Gâteau chocolat,café et caramel


Hier,j'ai acheté un 'hors série' du Coup de Pouce sur 'La cuisine de Noel'.
Enfin ceci dit,cuisine de Noel ou pas,y'a de très belles recettes!
Je cherchais un gâteau à faire pour l'anniversaire de mon père dimanche prochain(je voulais prendre un peu d'avance comme j'ai celui de mon tit n'amour a faire,son anniversaire étant la même journée que mon père)...
En feuillettant le Coup de Pouce,je vois 3 mots magiques:chocolat...café...caramel...
Tout ce que mon père adore!Alors sans plus hésiter,ni une,ni deux,j'ai fait ce gâteau fabuleusement bon(et je pèse mes mots!)À la base,c'était un gâteau 3 étages,mais moi,je l'ai fait dans mon moule à paroi amovible plutôt.


Ingrédients


GÂTEAU AU CHOCOLAT ET AU CAFÉ

1 oeuf battu légèrement
1 tasse babeurre
2/3 tasse huile végétale
2 tasses farine
1 3/4 tasse sucre
1/2 tasse poudre de cacao
1 c. à tab bicarbonate de soude
1 c. à thé sel
1 tasse café fort liquide,chaud

GLAÇAGE AU CHOCOLAT

1 tasse sucre
1/2 tasse lait
6 c. à table beurre
12 oz chocolat mi-amer haché
1 à 2 c. à thé café fort liquide chaud(facultatif)
1 1/2 tasse demi-pacanes
3/4 tasse garniture au caramel pour crème glacée(de type Smucker's ou Hershey)

Préparation
PRÉPARATION DES GÂTEAUX

Beurrer le moule à paroi amovible ou les 3 moules à gâteaux de 9 po(23 cm).
Tapisser le fond de papier parchemin et beurrer le papier.
Saupoudrer de poudre de cacao.Réserver.
Dans un petit bol,mélanger l'oeuf,le babeurre et l'huile.Dans un grand bol,mélanger la farine,le sucre,la poudre de cacao,le bicarbonate de soude et le sel.
À l'aide d'un batteur électrique,incorporer petit à petit le café en battant jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
Répartir la pâte dans le ou les moules réservés(il y aura peu de pâte dans les moules).

Cuire au four préchauffé à 350F de 25 à 30 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents inséré au centre des gâteaux en ressorte propre.
Déposer les moules sur une grille et laisser refroidir pendant 10 minutes.Passer la lame d'un couteau sur le pourtour des gâteaux pour les détacher du ou des moules et les démouler sur la grille.Retirer le papier parchemin et laisser refroidir complètement.

PRÉPARATION DU GLAÇAGE

Entre-temps,dans une petite casserole,mélanger le sucre et le lait.Ajouter le beurre et porter à ébullition en brassant sans arrêt.Retirer du feu.Ajouter le chocolat et mélanger jusqu'à ce que la préparation soit lisse(au besoin,ajouter du café si le glaçage est trop épais ou granuleux).

ASSEMBLAGE DU GÂTEAU
(pour un gâteau à 3 étages)

Mettre un gâteau,la partie arrondie dessous,dans une assiette de service.À l'aide d'une spatule de métal,étendre rapidement le tiers du glaçage sur le gâteau en le laissant couler sur le pourtour.Garnir du tiers des demi-pacanes et arroser de 1/4 tasse de la garniture au caramel.Couvrir du deuxième gâteau,la partie arrondie dessous.Glacer et garnir de la même manière que le premier gâteau.Couvrir du dernier gâteau,la partie arrondie dessus.Glacer et garnir de la même manière que les autres gâteaux.Réfrigérer pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que la garniture soit ferme.

Commentaires

Hum! que c'est tentant !
Mystery rose a dit…
Oh la la !!! Au secours trop de tentation !!!

Messages les plus consultés