Gâteau chaud au chocolat fondant pour la St-Valentin...et les mésaventures d'une cuisinière:épisode 1


Aujourd'hui,dimanche le 11 février,à quelques jours seulement de la St-Valentin,comme mon chéri est partit dehors faire du patin avec le tit loup,et que je suis tranquille dans ma cuisine,je décide de faire mon dessert de St-Valentin,certe un peu en avance mais pas trop(je travaille mardi et mercredi,donc prendre de l'avance est normal dans ce cas-ci!)J'avais déja décidé depuis un moment que je ferais ses petits gâteaux délicieusement fondant...les aies jamais essayé avant...espérons qu'ils le sont vraiment.Après avoir râtée lamentablement des petits cookies a la noix de coco(ZuuuT!)qui prennent gentiemment le bord de la poubelle(pas de chance pour eux,les pov'):normal,y'était dur comme de la semelle de botte,c'était pas spécifié ça dans le recette "cookies dur comme de la semelle de botte"....bon,passons l'évènement...je fais donc les petits gâteaux ci-haut mentionné.Déja le mélange s'en donne 9,ahlala,moi qui pensais en avoir 2(petits coeurs tout mignon)et que je me ramasse avec 9 à la place,pas grave,pas grave,la j'ai mon dessert pour la semaine LoL!!!!!!!!!!!! ;-)
Alors j'allume mon four,comme la recette dit,500F(250C) je trouve que c'est un peu haut mais bon,y'a rien la,moi je suis une "forte" cuisinière,ah,AH,ah!!! Et ben,après les cookies:dur comme la semelle d'une botte,le feu pogne à mon four(et la je parle en Québécois hein!)pas de panique,pas de panique Sara,t'inquiète pas,faut juste pas ouvrir la porte pour l'alimenter et hop,il s'éteindra...........ohlala,mais non il s'éteind pas,ça va pas!!!Pas 1,pas 2,j'appelle ma maman quasi entrain de lui dire"sauve-moi!!!" Mais faut faire quoi,faut mettre quoi?!Je vais pas y mettre de l'eau pour le bousiller non plus,sinon je fais a manger comment MOUAHHHHH?!
Pas de bol,ma mère trouve rien dans ses bouquins(ARffff!)et le feu s'éteind de lui-même,ouFFFFFFFFFFFFFFFF!!!Le "hic" c'est que la je dois faire cuire mes ptits gâteaux mais j'ai peurrrrrrrr! Je retrousse donc mes manches,je prend mon courage à 2 mains,et de 1 et de 2,et la ça rigole plus,ça devient sérieux,a l'attaqueuhhhhhhhhhhhhh!Je m'arme de mes 2 "mitaines de cuisine"le four a 400F(200C) et hop,dedans...Y'a pas de feu,y'a pas de feu...encore heureux!!!Environ 8 minutes,le tout est cuit,miam,miam,c'est zolie non?!


Ingrédients

5 œufs
5 jaunes d’œuf
75 ml (1/2 tasse) de sucre
220 g (8 oz) de chocolat Valrhona pur à 66% ou autre, haché
250 ml (1 tasse) de beurre non salé
75 ml (1/3 tasse) de farine tout usage

Préparation

Mélanger les œufs, les jaunes et le sucre, fouetter pour blanchir les œufs ou jusqu’à ce qu’ils tombent en ruban.Dans la partie supérieure d’un bain-marie, faire fondre le chocolat et le beurre.Incorporer le mélange d’œuf au chocolat fondu.
Tamiser la farine sur la préparation, l’incorporer en pliant.
Verser dans des ramequins en porcelaine ou dans de petits moules en aluminium jetables, beurrés, saupoudrés de sucre ou de cacao.Réserver au frigo 1 h 30 minutes à 1 semaine et même 10 jours.Au service, préchauffer le four à 250 °C / 500 °F.(moi à 400F).Cuire les petits gâteaux 6 minutes, le centre sera très coulant. Pour un centre un peu plus ferme, cuire de 7 à 8 minutes.Accompagner d’un coulis de fruit, ou d’une glace ou d’un sorbet ou d’un caramel ou d’une crème anglaise.

(Source:A la Distasio)

Commentaires

eva a dit…
Jolie assiette !
lajuju a dit…
Ils sont vraiment beaux et appétissants! (Comme plusieurs autres choses sur ton blog) mais là tu m'as bien fait rire et j'espère que l'on a pas à suivre toutes ces instructions de feu pour les réussir aussi bien!!! Bravo, belle recette et belle présentation
mimosa a dit…
ah oui très jolis! vous allez vous régaler toute la semaine!
mickymath a dit…
tu m'as bien fais riiiiire!! ils sont beaux tes gateaux!! bises micky
margau2 a dit…
Waw comme l'a dit lajuju j'espère qu'il ne faut pas suivre toutes les instructions... sinon je me trouve un pompier comme amant... Sara! Margau
sophie a dit…
Miam, superbe! BRavo
Dorian a dit…
le feu pogne à mon four... comme je suis en première année de Québécois de la cuisine pourrais-tu me traduire cette étrange phrase ! sinon l'aventure c'est l'aventure et je suis sûr que partie comme tu es partie tu vas vaincre ces petits désagréments bien vite ,-) !
Sara a dit…
Eva,

Un gros merci

Lajuju,

Non tu n'as pas a suivre toutes mes instructions,et le feu pognera pas a ton four ah ah ah!!! ;)Merci à toi également!

Mimosa(j'adore ton nom!!!),

Oui on va se régaler,j'en ait donné a ma famille également tellement y'en avait!

Mickymath,

Contente de t'avoir fait rire,et merci de ton commentaire,j'adore ton blog au passage!!! :)

Margau2,

Bonne idée de te trouver un pompier comme amant,j'y aurais même pas pensé moi-même loooool!Je suis super contente que tu aies ton blog a présent!!! ;)
bises!

Sophie,

Tu peux le dire miam,miam! ;)

Dorian,

Ça me fait plaisir d'avoir un commentaire de ta part,je "yeute" ton blog au moins 1 bonne fois par jour (minimum)...!Pour te traduire en Québécois "pogne"...en fait je trouve que ça se traduit pas!!Y'avait l'feu dans mon four!!!LooooooL!!!Merci d'être passé,c'est apprécié! ;)

Messages les plus consultés