Gâteau blanc caramélisé


Mais quel bon gâteau!Le caramel avec le ptit goût d'amandes,hmmm,ça font en bouche,c'est moelleux à souhait,j'en ait que du bien à dire la...et je pourrais en dire longtemps!

Ingrédients
Pour le caramel

2/3 tasse(160ml)cassonade
4 c. à soupe(60ml)de beurre mou
4 c. à soupe(60ml) crème 35%
1 c. à thé(5ml)extrait d'amandes
3-4 c. à soupe(45-60ml)noix hachées au choix

Gâteau blanc

2 1/2 tasse(625ml)farine
1 c. à soupe(15ml)poudre à pâte
1/2 c. à thé(2.5ml)sel
4 gros blancs d'oeufs
1 2/3 tasse(410ml)sucre granulé
2/3 tasse(160ml) beurre mou
2 c. à thé(10ml)d'extrait de vanille
3/4 tasse(180ml)crème 10% ou 15%

Préparation

Préchauffer le four à 350F(180C).
Mettre les trois premiers ingrédients dans un grand bol,puis mélanger.Réserver.
Monter les blancs d'oeufs en neige avec un batteur électrique.Incorporer 1/3 tasse(80ml)de sucre vers la fin,puis continuer à les monter en neige jusqu'à la formation de pics fermes.Réserver.

Dans un bol de grosseur moyenne,crémer le reste du sucre avec le beurre.Ajouter l'extrait de vanille,puis mélanger un peu plus.Incorporer les ingrédients mouillés aux ingrédients secs en trois opérations en alternant chacune d'elles avec de la crème.Mélanger juste assez pour obtenir une pâte homogène et lisse.Plier les blancs d'oeufs dans la pâte à gâteau,puis verser cette dernière dans un moule rectangulaire de 9 po x 13 po(22.5cm x 32.5 cm) bien beurré.

Mettre le gâteau au four et le cuire environ 35 à 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans la pâte en ressorte sec.Il doit être spongieux au toucher.Retirer le gâteau du four,puis le laisser refroidir une quinzaine de minutes avant de le recouvrir ou de le glacer au choix.

Le caramel

Préchauffer le four à 'broil'.Dans un bol,bien mélanger tous les ingrédients.Verser cette préparation sur le dessus du gâteau blanc,encore chaud,puis bien l'étendre à l'aide d'une spatule.

Mettre le gâteau sur l'étage central du four,puis le griller 3-4 minutes ou jusqu'à ce que le dessus bouillonne.Le retirer immédiatement du four,puis attendre 5 minutes avant de servir.Accompagner chaque portion de crème fouettée.

(Source:Le Guide Cuisine vol.8 no.2)

Commentaires

salwa a dit…
tres tentant ton gateau !!
tatyval a dit…
où ça blanc? je le vois plutôt brun et très appétissant!
Sara a dit…
Tatyval,

Il était blanc au début mais avec le caramel y'a changé de couleur lol!

Bonne soirée!

Messages les plus consultés