Gâteau mousse au chocolat


Une recette déjà publiée dans ma cuisine voilà plus de 7-8 ans et que je remets au goût du jour car je l'ai réalisée pour le 12ème anniversaire de mon grand garçon aujourd'hui! Je me souvenais très bien que ce gâteau avait fait sensation au moment ou je l'avais réalisé et ici dans notre famille nous sommes fous des gâteau mousseux. Il est super rapide à réaliser et également super simple. Je l'ai allégé un peu en remplaçant la crème sûre par du yogourt grec 0% car avec toute cette quantité de crème 35% ouf, mon estomac avait déjà de la misère à digérer...hi,hi! À essayer ABSOLUMENT pour votre dent sucrée et gourmande, il est parfait!
Croûte

1/2 tasse (125 ml) d'amandes, hachées finement  (amandes en poudre ici)
2 tasses (500 ml) de biscuits au chocolat, émiettés (moi chapelure biscuit oreo)
1/3 tasse (85 ml) de beurre fondu

Garniture

8 carrés (8 oz; 250 g) de chocolat mi-sucré(si vous trouvez cela trop sucré,vous pouvez faire comme moi:j'ai fait moitié-moitié chocolat mi-sucré et chocolat noir)
1 boîte (300 ml) de lait concentré sucré (eagle brand) 
2 c. à table (30 g) de café instantané
1/4 tasse (60 ml) d'eau tiède
1 c. à table (15 ml) de gélatine
1 tasse (250 ml) de crème sure (ici yogourt grec 0%)
2 tasses (500 ml) de crème 35 % (à fouetter)

Croûte:

Graisser un moule à charnière de 9 pouces avec de l'huile végétale.Bien mélanger ensemble les amandes hachées, les biscuits au chocolat émiettés, le sucre et le beurre fondu. Mettre le mélange dans le moule et presser juste un peu. Réserver.

Garniture:

Chauffer un bain-marie sans porter l'eau à ébullition. Faire fondre le chocolat. Lorsque le chocolat a fondu, ajouter le lait concentré sucré et bien mélanger. Retirer du feu et réserver.Dans un petit bol, mélanger le café avec l'eau. Incorporer la gélatine et bien mélanger. Laisser reposer 2 minutes,le temps de faire gonfler. Réserver.

Dans un autre petit bol, mélanger la crème sure avec le chocolat et le lait concentré sucré. Réserver.
Dans un troisième petit bol, fouetter la crème 35% juste assez pour qu'un petit pic se forme.
Remuer le chocolat et la crème sure pour que le mélange ne fige pas dans le bol. A ce moment-ci de la recette, vous devriez avoir votre fond de gâteau, le mélange café-gélatine, le mélange crème sûre-chocolat et la crème 35%.Faire fondre le mélange de café et gélatine au bain-marie ou au four à micro-ondes (recouvrir d'un papier ciré).

Bien mélanger le mélange de gélatine puis l'ajouter au mélange de chocolat et crème sure. Mélanger le tout avec la crème 35%. Mettre la préparation sur les biscuits. Réfrigérer 4 heures.

Note

Ajouter du chocolat râpé sur le gâteau pour décorer.


(source:Recettes Québec)

Commentaires

Une vraie tuerie! Ce gâteau est une pure merveille de gourmandise...
Moonlight a dit…
humm, j'en prendrai volontier une part... ou 2 :-)
leonine194 a dit…
wow terrible!
margot a dit…
ROWWWWWWWWW, 100% gourmand, 100% chocolat, 100% trop trop bon!!!
margot(margotcuisine.canalblog.com)
choumie a dit…
Pas humain de nous présenter cette merveille au chocolat !!!!
laetitialily a dit…
wouahhhhh!!! j'adore ce genre de gâteau!!!!
chrystel a dit…
Absolumetn parfait pour moi.
Chrys
Lolotte a dit…
Lait concentre et gelatine ne sont pas vraiment mes ingredients favoris;-) Mais ces photos sont d'une reelle tentation
Virginie a dit…
Waouhhh... Choco, choco, choco.. J'adore!
Bon anniversaire en retard à ton grand garçon!
Gros bisous

Messages les plus consultés