Fèves au lard à l'érable


J'apprécie en manger depuis que je suis toute petite,et la,ce jour,j'ai vraiment eu envie d'en essayer maison,et qu'est-ce que c'est TELLEMENT bon!Pour une première,j'ai essayé à l'érable,et Hmmmmm,rien à voir avec celles qu'on retrouve en commerce,cent fois meilleur mais tellement simple en plus!(quand on sais comment s'y prendre car quelques questions me taraudais)...Un gros merci à Sukie ,nous avons adoré(et ma mère aussi à qui j'ai remis un petit pot!)

2 tasses (environ 400 g) de fèves sèches
1/2 lbs (225 g) de lard salé 1 oignon moyen, entier
1/4 tasse (50 g) de cassonade
1/4 tasse (65 ml) de mélasse
1 c.à thé (2 g) de moutarde sèche
1/4 tasse (65 ml) de ketchup
Poivre
1 c.à thé (5 g) de sel

Trier, laver et couvrir les fèves d'eau froide. Tremper toute la nuit. Ensuite les amener à ébullition pour 1 heure. Jeter l'eau.Préchauffer le four à 250°F (120°C). Rincer le lard salé et le couper en dés, en mettre la moitié au fond d'un chaudron épais.Ajouter les fèves et le reste du lard salé.


Mettre l'oignon au centre et peser dessus pour le cacher dans les fèves.Mêler tous les autres ingrédients et verser sur les fèves. Couvrir d'eau chaude.Mettre au four, dans un chaudron épais, toute la journée ou toute la nuit à 250ºF (120°C), soit environ 7 ou 8 heures. On peut également mijoter pendant 5 à 6 heures à 300°F (150°C). Dans ce dernier cas, il faut vérifier l'eau au bout de 4 heures et en rajouter à égalité au besoin.


Note

Le temps de cuisson correspond à 7h00. En ce qui concerne les fèves, on peut aussi acheter une marque qui ne nécessite pas de trempage comme St-Arnaud. La préparation est bien indiquée à l'arrière du sac, soit habituellement de bouillir les fèves durant 1 heure avant de continuer la recette. Variante: Fèves au lard au sirop d'érable ou au sirop de maïs. Remplacer la cassonade et la mélasse par 3/4 tasse (190 ml) de sirop d'érable ou de sirop de maïs et suivre la recette telle quelle.

Commentaires

Anonyme a dit…
J'ai essayer votre recette et je ne le regrette pas , les meilleures feves au lard que j'ai manger merci pour votre recette ....
Sara a dit…
Je vous remercie de votre verdict,il me fait très plaisir!Ce sont les meilleurs que j'ai mangée également!:)

Messages les plus consultés