Blanquette de veau aux patates douces


J'avais déja mangé de la blanquette il y a de cela quelques années et j'avais adoré!Voila que je me retrouvais avec un paquet de cubes de veau,et que je ne savais pas quoi faire.En feuilletant mon magazine préféré(nul autre que Le Guide Cuisine) je tombe tout à fait par hasard(si, si c'est vrai!) sur une blanquette de veau!Vraiment délicieuse!La viande est tendre,elle se défait à la fourchette,vraiment un plat simple,la maison sentait bon,vraiment exquis,que vous dire de plus!?

Ingrédients

3.3 lb(1,5kg)cubes de veau au choix dégraissés
1 1/2-2 tasses(375-500ml)petits oignons perlés épluchés
1 c. à soupe(15ml)concentré de bouillon de poulet ou de légumes
sel de mer et poivre en grains
2 patates douces pelées et coupées en demi-trances
2 gros jaunes d'oeufs
1/4 tasse(60ml)vin blanc sec ou bouillon de poulet
1 tasse(250ml)crème 35% à cuisson
2 c. à soupe(30 ml)beurre
5 c. à soupe(75ml)farine
sel et poivre

Bouquet garni

3-4 branches de persil
2-3 branches de thym frais
2-3 branches de romarin frais
1-2 grandes feuilles de laurier
2-3 tiges de feuilles de céleri
1-2 clous de girofle(facultatif)
petite ficelle

Préparation

Dans une grande casserole ou l'équivalent,mettre les trois premiers ingrédients.Ajouter le bouquet garni,puis recouvrir généreusement d'eau.Saler au goût,ajouter quelques grains de poivre,puis mélanger.Porter à ébullition,baisser le feu à doux,couvrir partiellement,puis laisser mijoter environ 2 heures.Écumer à quelques reprises durant la cuisson.Ajouter les demi-tranches de patates douces après 80 minutes de cuisson,ajouter de nouveau un peu d'eau,puis continuer la cuisson.

Une fois la cuisson terminée,retirer la casserole du feu,enlever le bouquet garni,couvrir et réserver.Un peu avant de servir,bien fouetter les jaunes d'oeufs avec le vin blanc et la crème dans un bol.Réserver.Faire pétiller le beurre dans une petite casserole.Y ajouter la farine,puis la cuire 2 minutes en brassant.Incorporer 1 tasse(250ml) de jus de cuisson de la blanquette de veau à la petite casserole tout en fouettant régulièrement.Y incorporer le mélange à base de crème tout en fouettant,puis laisser cuire,en mélangeant quelques minutes ou jusqu'à ce que la sauce épaississe.Saler et poivrer au goût,mélanger,puis verser cette sauce dans la grande casserole contenant la blanquette de veau encore bien chaude.Mélanger puis répartir immédiatement la blanquette de veau dans de grands bols creux.Servir immédiatement et accompagner de riz blanc et d'une salade au choix.

Bouquet garni

Regrouper et aligner tous les ingrédients sur une surface de travail.Bien sceller le bouquet garni au milieu en l'attachant assez serré avec de la petite ficelle.S'assurer que les clous de firofle sont bien coincés.Utiliser immédiatement pour aromatiser vos soupes,vos sauces et vos mijotés.Vous pouvez aussi en faire plusieurs,les attaches ensemble tout en les espaçant et les faire sécher suspendus.

(Source:Le Guide Cuisine vol.11 no.4)

Commentaires

Anonyme a dit…
allo sara
on doit être branchée sur les mêmes ondes toutes les deux.. je te jure c est vraiment drole... j ai fait de la blanquette de veau.. pas au patates douces.. aux patates tout court !

belle recette etk !
Mitsuko a dit…
Une belle façon de revisiter la blanquette!
tatyval a dit…
ce devait être excellent
bel maman a dit…
il parait que fabien s'est régalé...faudra que je l'essaie aussi!chez nous,on ne met pas de crême fraîche mais ça doit donner un autre goût!

Messages les plus consultés