Ragoût de boeuf à l'orge et aux légumes


Ce ragoût de boeuf est tout simplement excellent!Avec le -20C que nous avons aujourd'hui,c'était le moment parfait pour en préparer un et hmmm l'odeur dans la maison tout l'après-midi!!!


Pour 6 portions:

1 1/3 tasse(330ml)orge perlé
2,2lb(1kg)bifteck de palette de boeuf désossé,dégraissé et coupé en gros cubes(moi cubes de boeuf,tout simplement)
Farine non blanchie
1 oignons moyen haché
2 panais
2 carottes moyennes,pelées et tranchées
4 branches de céleri,tranchées
3 gousses d'ail hachées finement
2 c. à soupe(30ml)beurre
4 tasses(1L)bouillon de boeuf
2 feuilles de laurier
1/2 c. à thé(2,5ml)thym moulu
2 c. à thé(10ml)paprika
2 c. à soupe(30ml)sauce worcestershire
Sel et poivre

Faire tremper l'orge dans l'eau 1-2 heures.Mettre les cubes de boeuf dans un grand sac hermétique contenant un peu de farine.Sceller le sac(sans éliminer l'air),puis le secouer pour bien enrober les cubes de viande de farine.Réserver.
Dans une grande casserole,faire revenir l'oignon,les panais,les carottes et le céleri et les cubes de bifteck enfarinés dans le beurre,7-8 minutes,en brassant.

Ajouter le reste des ingrédients,incluant l'orge égoutté,puis assaisonner au goût de sel et de poivre.Recouvrir généreusement d'eau,puis bien mélanger.Porter à ébullition,puis baisser immédiatement le feu à doux.Couvrir et laisser mijoter 2 heures en remuant occasionnellement.Si vous désirez un ragoût plus consistant,ne pas le couvrir durant les 40 dernières minutes ou y ajouter de la fécule de mais diluée dans un peu d'eau.Retirer le ragoût du feu et le laisser reposer 15 minutes avant de servir.Accompagner de tranches de baguette et de brocoli étuvé.

(Source:Le Guide Cuisine vol.11 no.4)

Commentaires

Valérie a dit…
Je l'ai essayé aujourd'hui et ça a été un délice :)

Merci beaucoup !

http://cuisinedevalerie.blogspot.com/2007/01/ragot-de-boeuf-lorge-et-aux-lgumes.html

Val
Audinette a dit…
je ne pense jamais à acheter de l'orge... faut que j'ajoute ça sur ma liste de course !
Cathy a dit…
Moi aussi faut que je tente l'orge !

Messages les plus consultés