Hier,pour la fête des mamans,j'ai fait:Torte au chocolat,au caramel et aux pacanes



Complèèèètement et purement décadent! Une gourmandise sans bon sens!C'est à se demander pourquoi j'ai attendu tout ce temps avant de le faire!Note importante cependant:une toute petite pointe vous suffira,moi j'ai même eu de la difficulté à terminer la mienne,en tout cas,c'était "diviiin en diiiiable"...(comme on dis ici,au Québec dans la pub à la télé du fromage Philadelphia(fromage à la crème) lol!!!Je n'ai fait que la moitié de la recette car nous n'étions que 7 pour déguster ce gâteau.Petite erreur commise de ma part:je n'ai pas assez laissé bouillir le caramel(car je faisais 1000 choses en même temps et je pensais qu'il avait bel et bien bouillit 3 minutes au moins)mais je me suis trompée...résultat:le caramel a eu tendance à couler et cela,même le gâteau refroidit.Mais qu'à cela ne tienne,l'important,c'est qu'on se soit régalés non?!


Ingrédients

Gâteau au chocolat

2/3 tasse ( 160 ml ) de farine
1/2 tasse ( 125 ml ) de cacao
1/2 cuillère à thé de sel
3/4 tasses ( 180 ml ) de beurre non salé
1 et 1/2 tasses ( 375 ml ) de cassonade légèrement tassée
2 oeufs à la température ambiante
2 cuillères à thé de vanille

Garniture au caramel et pacanes

1 et 1/2 tasses ( 375 ml ) de cassonade légèrement tassée
1/2 tasse ( 125 ml ) de sirop de maïs
1/2 tasse ( 125 ml ) de beurre non salé ramolli
150 ml de lait concentré sucré
2 tasses ( 500 ml ) de pacanes grillées, hachées grossièrement ( environ 150 g )

Ganache

16 oz ( 500 g ) de chocolat mi-amer, haché finement
1 tasse ( 250 ml ) de crème 35 %
1 cuillère à table de vanille

Préparation

Préparation du gâteau

Tapisser un moule à gâteau roulé de 15 po x 10 po ( 38 cm x 25 cm ) de papier d'aluminium en laissant dépasser un excédent de 2 po ( 50 cm ) sur chacun des côtés courts. Replier l'excédent sous le moule.Beurrer le papier d'aluminium dans le moule. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, le cacao et le sel. Réserver.Dans une casserole, mélanger le beurre et la cassonade ; cuire à feu moyen, en brassant souvent jusqu'à ce que le beurre ait fondu et que la préparation soit lisse.Verser la préparation dans un grand bol et laisser légèrement.À l'aide d'un fouet, incorporer les oeufs et la vanille à la préparation au beurre.À l'aide d'une spatule, incorporer les ingrédients secs réservés en mélangeant jusqu'à ce que la pâte soit homogène
Verser la pâte dans le moule réservé et l'étendre uniformément.

Cuire au four préchauffé à 350 F ( 180 C ) pendant 15 mn ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre.Mettre le moule sur une grille et laisser refroidir complètement.En s'aidant de l'excédent de papier aluminium de chaque côté du moule, retourner le gâteau au chocolat refroidi sur une plaque de cuisson, retirer délicatement le papier aluminium.

À l'aide du fond d'un moule à charnière de 9 po ( 23 cm ) de diamètre, découper un cercle dans le gâteau.Mettre le gâteau découpé dans le moule à charnière avec son fond ( le gâteau devrait s'appuyer sur la paroi).

Préparation de la garniture

Dans une casserole, mélanger la cassonade, le sirop de maïs et le beurre.Faire bouillir à feu moyen vif, en brassnt de temps à autre, pendant environ 3 mn ou jusqu'à ce que le mélange ait légèrement épaissi. Retirer du feu.Ajouter le lait concentré sucré et mélanger à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à ce que le caramel soit homogène.Ajouter les pacanes et mélanger pour bien les enrober. Verser la garniture sur le gâteau dans le moule et l'étendre uniformément
Réfrigérer pendant 30 mn ou jusqu'à ce que la garniture ait pris.

Préparation de la ganache

Entre temps, mettre le chocolat dans un bol à l'épreuve de la chaleur. Dans une petite casserole , chauffer la crème à feu moyen jusqu'à ce que de petites bulles se forment près de la paroi.Verser la crème sur le chocolat et laisser reposer 30 secondes.Brasser jusqu'à ce que le chocolat ait fondu. Incorporer la vanille.Verser la ganache sur la garniture au caramel et aux noix et texturer le dessus à l'aide d'une spatule de métal.Réfrigérer pendant 2 heures ou jusqu'à ce que la ganache ait pris.

Environ 1 h avant de servir, démouler la torte dans une assiette de service.
Laisser reposer la torte à la température ambiante et servir.
(source coup de pouce décembre 2006)


Commentaires

Elvira a dit…
Bravo! Quel gâteau magnifique!

Bon anniversaire à ta maman! :-)
Lisanka a dit…
Gâtée la maman, j'aurais aimé être à sa place!
Esther B a dit…
Sara, tout tes desserts au chocolat me font saliver!!
J'en prends note!!
Miss Lola a dit…
Je craque c'est divin ce dessert ta maman a de la chance!!

Messages les plus consultés