Pain d'antan à l'avoine

L'envie m'a repris ce matin de faire un bon pain maison!Je tombe donc par hasard sur cette recette,sur le net,on mentionne le mot 'mélasse'dans la liste des ingrédients...j'suis pas fan moi...mais j'essaie quand même...Le pain est moelleux à souhait,et super tendre,il ne goûte pas du tout la mélasse et est vraiment écoeurant(dans le bon sens du terme bien sûr!)avec une noix de beurre salé,un délice!
Ceci dit,ne faites pas comme moi!La recette dit bien 'façonner la pâte en 2 pains'.Je ne vous le conseille pas!J'ai fait une drôle de tête quand,à la sortie du four,mes pains était tout p'tit!Me suis dis'pourtant,j'ai pas oubliée de mettre la levure ni rien' mais non,c'était juste moi,qui avait voulu suivre la recette à la lettre et au final,j'ai fait 2 pains tout rikiki,pas grave,au ptit dej,c'est quand même délicieux!Alors,la prochaine fois,je ferai 1 bon gros pain!!!Assez parlé à présent,je vous laisses avec la recette!


Ingrédients

3-1/4 tasses(800ml) de farine tout usage
1/2 tasse(125ml) de flocons d'avoine
1 c. à thé(5ml) de sel
1/2 c. à thé(2ml) de cannelle moulue
1 sachet (8 g ou 2-1/4 c. à thé/11 mL) de levure instantanée Levée Rapide FLEISCHMANN
1 tasse(250ml) d'eau
1/4 tasse(50ml) de mélasse
2 c. à table(30ml) de beurre ou de margarine
1 oeuf, légèrement battu
1 c. à table(15ml)de flocons d'avoine

Préparation

Mettre de côté 1 tasse(250 mL)de farine, de la quantité indiquée. Mélanger le reste de la farine, 1/2 tasse(125 mL)de flocons d'avoine, le sel, la cannelle et la levure. Chauffer l'eau, la mélasse et le beurre jusqu'à ce que chaud au toucher (120°F-130°F/50°C55°C); incorporer à la préparation de farine. Incorporer l'oeuf et suffisamment de farine pour former une pâte molle,pétrir env. 5 minutes. Couvrir; laisser reposer 10 minutes.

Façonner la pâte en 2 pains(1 pain!!!).Déposer dans 2 moules à pain(1 moule) de 8-1/2x4-1/2 po (21x11 cm), bien graissés. Couvrir; laisser doubler de volume, env. 1 heure. Badigeonner d'huile et saupoudrer 1 c. à table (15 mL) do flocons d'avoine. Cuire au four à 375 °F (190 °C) de 20 à 30 minutes ou jusqu'à cuisson parfaite. Démouler sur une grille.

(Source:Fleischmann's)

Commentaires

Messages les plus consultés