Petits poudings au chocolat


Difficile de résister quand je vois le mot "chocolat"...il me semble que j'ai juste envie d'essayer la recette LA TOUT DE SUITE...et je me suis donc attelé à les réaliser, bien entendu! Donc en conclusion,je l'ai fait,je l'ai goûté,je l'ai aimé,je l'ai adoré,c'est si délicat, onctueux,chocolaté,comment ne PAS aimer ce dessert?Impossible!

Ingrédients

Pour 2 personnes

1/3 de tasse(80 ml )de cassonade dorée compactée
1 et 1/2 cuillères à table de cacao en poudre de type hollandais
2 cuillères à thé de farine non blanchie
2 oz( 56 g )de chocolat noir (70 % de cacao ) haché
2/5 tasse(100 ml )d'eau bouillante

1/2 tasse(125 ml )de farine non blanchie
3/4 de cuillère à thé de poudre à pâte (levure chimique )
2 cuillères à table de cacao en poudre de type hollandais
1/4 de tasse( 60 ml )de beurre demi-sel fondu
1/3 de tasse de sucre
1 gros oeuf
1/4 de tasse(60 ml )de lait

Préparation

Préchauffer le four à 350 F (180 C ).Dans un bol, mettre la cassonade, la 1ère quantité de cacao et la 1ère quantité de farine, puis bien mélanger avec un fouet.
Ajouter le choclat haché et l'eau bouillante, puis laisser reposer 1 minute.
Mélanger au fouet, jusqu'à l'obtention d'une sauce lisse.Beurrer deux ramequins allant au four d'environ 1 et 1/2 tasse (375 ml ) de capacité, puis y verser la sauce au chocolat.Réserver au réfrigérateur au moins 1 heure

Dans un bol, tamiser ensemble la seconde quantité de farine, la poudre à pâte et la seconde quantité de cacao.Réserver.

Dans un autre bol, fouetter le beurre et le sucre 2 mn.Ajouter l'oeuf, puis fouetter 1 mn de plus.Saupoudrer les ingrédients secs sur les ingrédients mouillés en 3 opérations en alternant avec le lait et en mélangeant bien entre chaque opération.Verser délicatement la pâte à gâteau dans les deux ramequins, puis les mettre sur une plaque allant au four.Déposer la plaque sur l'étage central du four, puis cuire 20-22 mn ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré en ressorte presque sec.

Ne pas trop cuire.Retirer la plaque du four, puis laisser tièdir les poudings avant de les servir.Si désiré, accompagner chaque portion d'une boule de crème glacée à la vanille ou de crème fouettée.Vous pouvez préparer et cuire les poudings jusqu'à 24 heures à l'avance.Les mettre au four préchauffé à 350 F(180 C ), 10 mn pour les réchauffer avant de les servir.


(source:le guide cuisine et les gourmandises d'isa)

Commentaires

cammu a dit…
Mmmmmm! Du chocolat.
:)
Thalie a dit…
J'ai failli croire que décidément le pudding était devenu québecquois exclusivement ;o)
Toi aussi tu sembles beaucoup les apprécier.
Moi aussi et je craque facilement sur ceux d'Isa.
Je ne savais pas que celui-ci sortait de guide cuisine, mais en fait, je ne savais pas que ce mag existait aussi chez vous.
Ils sont à croquer ces petits ramequins chocolatés.
Delicieux

Messages les plus consultés