Un vrai régal pour la saison estivale qui arrive:Tarte crémeuse au citron

Citron,citron,comment ferais-je pour ne pas t'aimer?!Tout ce qui est fait avec du citron,c'est tellement bon!C'est comme un mot magique,je lis la recette,je vois "citron",et hop,je suis déja entrain de m'activer pour la faire!Celle-ci ne fait pas exception,elle est carrément divine.Quelques étapes,quelques ingrédients,un tour de main,on laisse quelques heures au frais et on déguste!Comment ne pas être conquise?!!!

Ingrédients

1 abaisse de pâte à tarte
1 sachet de gélatine sans saveur de 15 ml
1/4 tasse(60ml)d'eau
2/3 tasse(160ml)de jus de citron frais(environ 3 citrons)
Zeste râpé finement de 2 citrons moyens
4 oeufs
1/2 c. à thé(2,5ml)de sel
1 tasse(250ml)crème 35%
1 tasse(250ml)de sucre granulé
Crème chantilly

Préparation

Préchauffer le four à 400F(205C).Foncer un moule à tarte de 10po(25cm)de l'abaisse de pâte à tarte,puis découper l'excédent de pâte qui dépasse du pourtour.Avec ces retailles,créer une belle bordure décorative que vous poserez sur le dessus du pourtour de la pâte préalablement badigeonnée d'eau.Piquer la pâte à plusieurs endroits,puis la recouvrir d'une feuille de papier sulfurisé.Verser environ 2 tasses(500ml)de haricots secs sur la feuille de papier sulfurisé,puis déposer le moule sur l'étage central du four.Cuire la pâte 16 minutes ou jusqu'à ce qu'elle soit légèrement colorée.Retirer le moule du four,puis les haricots(les réserver pour la prochaine fois)et la feuille de papier sulfurisé.Réserver.

Dans un petit bol,verser l'eau,puis y saupoudrer la gélatine.Laisser reposer.Dans une petite casserole,battre à l'aide d'un fouet les jaunes d'oeufs avec le jus de citron,le zeste de citron et le sel.Chauffer à feu moyen-doux jusqu'à ce que le mélange épaississe.Brasser constamment durant l'opération.Ne pas faire bouillir.Retirer la casserole du feu et réserver.Verser le mélange de gélatine dans le mélange de jaunes d'oeufs.Mélanger jusqu'à ce que la gélatine soit fondue.Couvrir la casserole,puis laisser refroidir la préparation 30 minutes au réfrigérateur.Dans un bol,fouetter la crème jusqu'à ce qu'elle soit ferme.Retirer la casserole du réfrigérateur,puis intégrer délicatement la crème fouettée à la crème pâtissière.

Dans un autre bol,fouetter les blancs d'oeufs jusqu'à la formation de pics mous.Ajouter graduellement le sucre tout en battant,puis continuer de battre jusqu'à ce que les blancs d'oeufs soient brillants.Plier délicatement les blancs d'oeufs sucrés dans la crème pâtissière au citron.Verser la préparation dans le moule à tarte réservé,puis couvrir d'une pellicule de plastique.Réfrigérer la tarte au moins 4 heures avant de servir.Juste avant de servir,garnir de petits zestes de citron,puis couper en pointes.Garnir chaque portion de crème Chantilly,et de tranches de fruits.
(Source:le guide cuisine vol.11 no.4)

Commentaires

Sophie a dit…
Le citron, c'est toujours bon !
Lisanka a dit…
Alors ça c'est de la tarte!
Dorian a dit…
Le citron est aussi une de mes petites faiblesses... alors je pars à la recherche de gélatine en sachet que je ne connaissais pas... et c'est pas ça qui va m'arrêter !
Sara a dit…
Sophie,

Comme tu dis,c'est tjrs bon!

Lisanka,

Oui,et elle est délicieuse!

Dorian,

Je suis certaine que tu adoreras,c'est un vrai pèché cette tarte!

J'ai oubliée de noter la qté d'oeufs,comme je suis au boulot,je note ça dès ce soir!C'est ce qui arrive quand on copie les recettes a 22h!

Messages les plus consultés