Qui oserait dire non pour une petite guacamole maison?


Il y a quelques années,Philippe de Vienne,invité à l'émission A la Distasio nous as présenté sa façon toute simple de faire de la guacamole,un vrai jeu d'enfant(et un vrai régal pour le lunch du midi!)En fait je dis un vrai "régal"tout d'abord parce que c'est le cas bien entendu(sinon je ne me permetterais pas de présenter la recette)et ensuite parce que mon homme a dévoré la totalité du plat en moins de deux,impressionnant vous trouvez ou simplement une petite gourmandise passagère?!Ceci dit,pour faire un peu d'histoire,je me suis interessée à savoir d'ou venait la guacamole,le pourquoi du comment...J'y ait apprit que l'élaboration de cette sauce remonte à l’époque des Aztèques et que le mot "guacamole" est l'abréviation mexicaine de "aguacate mole" c'est-à-dire une purée d'avocats ainsi que d'oignons mélangés.On la sert habituellement avec des tortillas,tout comme j'ai fait.

Piment jalapeño ou serrano au goût
2.5 ml (½ c. à thé) sel
½ oignon ciselé(moi rouge)
1 tomate moyenne coupée en dés
2 avocats pas trop mûrs
Coriandre fraîche au goût(optionnel)

À partir de la,2 méthodes s'offre à vous(j'ai utilisée celle au fouet étant donné que je n'avait pas de mortier)

Méthode traditionnelle

Dans un mortier, écraser le piment avec le sel et réduire en purée.Ajouter l’oignon ciselé et écraser un peu à l’aide du pilon.Ajouter la tomate en dés et concasser le tout.Ajouter la chair d’avocat et mélanger avec le pilon jusqu’à l’obtention d’une purée grossière.

Méthode au fouet

Déposer le piment haché très fin, l’oignon ciselé, la tomate en dés, la chair d’avocat et le sel dans un grand bol et piler à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette.Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une purée grossière.

Commentaires

Miss Lola a dit…
Si appétissante et ta photo est extra et en plus si c'est de Philipe de Vienne C'EST DÉLICIEUX!

BON DÉBUT DE SEMAINE
Viktoria a dit…
J'adore le guacamole, le tien me fait très envie...
mickymath a dit…
il a l'air bien bon!! biiises micky

Messages les plus consultés