Lasagne crémeuse de la mer au fenouil


Que de saveurs et d'odeurs dans cette lasagne crémeuse regorgeant de fruits de mer exquis!Je n'avais jamais cuisiné du fenouil auparavent, et je peux vous dire que nous avons vraiment adoré l'arôme et le goût!

Ingrédients

8 c. à soupe(120ml)beurre
1 gros bulbe de fenouil(avec feuilles si possible)haché finement
4 échalotes grises,hachées
1 c. à thé(5ml)de graines de fenouil ou d'aneth
sel et poivre
4 c. à soupe(60ml)farine tout usage
3 tasses(750ml)de lait
16-20 pâtes à lasagne
3 tasses(750ml) de crevettes et pétoncles parés
2/3lb(300g)filet de poisson ferme coupé en petits morceaux
2/3 lb(300g)fromage emmental ou suisse râpé

Préparation

Dans une grande casserole,faire chauffer 3 c. à soupe(45ml)de beurre à feu moyen-élevé.Quand le beurre pétille,ajouter les trois légumes et les graines de fenouil ou d'aneth.Cuire 3 minutes en brassant régulièrement.Baisser le feu à moyen,puis saler et poivrer généreusement.Ajouter le reste du beurre dans la poêle.Quand le beurre est fondu,saupoudrer de farine,puis cuire 1 minute en brassant.Incorporer graduellement le lait tout en mélangeant.Cuire en mélangeant constamment jusqu'à ce que la sauce épaississe.Retirer la casserole du feu,puis rectifier l'assaisonnement.Réserver.

Préchauffer le four à 375F(190C).Cuire les pâtes à lasagne très "al dente" tel qu'indiqué sur l'emballage.Les égoutter et les refroidir légèremetn sous l'eau froide.Les réserver.
Dans un plat à lasagne rectangulaire d'environ 12po x 8 po(30cm x 20cm),étendre un bon fond de sauce blanche au fenouil.Recouvrir d'une rangée de pâtes,puis de la moitié des crevettes,des pétoncles et des morceaux de poisson.Mouiller avec un peu de sauce,puis recouvrir de deux rangées de pâtes.Garnir uniformément du reste des fruits de mer et des morceaux de poisson,puis mouiller avec un peu de sauce.Recouvrir d'une autre couche de pâtes,puis du reste de la sauce blanche.Garnir du fromage emmental ou suisse râpé.

Cuire la lasagne au four 45 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit bien doré et que son pourtour bouille légèrement.Retirer du four,puis attendre 10 minutes avant de servir.

(Source:Le Guide Cuisine vol.7 no.2)

Commentaires

Doria a dit…
Hummm, des lasagnes aux fruits de mer, j'adore.
eva a dit…
Cela doit être délicieux !
Choupette a dit…
Fruits de mer et fenouil dans les lasagnes, ce doit être exquis;
Nicolas a dit…
Rien de meilleur que le fenouil. Je l'ai découvert l'année dernière et ai testé à peu près toutes les manières de le préparer. Une des meilleures associations est effectivement avec le poisson. Autre idée : en lamelles au four pendant quinze minutes, puis servi avec quelques copeaux de vieux parmesan. C'est à se damner...
ooishigal a dit…
exellente idée ces lasagnes!
Moi le fenouil je l'adore dans les soupes...
Anonyme a dit…
J'ai une petite question pour cette recette: est-ce que les fruits de mer cuisent dans la lasagne ou bien est-ce qu'il faut les cuire avant de les incorporer a la lasagne?
Merci d'avance.
Sara a dit…
Doria,

Cette lasagne est donc faites pour toi!

Eva,

Elle est délicieuse,je t'assure!

Choupette,

C'est exquis,nous avons adoré! :)

Nicolas,

Merci de l'idée,je prend en bonne note pour essayer,ça l'air franchement bon avec parmesan,miam!

Ooishigal,

Fenouil dans les soupes,a essayer également!

Inconnu(lol!),

Pour ta question sur les fruits de mer,non tu n'as pas a les faire cuire avant.Ils cuiront dans la sauce quand tu mettras ta lasagne au four a gratiner.
margau2 a dit…
Sara, vraiment tentante cette lasagne, moi qui adore l'association fenouil et fruits de mer... Je suis ravie... malheureusement mon menu est prévu pour quelques jours durant! J'y reviendrai pour sûr! A bientôt, Marie

Messages les plus consultés