Tarte au caramel "butterscotch"


En fin de semaine dernière,j'ai fait cette petite tarte bien simple,qui goûte bon le caramel,et de l'avis de tous,elle était vraiment excellente!Alors pas d'hésitation!

Pour 6 à 8 portions:

Pâte à tarte pour 1 abaisse de 9po(23cm)
1 tasse(250ml)cassonade
1 c. à tab(15ml)fécule de maïs
1 c. à tab(15ml)de farine
1 oeuf battu
1 1/2 tasse(375ml)de lait
1/2 c. à thé(2ml)vanille
1 c. à tab(15ml)de beurre
Crème fouettée

Sur une surface légèrement farinée,abaisser la pâte en un cercle de 11po(28cm)de diamètre.Presser l'abaisse dans une assiette à tarte de 9po(23cm)et couper l'excédant de pâte.Piquer toute la surface de l'abaisse et la remplir de haricots secs.Cuire au four préchauffé à 400F(200C)pendant 10 minutes.Retirer les haricots secs et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée.

Dans la partie supérieure d'un bain-marie,mélanger la cassonade,la fécule de maïs et la farine.Ajouter l'oeuf et bien mélanger.Incorporer le lait,la vanille et le beurre.Déposer sur une casserole d'eau frémissante et cuire,en brassant sans arrêt,de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la préparation ait épaissi.Laisser refroidir en brassant de temps à autre.Verser la garniture dans la croûte cuite.Réfrigérer de 2 à 3 heures ou jusqu'à ce que la garniture ait pris.Au moment de servir,garnir de crème fouettée.



(source:les meilleures recettes de nos mères:Coup de Pouce)

Commentaires

Clo a dit…
celle là je la garde!
Fabienne a dit…
Trop gourmand mais pas très bon pour ma ligne ...
verO a dit…
Bravo pour cette tarte. Est-ce que le goût est identique aux fameuses pépites de choc "butterscotch" qu'on trouve aux USA pour faire des cookies ?
Bien à toi
verO
Isabelle a dit…
Je crois que je vais me laisser tenter par cette recette,miam!!

Messages les plus consultés