Foccacia aux oignons caramélisés et à la pancetta


Une recette à adopter,et à refaire longtemps encore!Tout simplement divin!Tout ses goûts et cette odeur lors de la cuisson,hmmmm!Nous avons adoré!

Pour 4 portions:

1 et 1/2 cuillères à thé de levure sèche
1/4 de cuillère à thé de sucre
200 ml d'eau chaude
2 tasses ( 500 ml ) de farine tout usage
1 cuillère à thé de sel

2 cuillères à soupe de basilic frais ciselés
1 cuillère à table d'huile d'olive
1 gros oignon rouge ou espagnol tranché
2 grosses gousses d'ail hachées finement
115 g ( 1/4 lb ) de pancetta, coupée en petits carrés
Sel de mer

Préchauffer le four à 400F(200C).Dans un petit bol,mélanger la levure avec le sucre et 1/3 tasse(80ml)d'eau chaude.Couvrir d'un linge humide chaud et laisser fermenter 15 minutes dans un endroit humide(four préchauffé à 200F(95C)).Entre-temps,bien mélanger la farine avec le sel.Y verser le mélange de levure sèche ainsi que le reste de l'eau et le basilic ciselé.Bien travailler la pâte avec les mains jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène.Pétrir la pâte 4 minutes directement dans le bol.Couvrir le bol d'un linge humide et laisser la pâte gonfler jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume,environ 30-40 minutes.

Entre-temps,faire chauffer l'huile à feu moyen-élevé dans une grande poêle antiadhésive.Y ajouter l'oignon et l'ail,puis baisser le feu légèrement.Cuire 4-5 minutes en brassant.Baisser le feu à doux,couvrir,puis continuer la cuisson 10 minutes en brassant à quelques reprises.Retirer la poêle du feu et réserver.Travailler la pâte 1-2 minutes de plus,puis la déposer sur une grande plaque légèrement enfarinée.L'aplatir avec les mains jusqu'à l'obtention d'un rectangle d'environ 1/2 cm d'épaisseur.Garnir uniformément la pâte de l'oignon caramélisé,puis des carrés de pancetta ou de prosciutto.

Déposer la plaque sur l'étage inférieur du four et cuire la foccacia 30 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit bien colorée.Retirer la plaque du four et attendre 10 minutes avant de saupoudrer la foccacia de sel de mer et de la découper en carrés.Les servir immédiatement encore chauds.

(source:le guide cuisine vol.12 no.2)

Commentaires

Lauriana a dit…
Quelles splendides focaccias, tu m'étonnes que c'est à refaire!
Tiuscha a dit…
Elles sont divines ! en ce qui me concerne, c'est à faire et ta version plutôt deux fois qu'une, je n'en ai jamais préparé...
Choupette a dit…
J'aime beaucoup cette version de foccacia!
claire a dit…
Oignons caramélisés et pancetta, ça à tout pour me plaire !!! je mets en favoris illico !
hilde a dit…
c'est vraiment alléchant! à essayer de toute urgence!
auré a dit…
Quel délice! Les oignons caramélisés, je retiens l'idée!!!
Lucienne a dit…
Mets-en que ça l'air bon! Avec tous les bons ingrédients, ça ne peut faire autrement. Je m'enpare de cette recette, avec yta permission...hihihi
elfe a dit…
J'adore la focaccia!! LA photo est superbe bravo!!

Messages les plus consultés