Sublime mousse au chocolat


Elle m'avait fait de l'oeil celle la,dans le dernier 'hors série' du Coup de Pouce.En plus,ils la mettent en page couverture,non mais quand même!Je pouvais pas ne PAS la faire!Alors n'attendant ni une ni deux,je l'ai fait a 22h30(j'avais pas le choix,j'avais promis à mon tit loup que maman lui ferait une bonne mousse au chocolat,alors j'avais une bonne excuse),je devais m'y mettre lol!:)Délicate,onctueuse,et mousseuse(évidemment!)elle saura combler votre gourmandise,à essayer sans tarder!

Ingrédients

3 jaunes d'oeufs
1 pincée de sel
2/3 tasse(160ml)lait à 3,25%
12oz(375gr)chocolat mi-sucré ou mi-amer haché finement
1 c. à thé vanille
1 tasse(250ml) crème 35%

Préparation

Dans un bol à l'épreuve de la chaleur,à l'aide d'un fouet,battre les jaunes d'oeufs et le sel.Dans une casserole,chauffer le lait à feu moyen pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce que des bulles se forment sur la paroi(ne pas faire bouillir).Verser petit à petit le lait chaud sur la préparation de jaunes d'oeufs en fouettant.Verser le mélange dans la casserole et cuire à feu doux,en brassant de temps à autre à l'aide d'une cuillère de bois,de 2 à 3 minutes ou jusqu'à ce que le mélange ait suffisamment épaissi pour napper le dos de la cuillère.Retirer du feu.

Mettre le chocolat dans un autre bol à l'épreuve de la chaleur.Dans une passoire fine,filtrer le mélange de jaunes d'oeufs sur le chocolat en pressant à l'aide d'une spatule.Mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse.Incorporer la vanille.Laisser refroidir à la température ambiante de 30 à 45 minutes.

Dans un grand bol,à l'aide d'un batteur électrique,battre la crème jusqu'à ce qu'elle forme des pics fermes.À l'aide d'une spatule,incorporer environ le tiers de la crème fouettée à la préparation de chocolat refroidie en soulevant délicatement la masse.Incorporer le reste de la crème fouettée de la même manière.

À l'aide d'une grosse cuillère ou d'une poche à douille munie d'un embout plat,remplir six coupes à parfait de la mousse au chocolat.Couvrir les coupes d'une pellicule plastique et réfrigérer de 1 à 2 heures ou jusqu'à ce que la mousse ait pris.(Vous pouvez préparer la mousse à l'avance et la couvrir.Elle se conservera jusqu'à 2 jours au réfrigérateur.)

Commentaires

verO a dit…
Tu peux le dire, elle a vraiment l'air sublime cette mousse, si onctueuse... j'ai des envies de choc tout à coup ... et moi qui voulais me mettre à la diète...mdr
Bien à toi
verO
Miss Diane a dit…
Sûrement sublime, mais trop de crème pour moi... snif, snif!

Messages les plus consultés