Poulet à la pancetta sur lit de tomates grillées

Du poulet goûteux et tendre à souhait,le ptit goût de pancetta grillé sur le dessus,un délice de A à Z en bouche!J'ai servit mon poulet sur un lit de tomates grillées,ainsi qu'avec quelques courgettes grillés dans un peu de beurre,tout dans la simplicité,dans l'odeur,et dans le goût!

Ingrédients

8 hauts de cuisses de poulet désossés
10 ml (2 c. à thé) de graines de fenouil écrasées (facultatif)
20 ml (4 c. à thé) d'herbes de Provence ou 45 ml (3 c. à soupe)
de romarin haché finement ou de thym frais
2 gousses d'ail écrasées
Zestes râpés de 2 citrons
45 ml (3 c. à soupe) d'huile d'olive
Sel, poivre
16 tranches de pancetta
1 gros oignon émincé

4 gousses d'ail entières
60 ml (1/4 tasse) de bouillon de poulet
Jus de 1 citron

Préparation

Préchauffer le four à 210°C (425°F).Ouvrir les hauts de cuisses de poulet.Mélanger les graines de fenouil, les herbes de Provence ou les herbes fraîches, l'ail, le zeste de citron et 15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'oliveRépartir également sur le poulet.Saler, poivrer, refermer la viande pour former de petits baluchons.Verser la moitié de l'huile d'olive dans un plat à four.Mettre l'oignon, l'enrober d'huile.
Déposer le poulet et les gousses d'ail entières sur les oignons.Disposer 2 tranches de pancetta sur chaque baluchon de poulet. Badigeonner légèrement d'huile d'olive.

Ajouter le bouillon de poulet et le jus de 1 citron.Cuire 20 minutes à découvert. Vérifier, ajouter du bouillon au besoin. Cuire encore 20 à 25 minutes.

Note : 15 ml (1 c. à soupe) d'herbe fraîche remplaceront 5 ml (1 c. à thé) d'herbe séchée.

Tomates grillées

Ingrédients

12 tomates italiennes, pelées, épépinées
60 ml (1/4 tasse) d'huile d'olive
8 olives noires ou vertes, ou plus, dénoyautées
5 ml (1 c. à thé) d'origan séché*
Sel, poivre

Préparation

Préchauffer le four à 210°C (425°F).Mélanger les tomates, l'huile, les olives, l'origan, le sel et le poivre.Verser dans un plat. Cuire au four 20 à 30 minutes.

*On pourra utiliser des herbes fraîches telles que le romarin haché finement ou le thym sur les tomates avant de mettre au four. Pour les herbes plus fragiles (basilic, menthe) les ajouter à la sortie du four.

(Source:A la Distasio)

Commentaires

Messages les plus consultés