Pain tressé maison


WOW,à été ma première réaction!Ça fait un "bail" que je voulais essayer un pain tressé et je sais pas pourquoi,je comprenais pas le principe(peut-être que je m'étais pas assez concentré pour lire la recette...)Ceci dit,quel pain!Et l'effet que ça fait sur les invitiés "c'est toi qui a fait ça"?Bien sûr que c'est moi lol!Ma tresse aurait été plus jolie si le linge que j'avais mit pour recouvrir la pâte lors de la levée n'aurait pas collé à la tresse,grrrrr!(j'était pas contente,des bouts de pâte partit!)Essayer ce pain d'urgence,vous vous régalerez assuré!!!


1 1/2 tasse (375 ml) lait 2%
1 oeuf, battu
2 c.à soupe (30 ml) huile d'olive
4 tasses (1 L) farine tout-usage
2 c.à soupe (30 ml) sucre
2 c.à thé (10 ml) sel
2 c.à thé (10 ml) levure, pour robot-boulangeur

Au micro-ondes, chauffer le lait, l'huile et le sel.Ajouter l'oeuf battu, bien mêler et verser dans le robot-boulanger.Ajouter par la suite la farine, le sucre et la levure.Préparer la pâte au robot-boulanger au cycle DOUGH. À l'arrêt du robot, retirer la pâte. A l'aide d'un couteau, diviser la pâte en 3 parties égales.Sur une surface légèrement enfarinée, pétrir chaque morceau pour former 3 longs boudins d'environ 15 po (37 cm).Face à vous, placer les 3 boudins côte à côte et souder les bouts ensemble par une pression des doigts. Tresser les boudins jusqu'au bout et souder encore la pâte. Bien replier chaque bout sous la tresse afin de les arrondir.Placer sur une tôle à biscuits légèrement graissée, badigeonner légèrement de blanc d'oeuf et parsemer de graines de sésame.

Laisser lever 1 heure dans un four, lumière allumée.Une fois la levée terminée et sans retirer le pain du four, cuire à 350°F (180°C) environ 30 min ou jusqu'à ce que le dessous soit complètement doré.

NOTE
Pour bien réussir cette recette, les tôles antiadhésives sont à déconseiller. La méthode du pain tressé est valable pour toutes les recettes de pain. Il impressionne toujours les invités. Cette recette donne 1 pain d'environ 1 1/2 lbs (675 gr).



(source:Sukie:Recettes Québec)

Commentaires

veronica a dit…
oups bravo et merci pour cette belle idee...
Esther B a dit…
Elle est très belle ta tresse. J'utilise toujours un papier ciré graissé pour la levée, c'est moins lourd et colle moins qu'un linge.
Fabienne a dit…
Réaction identique waou ... Qu'est que j'attends pour faire ce pain tressé !!!
J'aime bien les pains tressés. Je n'en fais pas souvent, faute d'y penser ;)

Messages les plus consultés