Pour le temps des fêtes qui arrive...Pâtés à la viande et aux carottes


Aujourd'hui,j'étais dans la popotte des fêtes!(quand j'ai congé,j'en profite un peu!)J'avais remarqué il y a quelques temps,dans le Guide Cuisine(encore!!!)cette petite recette bien simple.Eux faisais des petits pâtés,de la grosseur de muffins,mais moi j'ai décidé d'en faire de la taille d'une tarte,ça m'en à donné trois,dont un qui avait l'honneur d'être à notre table ce soir,et de se faire manger!!!Mon verdict:vraiment super bon!À refaire l'an prochain,ou n'importe quand après tout,pourquoi pas?!

Ingrédients

2 c. à soupe de beurre
1 gros oignon rouge haché finement
6 grosses gousses d'ail écrasées
1 lb(454 g)de chaque:porc,veau et boeuf haché
3 carottes moyennes pelées et coupées en petits cubes
3/4 à 1 tasse(8oz) bouillon de boeuf
1 tasse(8oz) vin rouge
3 c. à soupe sauce Worcestershire
4 clous de girofle(moi moulu)
2 c. à thé muscade
1 1/2 c. à thé poivre
2 c. à thé thym
Crème 35%

La pâte à tarte de ma maman

4 tasses farine
1 c. à thé sel
1/2 c.à thé poudre à pâte
3/4 lb graisse Crisco
1 oeuf
1 c. à tab de vinaigre
eau froide


Préparation

POUR LE MÉLANGE DE VIANDE

Dans une grande casserole, faire revenir l'oignon et l'ail dans le beurre,2 minutes,à feu moyen.Brasser régulièrement.Ajouter la viande,puis la cuire jusqu'à ce qu'elle ne soit plus rosée.Brasser souvent durant la cuisson pour bien la défaire.Ajouter le reste des ingrédients,sauf la crème,puis bien mélanger.

Cuire à feu moyen,sans couvrir,jusqu'à ce que le liquide soit presque évaporé.Retirer la casserole du feu,puis laisser refroidir 15 minutes avant de verser juste assez de crème pour bien mouiller le fond de la casserole.Mélanger puis rectifier l'assaisonnements au goût.Retirer les clous de girofle puis réserver.

PÂTE À TARTE

Défaire la graisse dans les ingrédients secs.Mélanger le jaune d'oeuf + 1 c. à tab de vinaigre et ajouter de l'eau froide pour faire 1 tasse.
Battre en neige le blanc d'oeuf et lier à la pâte.Donne environ 5 à 6 pâtes à tarte.Laisser au frais quelques heures avant d'utiliser.

Si vous faites de plus gros pâté les cuire à 350F(180C) environ 45 minutes.Pour de plus petits,cuire à la même température environ 30 minutes.

Commentaires

tatyval a dit…
ces pâtés me semblent très appétissant il ne me manque plus que un peu de veau et c'est parti

Messages les plus consultés