Boulettes de viande au gingembre sur lit de Yet-ca-mein


Les Yet-ca-mein sont des nouilles chinoises tout simplement au Québec!Après la 20aine de centimètres de neige que nous avons eu et les forts vents,je n'allais pas me priver d'un bon souper à la mijoteuse...et quand on dis "mijote" moi dans ma tête ça fait"ça va sentir bon toute la journée"!!!Alors à 8h30 hier matin,j'étais devant le fourneau entrain de faire ses p'tites boulettes ma foi, toute simple, mais déja quand je les aies mit dans le four,ça sentait vraiment,vraiment bon!Je sais pas comment vous expliquer le goût mais on dirais qu'avec tout ce temps de cuisson(6 hres pour moi)les boulettes ont réellement pris le goût de la sauce,c'était VRAIMENT délicieux!

Ingrédients

Pour 8 portions

1/2 tasse(125ml)chapelure
1/4 tasse(60ml)eau
1 petit oigon,râpé
1 oeuf
1/4 tasse coriandre(60ml)(ou persil fraîche,hachée)
1/4 tasse(60ml)sauce soja
1 c. à tab gingembre frais,haché finement ou 1 c. à thé gigembre moulu(5ml)
1/2 c. à thé(2ml)pâte de piments ou sauce tabasco
1 lb(500g)boeuf haché
1 lb(500g)porc haché
2 tasses(500ml)bouillon de boeuf
2 c. à tab(30ml)miel liquide
8 gousses d'ail hachées finement
1 boîte de châtaignes d'eau coupées en tranches,égouttées
2 carottes coupées en deux sur la longueur puis en tranches
1 pincée de sel
1 pincée de poivre noir
3 c. à tab(45ml)fécule de mais
1 tasse(250ml)fèves germées(germes de soja)

Préparation

Dans un bol,mélanger la chapelure,l'eau,l'oignon,l'oeuf,la moitié de la coriandre et de la sauce soja,le gingembre et la pâte de piments.Ajouter le boeuf et le porc hachés et mélanger.Avec les mains,en utilisant environ 1c. à tab(15ml)à la fois,façonner la préparation en boulettes de 1 po(2,5cm) de diamètre.Mettre les boulettes sur des plaques de cuisson tapissées de papier d'aluminium et cuire au four préchauffé à 375F(190C)pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles aient perdu leur teinte rosée à l'intérieur.Mettre les boulettes dans la mijoteuse.
Ajouter le bouillon de boeuf,le miel,l'ail,les châtaignes d'eau,les carottes,le sel et le poivre dans la mijoteuse.Couvrir et cuire à faible intensité de 4 à 5 heures(vous pouvez aussi faire cuire le tout dans une cocotte et laisser mijoter doucement).Dans un bol,délayer la fécule de mais dans le reste de la sauce soja.Verser la préparation de fécule dans la mijoteuse et mélanger.Couvrir et cuire à intensité élevée pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi.Parsemer chaque portion des fèvres germées et du reste de coriandre.

(Source:Coup de Pouce:Spécial Mijoteuse)

Commentaires

lory a dit…
Ton joli blog me rapelle que un jour ou l'autre j'aimerai aller au Canada.
ton plat a l'aire exellent!Je reviendrai...
Mamina a dit…
Le nom de yet ca mein m'a impressinnée et finalement, c'est tout simple et puis j'aime bien tes boulettes au gingembre.
Sakya a dit…
Miammmm çà l'air bon tu vas réussir à me faire ressortir ma mijoteuse que j'avais mis de côté lolll
margau2 a dit…
Vraiment tentant ce bon plat oriental... Moi aussi ce soir j'ai mangé un plat asiatique. Possible que je le publie demain. On verra.. la nuit porte conseil. Pour ces boulettes, je les dédie à mon chum... pour ses repas préparés lorsqu'il est à la maison. Son dernier tour de mijoteuse c'était une bonne soupe aux pois (jour de tempête comme par hasard) alors ça ferait changement. Merci Sara pour tes suggestions invitantes!
Sara a dit…
Lory,

Je suis certaine que si tu viens au Canada,tu adoreras!!! ;)

Mamina,

Ton message me fait très plaisir!Elles étaient excellentes ses petites boulettes!

Sakya,

Allez ressort ta mijoteuse,tu vas adorer,j'te jure!

Margau2,

J'attend ta recette de soupe aux pois avec plaisir,je vais l'essayer si tu me l'envoies,c'est certain!
melissa a dit…
sara,

tes boulettes ont l'air délicieuse!! et c'est vrai qu'apres une grosse journée rentrer à la maison avec une odeur de plat déjà tout fait qui nous attends, c'est le bonheur!
Je la prends et te redonnerai des nouvelles

Messages les plus consultés