Pain d'épices à la citrouille,sauce au caramel


L'an dernier,je vous avais déja mentionné qu'à chaques années,mon père faisait de la compote de citrouille(la meilleure!)et m'en donnait quelques pots,il est vrai que j'en profite pour tartiner mon pain pour le ptit dej mais à part cela,j'aime bien soit la manger à la ptite cuillère(LOL!)soit cuisiner avec!Je n'avais pas fort envie de faire ce pain d'épices sous forme de pain ni encore sous forme de gâteau,aussi ai-je essayé pour la première fois,mes empreintes à mini-cakes,ils sont réellement parfait!Tendre,moelleux,les épices sont juste parfaites et la citrouille ne goûte pas fortement(voir pas du tout,je suppose que c'est ce qui donne le moelleux au pain)...toujours est-il que le caramel,c'est la cerise sur le sundae,c'est le ++ qui fait la décadence!

2/3 tasse(150ml)de beurre
1/2 tasse(125ml)de cassonade légèrement tassée
1 oeuf
1/2 tasse(125ml)de citrouille cuite(en conserve ou fraîche)
1/3 tasse(75ml)de mélasse
2 tasses(500ml)de farine
1 c. à thé de chacun(5ml)de bicarbonate de soude,et de cannelle
1/4 c. à thé(1ml)chacun de gingembre moulu,de clou de girofle moulu et de sel
2/3 tasse(150ml)de babeurre ou de lait sûr *
1/2 tasse(125ml)de raisins secs ou de noix(facultatif)

Sauce au caramel

1/2 tasse(125ml)de beurre
1 1/4 tasse(300ml)de cassonade
2 c. à soupe(30ml)de sirop de maïs
1/2 tasse(125ml)crème à fouetter 35%

Défaire en crème le beurre et la cassonade dans un grand bol avec le batteur électrique jusqu'à consistance mousseuse.Incorporer en battant l'oeuf,la citrouille et la mélasse.Dans un autre bol,mélanger la farine,le bicarbonate de soude,la cannelle,le gingembre,le clou de girofle et le sel.Ajouter les ingrédients secs à la préparation en crème,en alternant avec le babeurre,et remuer jusqu'à homogénéité.Incorporer les raisins secs.Étendre dans un moule carré de 9 po(23cm)graissé.Cuire au four à 350F(180C)de 40 à 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre ressorte propre.

*Pour surir le lait:Verser 1 c. à soupe(15ml)de vinaigre blanc dans une tasse à mesurer.Ajouter jusqu'à 2/3 tasse(150ml)de lait.Laisser reposer 10 minutes avant de l'utiliser dans la recette.*

Sauce au caramel

Faire fondre le beurre dans une casserole moyenne à feu mi-vif.Incorporer la cassonade et le sirop de maïs.Amener à ébullition en remuant constamment,jusqu'à dissolution de la cassonade.Incorporer la crème à fouetter,ramener à ébullition.Retirer du feu.Servir tiède sur le gâteau.

Commentaires

mickymath a dit…
wouaaaw! c'est superbe!! biises micky
melissa a dit…
je suis effectivement preneuse, j'ai justement fait de la puree de citrouille cette semaine, et j'ai pas fini!! presentement j'ai 10 tasses au congelateur, donc il m'en faut des idees...

je ten redonne des nouvelles
Lisanka a dit…
Une tuerie, tout simplement! Je sens que je ne vais pas tarder à réaliser ta recette qui correspond tout à fait à mes goûts ;-)
Annell�nor a dit…
Qui me fait plaisir avec une recette de pain d'épices ?... ;o)
Sans parler de la sauce caramel qui l'accompagne... J'ai très très faim, là, tout de suite !
lory a dit…
uauu, magnifique ce pain d'épices!!!

Messages les plus consultés