Tarte tatin aux pommes-caramel épicé au beurre salé


Pour une première,c'était toute une première pour moi!Aujourd'hui c'est l'anniversaire de mon homme,et comme je voulais lui faire plaisir,je lui ait fait un dessert aux pommes(il adore ça!),pas une tarte bien ordinaire,mais une tarte tatin.J'en avais jamais fait auparavent donc j'avais pas mal peur de la râter,j'étais quasi stressée!Je la laisse refroidir 10 minutes,j'arrive pour la retourner dans l'assiette,hop,un bout de pâte casse(un tout ptit mais bon quand même!)Bref après cet épisode,je veux bien sûr que mon homme y goûte!Elle est délicieuse,pas trop épicée,juste bien.Je l'ai pris sur le blog de ma copine
Isa , qui me l'avait si gentiment conseillée!Elle,elle l'avait fait avec des poires,je tenterai ça un autre jour!Tout ça pour dire que pour une première,je regrette pas,c'est vraiment un délice!


Ingrédients

Pâte brisée à la crème sûre (pour 1 abaisse)

1 et 1/4 tasses (310 ml) de farine
1/4 cuillère à thé de sel
1/3 tasse (80 ml ) beurre froid coupé en petits cubes
1/2 tasse (125 ml ) crème sûre

Pâte brisée
Dans un bol, mélanger la farine avec le sel.
Ajouter les cubes de beurre. À l'aide d'un coupe-pâte, de deux couteaux ou vos doigts, incorporer le beurre dans la farine jusqu'à ce que le mélange forme des grumeaux de la grosseur d'un pois.Ajouter la crème sûre. À l'aide de deux fourchettes, travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène.
L'emballer dans une pellicule plastique, puis réfrigérer 30 mn.

Voici donc la recette de la tarte tatin

1 abaisse de pâte brisée
5 ou 6 pommes, épluchées, parées et coupées en tranches
1/2 tasse (120 g ) de beurre salé
3/4 tasse (150 g ) de sucre
1/2 cuillère à thé d'anis
1/2 cuillère à thé de cannelle moulue
1/2 cuillère à thé de cardamone moulue
1/2 cuillère à thé de gingembre moulu
1/4 cuillère à thé de muscade rapée finement

Préparation

Faire chauffer les épices dans un moule à tarte tatin.Ajouter le beurre et le sucre en remuant avec une cuillère en bois, afin d'obtenir un caramel blond.
Disposer esthétiquement les quartiers de poires bien serrés sur le caramel.
Mettre l'abaisse de pâte brisée par dessus en rentrant bien les bords.
Cuire à four préchauffé à 400 F (200 C ) pendant 30 mn.
Laisser tièdir une dizaine de minutes avant de démouler.
Servir tiède avec de la crème glacée à la vanille.

Commentaires

Lauriana a dit…
Que c'est appétissant!
irisa a dit…
Les épices doivent donner du peps à cette grande classique ! Essai transformé comme au rugby !!

Messages les plus consultés