!
Tasse de thé a dit…
On n'est plus dans le temps des fêtes mais je découvre avec joie ces petits pannetone qui semblent forts intéressants surtout par leur grosseur idéale pour les cadeaux...si tu les aimes beaucoup, tu peux essayer d'en faire un poudding au pain, j'ai vu cette recette dans un livre et bien que je n'ai pas essayé encore, je n'ai aucun mal à imaginer comment ça doit être bon!!!

Messages les plus consultés