Petits gâteaux à la vanille et son glaçage au chocolat


Je cuisine des petits gâteaux...depuis que je sais cuisiner!D'abord c'est rapide,c'est hyper simple,super moelleux et ça fond en bouche!Le glaçage au chocolat me provient de ma tite maman chérie,elle fait celui-ci depuis que je suis...née pour ainsi dire!C'est le meilleur glaçage au monde,chocolaté et fondant...hmmm quel régal!

Pour 18 petits gâteaux:

2 tasses(500ml) de farine
1 1/2 c. à thé(7ml) de poudre à pâte
1/2 c. à thé(2ml) de sel
1/2 tasse(125ml)de beurre ramolli
1 tasse(250ml)de sucre
2 oeufs
1 1/2 c.à thé(7ml)de vanille
1 tasse(250ml)de lait
glaçage au chocolat(voir recette plus bas)

Dans un bol,tamiser la farine,la poudre à pâte et le sel.Réserver.Dans un autre bol,à l'aide d'un batteur électrique,battre le beurre et le sucre pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger.Incorporer les oeufs,un à un,en battant bien après chaque addition.Ajouter la vanille et mélanger.Incorporer les ingrédients secs réservés en trois fois en alternant avec le lait(commencer et terminer par les ingrédients secs).

Répartir la pâte à gâteau dans 18 moules à muffins tapissés de moules en papier de grandeur moyenne(les remplir aux trois quarts).Cuire au four préchauffé à 350F(180C)de 20 à 22 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre.Déposer les moules sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes.Démouler et laisser refroidir complètement(vous pouvez préparer les petits gâteaux jusqu'à cette étape et les mettre dans un contenant hermétique.Ils se conserveront jusqu'à 2 jours à la température ambiante et jusqu'à 1 mois au congélateur).À l'aide d'une spatule,napper les petits gâteaux de glaçage.

(source:coup de pouce)

Glaçage au beurre au chocolat

3 c. à soupe de beurre
1 tasse de sucre à glacer
4 c. à table de cacao
1 goutte d'essence de vanille
un peu de lait

Défaire le beurre en crème.Ajouter graduellement le sucre à glacer au préalable tamisé,puis ajouter le cacao et aromatiser de vanille.Éclaircir jusqu'à la consistance désiré avec le lait.

Commentaires

chrystel a dit…
J'adore déjà. Je suis fan de ce genre de présentation.
hilde a dit…
ça y est... je fonds!
margot a dit…
tu sais comment nous faire fondre!
margot
(margotcuisine.canalblog.com)
Julie a dit…
ton glaçage me plait beaucoup, à essayer prochainement!
merci!
Julie :)
Lolotte a dit…
Ils sont irresistibles!
Isabelle a dit…
salut

en tout cas ça l'air super bon

je vais l'essayé c'est certain!!!

pour les cup cake, est-ce une recette qu'on peut utilisé pour faire un gâteau ordinaire?

aussi le lait c'Est environ combien? je sais que tu as dis pour éclaircir mais est-ce 1-2 cuil à soupe?

je ne veut pas la manquer la recette et je veux que ce soit bon, je ne suis pas si bonne en dessert alors j'ai toujours besoin de détail.

merci
Sara a dit…
Isabelle,

Tout d'abord merci de ta visite! :)
Pour répondre à tes questions, oui je suis certaine qu'on peut utiliser cette pâte à petits gâteaux pour en faire un plus gros, il y aura seulement le temps de cuisson qui différera étant donné qu'il sera plus gros(la température du four ne doit pas changer cependant).

Pour le glaçage,vas-y graduellement commence par 1 c. à soupe si c'est trop "ferme" 2 ainsi de suite jusqu'à ce qu'il tienne et forme "un beau glaçage" tout simplement. Il est très simple à réaliser ce glaçage je suis certaine que tu n'auras aucun problème.Il est également très bon, c'est mon préféré lol! :)(les recettes des mamans c'est tjrs winner!)

Si tu as d'autres questions, mon mail est dans mon profil n'hésite pas!
Isabelle a dit…
merci beaucoup


je pensais avoir sauvegarder ta recette mais j,ai eu un problême avec mon ordi alors je capotais car je ne trouvais plus cette recette et je ne savais plus de qui elle venait et le titre alors j'ai fais blog par blog et j,ai trouver car ma question posé datais du 15 septembre et c'étais ma fête le 17 septembre et c'est celle de mon chum le 28 septembre (demain) alors ont voulais faire cette recette car ont a été fêté 2-3 fois par nos 2 famille (je parle en gâteau fêté car ont en a tellement manger mais je voulais en faire des petits et les faires avec mon chum car c'est meilleur les faire soi-même qu'en acheter tout fait à l'épicerie et qui ont moins de gou^t et ont ne sait pas tout ce qu'ils mettent!!!

je t'en redonne des nouvelles et je suis certaine qu'elle va apparaitre sur mon blog mais ne t'inquiète pas, je dit toujours les sources de mes recette et ton nom va apparaître dans le titre.

j'adore ton site et je crois que j'ai fait quelques recette de ton site.

merci et je continue a regarder tes recettes et les faire.

bonne journée
Isabelle a dit…
super comme recette!!!!

le gâteau et le glaçage aussi!!! wow, je vais la refaire souvent cette recette et mon chum et moi avons tellement adoré. j'en ai congelé 3-4 mais le reste va s'avoir mangé en presque 2 jours car j'en ai mangé en collation et dessert apres le souper.

merci encore pour cette belle et bonne recette. Essayer là, vous n'allez pas le regretter!!!!

Messages les plus consultés