Fondants à la vanille et aux bleuets


Un petit dessert tout léger,et qui goûte bon les bleuets,simple et rapide à réaliser!On plonge notre cuillère dans un gâteau qui goûte bon la vanille et on arrive au coeur des bleuets...Pour un peu plus de gourmandise,accompagner de crème fraîche.

Ingrédients

2 1/2 tasses(625ml)de bleuets bien lavés et asséchés
1/2 tasse(125ml) de fécule de mais
1 1/3 tasse(330ml) farine
1/2 c. à thé(2,5 ml) de bicarbonate de soude
1/2 c. à thé(2,5ml) poudre à pâte
1/4 c. à thé(1ml) sel
4/5 tasse(200ml) sucre granulé
2 oeufs
1 c. à soupe(15ml) extrait de vanille
1/2 tasse(125ml) de beurre mou
3/4 tasse(180ml) de lait
Crème 15% ou 35%

Préparation

Préchauffer le four à 350F(180C).Recouvrir le fond de 8 ramequins ou l'équivalent de bleuets.Réserver.Dans un bol moyen,bien tamiser les cinq autres ingrédients.Réserver.Dans un grand bol,bien crémer le sucre avec les oeufs,l'extrait de vanille et le beurre au batteur électrique.Ajouter les ingrédients secs aux ingrédients mouillés en deux opérations,en alternant avec le lait et en mélangeant à basse vitesse au robot culinaire.Répartir la pâte dans les huit ramequins en l'égalisant bien.Déposer les ramequins sur une plaque allant au four,puis la déposer sur l'étage central du four.Cuire les fondants 25-30 minutes environ ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte encore légèrement humide.Retirer les fondants du four et attendre 10 minutes avant de les servir.Accompagner de crème au choix.Si vous préparez cette recette à l'avance,cuire les fondants 5 minutes de moins et les réserver,bien couverts,au réfrigérateur.Les réchauffer individuellement au micro-ondes juste avant de les servir.
(Source:Le Guide Cuisine vol.12 no.3)

Commentaires

phanie a dit…
MMmm!!!
Très sympa cette recette!
Julie a dit…
belle recette, je ne sais pas si je vais être capable d'attendre la saison des bleuets avant de la faire!!
$ha a dit…
Je fonds je fonds, je fonds!!
Les bleuets, je suis addict!
Lolotte a dit…
Trop tentants...
margau2 a dit…
Comme je suis d'une région où les bleuets abondent... j'adore et l'idée du ramequin individuel me plaît beaucoup. Belle façon de varier du renversé et d'accélérer l'étape du service. Retenu! Marie

Messages les plus consultés