21.6.07

Pour le KiKi # 20 j'ai fait mes premières religieuses aux fraises..fraises...et fraises!


La gagnante du KiKi # 19 du blog de croque en bouche nous invites à rentrer dans le monde des "religieuses"....Et ben moi,je rentre dans le monde de celles aux fraises!Pourquoi?Parce que présentement,nous avons une tonnes de fraises du Québec alors je crois que je me dois d'en profiter non?!Ma première idée était de les faire au choco,et puis hier,quand j'ai vue mon gros panier de fraises dans mon réfrigérateur,je me suis dis"ben pourquoi pas,après tout"!Faut vous dire que j'en avait jamais fait avant et que j'avais un peu d'appréhension...mais au final,tout à bien été et ses religieuses ce sont avéré être totalement "fraises" mais aussi totalement exquise!

Pour la pâte à chou (pris chez Isa)

125 ml( 1/2 tasse)d'eau
125 ml(1/2 tasse)de lait
1/2 cuillère à thé de sel
2 pincées de sucre
125 g(1/2 tasse )de beurre
140 g(1 et 1/4 tasses )de farine tamisée
4 gros oeufs

Préchauffer le four à 430 F ( 220 C )

Dans une casserole à fond épais, faire bouillir l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre.Lorsque le mélange est arrivé à ébullition, verser d'un seul coup la farine et remuer vigoureusement à l'aide d'une cuillère en bois durant 1 minute jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte qui se détache complètement du fond de la casserole.
Verser cette boule dans un saladier, puis ajouter les oeufs un à un tout en remuant.
Il faut que la pâte à choux ait une consistance bien lisse, mais il ne faut pas qu'elle soit trop souple.
Sur une plaque à biscuits, recouverte de papier sulfurisé ou de la silpat, déposer des petites quantités de pâte en s'aidant de 2 cuillères à café et de deux cuillères à table pour les plus gros choux.Cuire 20 mn les petitts choux et 25 mn pour les gros, sur la grille du milieu.Sortir du four et mettre à refroidir sur une grille
Les choux doivent être très legers et dorés.

Pour la crème pâtissière aux fruits(pris chez:Marmiton.org)

6 jaunes d'oeuf
6 cuillers à soupe bien pleines de sucre blanc
6 cuillers à soupes mi-pleines de farine
8 dl de lait
l'ecorce d'un citron decoupée sous forme d'une bande
fruits (fraises, framboises et mûres de préférence, mais tout fruit bien sucré convient)


Préparation

Mélanger les jaunes d'oeuf et le sucre jusqu'à obtenir une crème homogène.Ajouter la farine à petites doses afin qu'elle s'amalgame bien avec le tout (utiliser de préférence une spatule en bois ou un fouet, mais PAS de fouet éléctrique).Ajouter le lait lentement et continuer à mélanger.Ajouter l'écorce (à enlever en fin de cuisson).

Commencer la cuisson à feu "fort" et mélanger sans arrêt.Lorque elle commence à densifier (début d'ébullition), mettre à feu doux et continuer à cuire ainsi pendant 3-4 mn.Fin de cuisson.
Laisser refroidir un petit moment (elle doit être tiède), rajouter les fruits coupés en petits bouts.(moi j'ai rajouté plutôt un peu du coulis de fraises...voir plus bas)
Refroidir au frigo pendant deux petites heures.

Pour le coulis de fraises(pris chez:Marmiton.org)

500 g de fraises
300 g de sucre en poudre

Pendant ce temps, préparez le coulis de fraise. Lavez, équeutez et mixez les fraises avec le sucre. Réservez au frais.

12 commentaires:

Flo a dit...

Elles sont merveilleuses ! Bravo

Patricia a dit...

Très appétissant!Bravo

isabelle a dit...

pour une première, je trouve que tu t'en es drolement bien sortie :)
super les parfums

Philo a dit...

Pour une premiére c'est super

Valérie la gourmande bleue a dit...

bravo pour un essai le résultat est fraisiment superbe

Mamina a dit...

Magnifiques... bravo.

Lolotte a dit...

Bravo! Je n'ai pas encore essaye mais les tiennes sont tres chouettes.

izou a dit...

Bravo!!! elles sont superbes!!!

irisa a dit...

Magnifiques en robes roses !

adfgh a dit...

c.est tres apétissant puisque que j'en ai mangée!

béa a dit...

ravie de voir que le jeu t'a autant inspirée !!! c'est si "girlie" la fraise !

Mimine a dit...

des religieuses à la fraise ! quelles bonne idée ! en plus d'être mangifiques elles doivent être démicieuses

LinkWithin

Blog Widget by LinkWithin