Pain aux dattes sublimement fondant


Ce n'est pas pour rien que j'ai écrit "sublimement fondant".Tout d'abord,moi les dattes(c'est valable également pour mon ptit loup qui en rafolle)on en est fou!Je vous racontes pas comme ça été difficile de faire ce pain alors que j'avais de petites mains qui fouillait dans la boîte de dattes pour en piquer 1 par seconde...!Sans rire,ce pain et fabuleux,il est vraiment excellent,trop bon et fondant en bouche,pour le ptit déj,je vous racontes pas comment on s'est régalés,à faire rapidement ou de toute urgence!!!

Ingrédients

1 tasse(250ml)de lait
1/2 tasse(125ml)de sucre
1/4 tasse(60ml)de beurre
1 tasse(250ml)de dattes dénoyautées et hachées
1 tasse(250ml)de farine tout usage
1 tasse(250ml)de farine de blé
1 1/2 c. à thé(7ml)de poudre à pâte(levure chimique)
1 c. à thé(5ml)de muscade moulue
1 c. à thé(5ml)de cannelle moulue
1/2 c. à thé(2ml)de gingembre moulu
1/4 c. à thé(1ml)de clous de girofle moulus
1/2 c. à thé(2ml)de sel
1 oeuf battu

Préparation

Préchauffer le four à 350F(180C).Graisser un moule à pain de 5 x 9 po(12 x 23cm)et recouvrir le fond et 2 des côtés avec un papier ciré.Dans une casserole chauffer le lait,le sucre et le beurre.Lorsque le beurre est fondu,retirer du feu et ajouter les dattes.Laisser tiédir.Dans un bol,tamiser tous les ingrédients secs.Former une fontaine au centre et ajouter le mélange de dattes et l'oeuf.Mélanger rapidement à la cuillère de bois sans trop brasser.Verser dans le moule et cuire au four environ 40 minutes,jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du pain en ressorte propre.Démouler sur une grille et laisser tiédir avant de trancher.
(source:taillefer & fille)

Commentaires

Eglantine a dit…
J'aime beaucoup les dattes mais jusqu'à présent ne les ai jamais utilisées en cuisine. Ca pourrait bien commencer avec cette recette.
Clo a dit…
les dattes dans mon placard ne vont pas y rester longtemps!
Isabel... a dit…
Il a l'air divinement bon ce pain!! Y me reste des dattes à passer. Merci...
Lisanka a dit…
J'ai des dattes bios en réserve!
chrisshaked a dit…
hum! j'adors les dattes et ton pain a l'air si bon!!
mickymath a dit…
huuuuuuuuuum!!! je devrais adorer!! biiises micky
clau a dit…
Très bonne recette je l'ai fait et je l'ai congelé. Quand ca me tente une petit gout de sucré j'en coupe des morceaux, ou avec un bon café le matin délicieux
francine tremblay a dit…
Merci beaucoup pour la recette je vais la faire c'est certain.
Ce n'est pas celle que je cherchais mais je suis bien contente parce que elle viens des taillefer.Encore merci.
tabern
Anonyme a dit…
Merci!!!!Vraiment bonne recette!Avec un café c'est divin!!Moelleux à souhait!Encore merci de l'avoir partagée!
Sara a dit…
Merci pour ton verdict :) Je suis bien contente que tu aies aimé autant que moi ce petit pain aux dattes!

Bonne soirée et au plaisir de te revoir à nouveau dans ma cuisine! :)
Emilie a dit…
J'ai fait ce pain avec quelques petites modifications:
* du lait de riz
* de l'huile de tourneseol
* de la pâte de dattes
* de la farine T110
Le résultat est EXCELLENT! Merci pour cette recette :)
coco a dit…
Waouh ce pain est délicieux :-)
J'en suis à mon 4 et autour de moi il fait un carton à chaque fois car il est vraiment fondant.
Merci beaucoup pour ce partage.
Dans mon dernier j'ai rajouté des noix et un peu de rhum, c'est pas mal non plu ;-)
Julie a dit…
Ce pain est un vrai régal, en témoigne toutes la famille qui l'a gouté, toutes générations confondues.
Merci beaucoup pour cette recette qui est une très bonne alternative au pain d'épices et qui est parfaite pour un encas énergétique avant une séance de sport!
Encore merci,
Julie
Sara a dit…
Merci à toutes pour vos verdict! Julie, coco et Emilie! :-)

Messages les plus consultés