Pâté aux pommes de terre et à la morue


Mon chéri a préparé cette recette comme un chef!Je lui dois une fière chandelle car:on s'est RÉELLEMENT régalés!!!La recette de base contenait de la morue,il a remplacé par ce qu'on avais:de l'aiglefin.Si je peux me permettre un commentaire de sa part(amélioration pour la prochaine fois)il a trouvé que ça goûtait un peu trop l'aneth,donc à légèrement diminuer la prochaine fois.Pour ma part,je n'ai rien eu a redire,sauf "hmmm" et "merci mon amour"!!!


Ingrédients

PATE

Utiliser votre pâte à tarte maison(comme j'ai fait) ou encore celle-ci:

1 1/2 tasse(375ml)farine
1 c. à thé(5ml)de sel
10 c. à table(150ml) de beurre glacé,coupé en morceaux
2 c. à table(30ml)de graisse,glacée
1/3 tasse à 1/2 tasse(75 à 125ml)d'eau glacée

GARNITURE

1 gros oignon,haché finement
3 c. à table(45ml)de farine
2 tasses(500ml)de crème 10% ou 15% chaude
1 tasse(250ml)de jus de palourdes ou de bouillon de poisson,chaud
Sel et poivre
1/2 tasse(125ml)de persil frais,haché finement
1/4 tasse(60ml)d'aneth frais,haché
2 tasses(500ml)de pommes de terre,pelées,rincées,coupées en dés et blanchies 5 minutes
600g de filets de morue(ou au choix,autre filets de poisson blanc:moi aiglefin)

DORURE

1 jaune d'oeuf mélangé avec 2 c. à table(30ml)d'eau

Préparation

PATE

Dans le bol du robot culinaire,mélanger la farine et le sel.Déposer le beurre et la graisse dans la farine.Actionner l'appareil en pulsant jusqu'à ce que les particules soient de la taille de petits pois.Ajouter 1/3 tasse d'eau glacée dans le bol du robot culinaire.Actionner de nouveau l'appareil et le maintenir en marche;puis ajouter,peu à peu,le reste de l'eau,jusqu'à ce que la pâte forme une boule.Envelopper la pâte dans une pellicule plastique;écraser la pâte de façon à former un cercle.Laisser refroidir 1 heure au réfrigérateur.Préchauffer le four à 375F(190C).Beurrer une assiette à tarte profonde de 10 po(25cm).

GARNITURE

Dans une casserole,faire fondre l'oignon dans le beurre.Saupoudrer la farine sur l'oignon et cuire à feu doux 2 minutes en brassant.Ajouter la crème et le jus de palourdes ou le bouillon de poisson;porter à ébullition en brassant régulièrement.Saler et poivrer.Laisser mijoter 5 minutes.Ajouter le persil,l'aneth et les pommes de terre;mélanger puis laisser tiédir.Abaisser la moitié de la pâte,puis foncer l'assiette à tarte.Verser la moitié de la garniture sur la croûte.Couvrir avec les filets de poisson puis verser le reste de la garniture sur le poisson.Abaisser le reste de la pâte;couvrir le pâté et festonner le pourtour.Piquer la pâte ici et la et pratiquer une ouverture sur le dessus du pâté.Badigeonner la pâte de dorure et cuire dans le bas du four 30 minutes ou jusqu'à ce que le pâté soit doré.
(Source:Taillefer & fille)

Commentaires

Lisanka a dit…
Une petite recette originale. Ca fait un peu brandade sans en être une!
izou a dit…
ça m'a l'air délicieux!!!

Messages les plus consultés