Gâteau Reine Élisabeth


"Introduit à la cour d'Angleterre dans les années 1950 par le pianiste polonais Jan Smeterlin ,le gâteau Reine Élisabeth serait originaire d'Australie. On raconte que,lors d'une invitation à prendre le thé,le pianiste aurait servi ce gâteau à la reine mère. Ayant adoré ce dessert,elle demanda la recette au pianiste et en offrit durant de nombreuses années à ses sujets royaux."Ma petite parenthèse faites,je vous offres donc aujourd'hui ce gâteau fabuleusement délicieux,qui reste pour le moment un de mes préférés...tout dans la simplicité mais quel goût,je l'adore tout simplement!!!Cependant...je trouve difficile de couper les dattes lorsque mon p'tit loup vient me les piquer au fur et à mesure que je les coupes pour les manger!!! ;)

Ingrédients

Pour 12 portions

Gâteau

250ml(1 tasse)d'eau
250ml(1 tasse)de dattes hachées grossièrement
2,5ml(1/2 c. à thé)bicarbonate de soude

430ml(1 3/4 tasse)farine tout usage
7,5ml(1 1/2 c. à thé) poudre à pâte
Une pincée de sel
125ml(1/2 tasse)beurre non salé,ramolli
180ml(3/4 tasse)de cassonade
2 oeufs

Glaçage

125ml(1/2 tasse)de crème 35%
125ml(1/2 tasse)beurre non salé
375ml(1 1/2 tasse)cassonade
375ml(1 1/2 tasse)noix de coco non sucrée

Préparation

Gâteau

Placer la grille au centre du four.Préchauffer le four à 180C(350F).Tapisser de papier parchemin le fond d'un moule à charnière de 25 cm(10po) ou un moule carré en pyrex de 23cm(9po).Beurrer et fariner les côtés.
Dans une casserole,porter à ébullition l'eau,les dattes et le bicarbonate de soude.Laisser mijoter en remuant fréquemment pendant environ 3 minutes.Réserver dans un bol et laisser tiédir.
Dans un bol, mélanger la farine,la poudre à pâte et le sel.Réserver.
Dans un autre bol,crémer le beurre avec la cassonade au batteur électrique.Ajouter les oeufs,un à la fois,et battre jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux et homogène.À basse vitesse,incorporer les ingrédients secs en alternant avec la purée de dattes.Verser dans le moule.Cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.Retirer le gâteau du four et le déposer sur une plaque de cuisson,si désiré,pour recueillir le surplus de glaçage qui pourrait déborder.Régler le four à gril(broil).

Glaçage

Dans une casserole,porter à ébullition tous les ingrédients en remuant.Laisser mijoter doucement environ 2 minutes.Répartir le glaçage sur le gâteau encore chaud et poursuivre la cuisson de 2 à 3 minutes au four ou jusqu'à ce que le glaçage soit légèrement doré.

(Source:Ricardo)

Commentaires

mickymath a dit…
ce gateau me plais vraiment bien ! je vais l'imprimer si tu veux bien !!bises micky
Anonyme a dit…
tout simplement divin,j'initie des jeunes à la cuisine et je leur ai fait faire ce gâteau.La responsable du service de garde m'a demandé de le refaire pour la semaine des services de garde (25 bau 29 mai) car nous recevons les parents pour une expositionun gros merci
Céline f.

Messages les plus consultés