Pavés de saumon grillés sur lit de linguine crémeux aux épinards


Aujourd'hui,jour d'épicerie,j'en profite toujours un peu avant pour feuilleter mes bouquins et revues de cuisine,histoire de savoir ce qui serait bon cette semaine!Finalement,mon choix s'est arrêté ce soir,sur cette recette que j'avais remarqué dans un des derniers Guide Cuisine,elle avait l'air si bonne déja en page couverture...mais elle n'avait pas seulement l'air,elle l'était!À essayer,excellent en tout point!

Ingrédients

4 pavés(morceaux de filet)de saumon de l'Atlantique de 7oz(200g)chacun
Jus de citron
Huile d'olive
Sel de mer et poivre noir
3/4 lb(345g)linguine

Sauce crémeuse aux épinards et au fenouil

1/2 lb(115g)cubes d'épinards congelés,décongelés
2 tasses(500ml)trempette ou tartinade aux épinards du commerce
Jus et zeste râpé finement d'un demi-citron
1/2 tasse(125ml)lait
4 c. à soupe(60ml)feuilles de fenouil frais ciselées
1 c. à thé(5ml)sel de céleri ou assisonné
Poivre noir

Préparation

Déposer les pavés de saumon sur une plaque allant au four recouverte d'une feuille de papier d'aluminium,puis les arroser généreusement de jus de citron et d'huile d'olive.Les assaisonner au goût de sel et de poivre,puis les réserver 30 minutes.

Préchauffer le four à 'broil'.Cuire les linguine dans une grande casserole remplie d'eau jusqu'à ce qu'elles soient tout juste 'al dente'.Les égoutter,puis les remettre dans la casserole.

Entre-temps,déposer la plaque sur l'étage central du four et griller les pavés de saumon une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que la chair au centre soit tout juste pâle et non translucide.Retirer la plaque du four,puis réserver les pavés recouverts d'une feuille de papier d'aluminium.

Mouiller les pâtes avec la quantité désirée de sauce crémeuse aux épinards et au fenouil(en garder un peu pour la présentation),puis bien mélanger.Répartir les pâtes dans quatre grandes assiettes,puis déposer un pavé de saumon grillé au centre de chacune.Mouiller chaque morceau de saumon d'un peu de sauce crémeuse aux épinards et au fenouil.Servir immédiatement.

Sauce crémeuse aux épinards et au fenouil

Mettre tous les ingrédients dans un robot culinaire,puis poivrer au goût.Vous pouvez aussi utiliser un mélangeur à main.Réduire la préparation jusqu'à l'obtention d'une sauce bien lisse.Selon l'usage que vous ferez de cette sauce ou selon vos goûts,vous pouvez ajouter un peu plus de lait et réduire de nouveau.

Utiliser immédiatement ou transvider la sauce dans un contenant hermétique et réserver au réfrigérateur.Cette sauce accompagne très bien les pâtes et les viandes blanches grillés.

(Source:Le Guide Cuisine vol.11,no.4)

Commentaires

Miss Diane a dit…
J'adore le saumon sous toutes ses formes et avec tout ce qui se mange! Je note donc ta suggestion!
Mitsuko a dit…
Moi aussi, j'aime beaucoup le saumon! Chouette recette!
tatyval a dit…
voici la seconde recettes de linguines avec du poisson , que je vois aujourd'hui, mais je ne connais pas ces pâtes

Messages les plus consultés