Rôti de veau à la moutarde,à l'ail et au thym,sauce au vin blanc


Par temps froid,le "comfort food" doit impérativement avoir lieu chez nous...un repas qui cuit lentement et qui dégage une agréable odeur durant tout l'après-midi,un bon repas de week-end que j'adore faire en automne et en hiver.La sauce accompagnant le rôti lui va à perfection et marie bien les saveurs.Je vous proposes d'essayer les légumes rôtis au thym,super simple et quel accompagnement!

Pour 6 à 8 portions:

Rôti de veau

1 rôti de cuisson de veau,désossé et roulé(environ 1.5kg)
1 c. à tab(15ml)huile d'olive
1 c. à tab(15ml)de beurre
3 gousses d'ail broyées
3 c. à tab(45ml)de moutarde de Meaux(moutarde à l'ancienne)
2 c. à tab(30ml)de thym frais,haché ou 2 c. à thé(10ml)de thym sèché
1 c. à thé(5ml)de poivre

Sauce au vin blanc

1/2 tasse(125ml)vin blanc sec
3 c. à tab(45ml)de farine
2 tasses(500ml)de fond de veau ou bouillon de poulet
1 c. à tab(15ml)de moutarde de Meaux(moutarde à l'ancienne
1 pincée de sel et de poivre

Préparation du rôti

Laisser reposer le rôti de veau pendan environ 30 minutes à la température ambiante.Dans une rôtissoire,chauffer l'huile et le beurre à feu moyen-vif.Ajouter le rôti et cuire,en le retournant souvent,de 5 à 7 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit doré de tous les côtés.Retirer du feu.

Dans un petit bol,mélanger l'ail,la moutarde,le thym et le poivre.À l'aide d'une cuillère ou avec les doigts,étendre uniformément la préparation à la moutarde sur toute la surface du rôti.Cuire au four préchauffé à 325F(160C)de 1 hre 15 minutes à 1hre 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un thermomètre à viande inséré au centre du rôti indique 150F(65C)pour une viande rosée,ou jusqu'au degré de cuisson desiré.Mettre le rôti de veau sur une planche à découper et le couvrir de papier d'aluminium,sans serrer.Laisser reposer pendant 10 minutes.

Préparation de la sauce

Entre-temps,dégraisser le jus de cuisson et mettre la rôtissoire sur la cuisinière à feu moyen.Verser le vin et déglacer en raclant le fond de la rôtissoire à l'aide d'une cuillère de bois pour en détacher les particules.Dans un petit bol,délayer la farine dans une petite quantité de la préparation au vin.Ajouter le fond de veau dans la rôtissoire et porter à ébullition.Ajouter la farine délayée en brassant vigoureusement à l'aide d'un fouet.Cuire pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que la préparation soit lisse et épaisse.Retirer la rôtissoire du feu.Ajouter la moutarde,le sel et le poivre et mélanger.Au moment de servir,découper le rôti en tranches fines.Servir accompagné de la sauce.

En accompagnement: Légumes rôtis au thym

Dans un grand bol,mélanger 4 pommes de terre brossées et coupées en quartiers,24 petits oignons perlés(ou échalotes françaises),pelés,3 c. à tab(45ml) d'huile d'olive et 1 c. à tab(15ml) de thym frais,haché,ou 1 c. à thé(5ml) de thym sèché.Saler et poivrer.Étendre le mélange de légumes sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin.Cuire au four préchauffé à 325F(160C)pendant environ 30 minutes.Augmenter la température du four à 425F(220C).Retirer la plaque du four,ajouter 2 paquets de champignons(227g chacun)coupés en deux,et remuer délicatement pour les enrober de l'huile.Poursuivre la cuisson pendant 10 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient dorés.

(source:coup de pouce mars 07)

Commentaires

Messages les plus consultés