Une petite viennoiserie?!Mais bien sûr!Voici le Chinois à la crème pâtissière et pépites de chocolat!



Après l'épisode du Buchtlen,j'oublie la seconde levée voici en primeur aujourd'hui,Le Chinois (je n'oublie pas la seconde levée)...

Ou alors pour faire plus court...hmmm la meilleure viennoiserie que j'ai faites jusqu'ici....ou encore...un petit(que dis-je un ÉNOOOORME)délice à déguster lentement(mais alors très lentement pour savourer pleinement),avec un café,un thé ou encore un chocolat chaud(mais la,on n'est dans le chocolat de compétition!)

Pour la petite collation à 16h...ou encore pour le ptit déj,un vrai petit moment de paradis!Mais je m'interroge quand même sur un point,pourquoi l'appelle t-on le chinois?Est-ce les chinois qui l'ont inventé?LOL!Je ne crois pas!(ce serait encore drôle!). Hmmmm ou alors y'a une explication plus scientifique???J'aimerais beaucoup savoir pour satisfaire ma curiosité débordante!
Donc,sans plus tarder,je vous laisses le lien vers "ou trouver le chinois merveilleusement délicieux"!!!.
Un peu plus bas,vous trouverez la recette de la crème pâtissière(qui en passant,est super simple,vous ne pouvez pas la râter!) que j'ai fait et que j'ai prise sur Le marmiton (c'est la 1ère fois que j'y allais!)mais peut-être avez vous déja la vôtre!

Pour la crème pâtissière super simple:

40 cl de lait (400ml)
1/3 de gousse de vanille(moi extrait 1/2 c. à thé)
3 jaunes d'oeufs
80 g de sucre (+ ou - 1/3 tasse)
40 g de farine (+ ou - 1/3 tasse également)

La préparation

Mettre le lait à bouillir avec la vanille.Casser les oeufs et séparer les blancs des jaunes.Travailler les jaunes d'oeufs avec le sucre,jusqu'à ce que la pâte fasse le ruban(s'étire en ruban lorsqu'on la soulève à la cuillère),puis ajouter la farine.Verser le lait bouillant sur le mélange,en tournant bien.Remettre dans la casserole sur le feu.Faire cuire en tournant très soigneusement.Retirer après ébullition.Suivant sa destination,la crème pâtissière a besoin d'être plus ou moins épaisse.On influencera sur la consistance en augmentant ou diminuant la quantité de farine.


À la demande des copines Québécoises,je fais un copier/coller de la recette ici avec les mesures appropriés:
Mettre dans le robot boulanger,dans l'ordre suivant:

1/4 de tasse de beurre
1 gros oeuf battu
100 ml de lait tiède
2 c. à table de sucre
1/2 c. à thé de sel
1 1/2 tasse farine tout usage
1 sachet de levure Fleischmann's pour robot boulanger( 2 1/4 c. à thé)

Programme pâte seule(moi c'est 1h30)

Sortir la pâte du robot boulanger.Dégazer et former un rectangle sur votre plan de travail avec l'aide d'un rouleau à patisserie.Etaler la crème pâtissière et les pépites de chocolat sur le dessus.Rouler en boudin bien serré de gauche à droite par le grand côté pour plus de tranches.Découper ce boudin en tranches et disposer dans un plat beurré et fariné.Pensez à bien espacer car ça va gonfler, gonfler ...Laisser reposer 1 heure.
Mélanger 1/4 tasse environ de lait avec 2 c. à table de sucre et appliquer sur le chinois,parsemer d'amandes éffilées.Cuire à 375F pendant environ 35 à 40 minutes.Mettre un voile de sucre à glacer, c'est joli...

Petite précision:j'ai fait cuire mon Chinois dans un moule à charnière,je n'avais aucun autre moule rond qui convenait.Cependant,mettez une plaque recouverte de papier alu en dessous de votre moule sinon votre four risque d'y goûter!!!

Si vous préférez la faire plutôt à la crème d'amande,c'est par ici que ça se passe,je vous laisse le lien vers la recette(j'aurais bien aimé essayer mais j'avais quasi plus d'amandes,rofl!)

La popotte de Manue


Bonne dégustation!!!


Commentaires

Fabienne a dit…
Mais c'est une tuerie cette viennoiserie !
Jane a dit…
Ca a l'air très, très bon, effectivement. A essayer!
Mélinda a dit…
Je l'ai testé il y a peu de temps et c'est effectivement un pur régal !
lory a dit…
uauu, elle est terriblement belle..
Anonyme a dit…
quelle merveille!!!

grazi

Messages les plus consultés